‡2
‡3
‡n
Aidés - Helpmates
Inverses - Selfmates
Féeriques - Fairies
Retros


D130 - Rauf ALIOVSADZADE
Problemesis 2005
a)
1.Df2! [2.e4,e3‡]
1...Ce3 2.e×d3,e×f3‡
1...f×e2 2.Th×d3‡
1...T×e2 2.Fb4‡
1...Te3 2.Fb4‡
b)
1.Df2! [2.e×d3,e×f3‡]
1...C~ 2.e4,e3‡
1...f×e2 2.D×e2‡
1...C×d1 2.Cc4‡

Mats par clouage - Pin mates
Mai 2

Rb1 Pe2 Dg1 Td5 Th3 Fd1 Ff8 Cb5 Cb2 + Rd2 Pd3 Pf4 Pf3 Dd8 Te7 Tg4 Cb6 Cg2
‡2 (9+9) C+
b) Cb6®e3
Que comprendre de ce 2# à positions jumelles qui, en dépit du discriminant, se résolvent par la même clé? (André Marchand)

D131 - Bosko MILOSESKI
Problemesis 2005
1.Dd6? blocus
1...f×e2,f×g2 2.Df4‡
mais 1...c×d6!

1.Rf4? blocus
1...f×e2 2.Rg4‡
1...f×g2 2.R×e4‡
mais 1...g5+!

1.Ff6! blocus
1...f×e2 2.Fe5‡
1...f×g2 2.Fd4‡

Mats changés - Changed mates

Rg5 Pc6 Pe3 Pg3 Df8 Ta1 Fc3 Ff1 Ce2 Cg2 + Rf2 Pc7 Pe4 Pf3 Pg6 Ph2 Th1 Fg1
‡2 (10+8) C+
Un cas rare, dans le 2# moderne, de PAT noir en position initiale.
Les deux essais toutefois m'apparaissent plutôt crûment réfutés. (André Marchand)

D132 - Oliver MAAS
Problemesis 2005
1.e4? [2.Td5‡ A]
1...c6 2.Fb8‡
1...F×e4 2.T×e4‡
mais 1...Fg4! a

1.Cb6! [2.Cd7‡]
1...Fg4 a 2.Td5‡ A
1...Fc6 2.Th5‡
1...c×b6 2.Fb8‡

Paradoxe Dombrovskis - Dombrovskis paradox

Re7 Pa6 Pe3 Td2 Th4 Fa7 Fh1 Cc8 Cg7 + Re5 Pb5 Pc7 Pc5 Ta5 Ff3 Cg1
‡2 (9+7) C+
En prime, une petite touche d'élégance: un mat en miroir différent suit la variante-menace et les répliques 1- ... PxCb6 et 1- ... Fc6. (André Marchand)

D133 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2005
1.Cg5? [2.Db5‡]
1...Cc6 2.De6‡
1...Fd3 2.Td4‡
mais 1...Df1!

1.Cd4! [2.De6‡]
1...De4 2.Db5‡
1...Re4,Ff5 2.D(×)f5‡
1...T×d4 2.T×d4‡

Pseudo-Le Grand
Clé ampliative - Flight giving key

Ra8 Pf4 Dd7 Ta4 Fa7 Cf3 + Rd5 Pd6 Pe3 Ph3 Dh1 Td1 Fb1 Ca5 Ch8
‡2 (6+9) C+

D134 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2005
1...T~ 2.Cc5;Cf6‡

1.e6? [2.Cf6‡]
1...T×e6 2.Cc5‡
mais 1...Tc7!

1.Fg1! blocus
1...T~ 2.Cc3;Cd6‡
1...d4 2.F×c6‡

Mats changés - Changed mates
Focal

Rh7 Pe5 Pg6 Pg2 Tf3 Fb7 Fh2 Cb5 Cd7 + Re4 Pd5 Tc6
‡2 (9+3) C+

D135 - Alberto ARMENI
Problemesis 2005
1.Td5! [2.T×f5‡]
1...Cg×e4 2.Tf3‡
1...f×e4 2.Tg4‡
1...T2×e4 2.Cg2‡
1...T6×e4 2.Cg6‡
1...F×e4 2.F×g5‡
1...Cc×e4 2.C×d3‡
1...R×e4 2.Dd4‡
1...T×c6,Tf6,Te5 2.D(×)e5‡

Défenses sur la même case - Defences occur on the same square
Clé ampliative - Flight giving key

Ra3 Pd2 Pe4 Ph3 Dc3 Td8 Tg3 Fc6 Fh4 Ce1 Ch8 + Rf4 Pf5 Te6 Te2 Fd3 Cc5 Cg5
‡2 (11+7) C+

D136 - Evgeni BOURD
Problemesis 2005
1...R×d3 2.D×d5‡

1.Fa6? blocus
1...Ce~ a 2.Te4‡ A
1...C×d3! b 2.Tc4‡ B
mais 1...Cc4!

1.Ff5! blocus
1...Ce~ a 2.Tc4‡ B
1...C×d3! b 2.Te4‡ A
1...Cg~ 2.D×e5‡

Mats par clouage - Pin mates
Mats échangés - Reciprocal change
Feldmann 2

Rf1 Pc5 Pd3 Dd6 Tc1 Te8 Fc8 Cg4 + Rd4 Pd5 Ce5 Cg6
‡2 (8+4) C+
Présentation en Meredith du thème Feldmann II. (André Marchand)


T50 - Vladimir KOZHAKIN
Problemesis 2005
1.Df6! [2.Df3+ Rg1 3.Df1‡]
1...Th1 2.Df3+ Rh2/Rg1 3.Df2/Dg3‡
1...Rg3 2.Df3+ Rh4 3.Df4‡

Mats modèles - Model mates
Clé ampliative - Flight giving key

Rh6 Db6 Cd2 + Rg2 Ph3 Th2
‡3 (3+3) C+

T51 - Vladimir KOZHAKIN
Problemesis 2005
1.Rg2! Re2 2.Tc2+ Rd3/Rd1 3.Td2/Ce3‡
Rh1 Pf3 Tc5 Tc1 Fc3 Cf5 + Rd3 Pg3
‡3 (6+2) C+
Avec un échec non pourvu (1- ... Pg2+) et une fuite non pourvue (1- ... Re2) en J.A., reste-t-il vraiment une clé à trouver? (André Marchand)

T52 - Vladimir KOZHAKIN
Problemesis 2005
1.Rf6!
1...Rd6 2.Ff4+ Rc5 3.Ca6‡
1...Rd8,Rc8 2.Ca6 Rc8,Rd8,Re8 3.Tb8‡
Rg5 Pc6 Tb4 Fd2 Fe4 Cb8 + Rc7
‡3 (6+1) C+

T53 - Vladimir KOZHAKIN
Viktor LUKASHEV
Problemesis 2005
1...e2 2.Df4+ Rd3 3.Fb1‡

1.Fb1! [2.Dc7 [3.Dc5‡]]
1...e2 2.Dc3+ Rd5 3.Dc5‡
1...e5 2.Dg4+ e4/Rd5 3.D×e4/Dd7‡
1...Rd5 2.Dc7 [3.Dc5‡] e5 3.Dd7‡
Rb4 Dg3 Fa2 + Rd4 Pe7 Pe6 Pe3 Ch4
‡3 (3+5) C+

T54 - Joachim IGLESIAS
Problemesis 2005
1.a4! blocus
1...a5 2.Tg7 Rh5 3.Th7‡
1...a6 2.a5 Rh5 3.Th8‡
Rf5 Pa2 Pg2 Tg8 + Rh4 Pa7
‡3 (4+2) C+
Un blocus incomplet en J.A., sans mat pourvu après 1- ... Pa6. (André Marchand)


M60 - Vladimir KOZHAKIN
Problemesis 2005
1.Df6! Rc5 2.a3 Rb5 3.Db6+ Ra4 4.Db4‡
2...Rd5 3.Cc7+ Rc5 4.Db6‡
Rd3 Pa5 Pa2 Db6 Ca8 + Rd5
‡4 (5+1) C+
composition un peu artificielle par rapport à l'idée. Il est regrettable que le switchback de la dame blanche ne soit pas mieux exploité (présence redondante du pion a5 avec la cavalier a8 dans une des variante). (Patrick Martinez)

M61 - Vladimir KOZHAKIN
Problemesis 2005
1.Fh7!
1...Rd4 2.Cf3+ Rc4 3.Cd2+ Rd4 4.g4 Re5 5.Cf3+ Re6 6.Fg8‡
1...Re6 2.Fg6 Re5 3.Cf3+ Re6 4.Fh5 Rf5 5.Rd6 Re4 6.Fg6‡

Circuit

Rc6 Pg2 Fg8 Cd5 Ch2 + Re5
‡6 (5+1) C+
charmant. Un regret, la présence du pion g2 qui donne une indication sérieuse quant à la destination du cavalier h2. (Patrick Martinez)

Une intéressante miniature: les pièces mineures blanches réussissent à contenir le RN dans un réseau limité à six cases, au centre de l'échiquier.
Les deux variantes, sans duals ou mats courts, se terminent, en exactement six coups, par un joli mat économique, à la suite d'un aller-retour (switchback) du FB. (André Marchand)

M62 - Grigory POPOV
Problemesis 2005
1.Td3! R×d3 2.Td4+ Re2 3.Td3 R×d3 4.Ff5+ Re2 5.Fc2 h3 6.Fb3 Rd3 7.Fc4‡
Rb5 Pb2 Pe6 Td4 Tg4 Fc3 Fh3 Ca1 Cf6 + Re2 Pe3 Pf3 Pg2 Ph4 Ph2 Dg1 Tf2 Th1 Ff1
‡7 (9+10) C+
très bonne facture. Pas trop compliqué à résoudre et plein d'humour. On se croirait revenu au XIX siècle ! (Patrick Martinez)

Un surprenant parcours du Fbh3, couronné d'un joli mat modèle par les quatre pièces mineures.
Construction très soignée: le positionnement du RB sur la case "b5" s'avère capital.
La TNf2 est vraiment nécessaire, un PN sur la case "f2" ne suffirait pas: 1-Td3! RxTd3; 2-Td4+ Re2; 3-Td2+? Re1+; 4-Td3+ Re2? (4- ... Td2!); 5-Ff5 Ph3; 6-Ce4 RxTd3; 7-Cg3# (André Marchand)

M63 - Joachim IGLESIAS
Problemesis 2005
1.Fh5! [2.Cf3,Ch3,Ch2,Fh4,Fg3,Ff2] T×h5 2.Fh4 T×h4 3.Ch3 T×h3 4.Ch2 [5.Th×b1‡]
Rc3 Pa3 Pd2 Tb2 Th1 Fd1 Fe1 Cf1 Cg1 + Ra1 Pb3 Pc4 Pd3 Pe6 Pf4 Pg5 Th6 Fb1
‡5 (9+9) C+
très bonne facture. Pas trop compliqué à résoudre et plein d'humour. On se croirait revenu au XIX siècle ! Mais je me répète. Ce n'est pas le premier dégagement de ligne que je vois, mais bien exploité par les pièces blanches qui passent de la première rangée à la dernière colonne. (Patrick Martinez)

La protection de la pièce arrière de cette "quart-batterie" demande beaucoup de sacrifices! (André Marchand)

M64 - Joachim IGLESIAS
Problemesis 2005
1.c6! Rc4 2.c7 Rb4 3.c8=F Rc4 4.Fb7 Rb4 5.F×a6 Rc4 6.Ta4‡

Tempo

Ra1 Pa5 Pb2 Pc5 Pe4 Pe2 Ta3 Ce6 + Rb4 Pa6 Pa2 Pb5 Pb3
‡6 (8+5) C+
une variante unique, une sous promotion attendue, une perte de temps. Honnête problème, sans plus. (Patrick Martinez)

M65 - Joachim IGLESIAS
Problemesis 2005
1.Fh7! Rc4 2.Rc2 Rb4 3.Ff5 Rc4 4.Fc8 Rb4 5.Fa6 Rc4 6.Ta4‡
Rb2 Pe4 Ta5 Fg8 Cb3 + Rb4 Pb5
‡6 (5+2) C+
M64/M65 - Le M64, plus élaboré avec ses treize (13) pièces et sa variante principale de sous-promotion en FB, permet de présenter un zugzwang blanc après 4-Fa6? Rb4! (5-Pe3? Rc4!; 6-Ta4+ Rd3! ou 5-Pe5? Rc4!; 6-Ta4+ Rd5!) en plus du zugzwang noir après 4-Fb7! Rb4; 5-Fxa6! (5- ... Rc4; 6-Ta4#)
J'ai cependant bien aimé la miniature M65 avec son circuit inattendu en quatre mouvements par le FB qui aboutit au même zugzwang noir, suivi du joli mat (très épuré cette fois!) avec clouage. (André Marchand)

M66 - Joachim IGLESIAS
Problemesis 2005
1.Ce4! [2.Cg3‡] f1=C 2.Th8 [3.T×h3 [4.Cf2‡]] C×h8 3.Ce5 Cf7 4.C×f7 Ch~/Cf~ 5.Cf2/Cg3‡
3...Cg6 4.C×g6 Ch~/Cf~ 5.Cf2/Cg3‡
(2...Cgf4 3.T×h3 [4.Cf2‡] Cd3/Ch5+/Cd5+/C×h3 4.C×h2,Cg3+,T×h2+/T×h5,Re7,Rg5,Re5,Rf7/Rg5,Re5,Rg7,Rf7/Cf~,Re7,Re5,Rg7)
Rf6 Ta8 Cd6 Cf3 + Rh1 Pf2 Pg2 Tg1 Th2 Cg6 Ch3
‡5 (4+7) C+
La sous-promotion noire (thème Holst) du premier mouvement prépare le zugzwang noir du troisième mouvement: les deux CB dominent alors la position.
1-Ce4! Pf1=C; 2-Th8! CxTh8; 3-Rg7? semble séduisant, mais ne suffit pas: 3- ... Cf7; 4- RxCf7 Cg5+! ou 3- ... Cg6; 4-RxCg6 Cf4+! (André Marchand)


H501 - Richard BECKER
Problemesis 2005
1...b8=D 2.g1=T Db2‡
1.g1=F b8=C 2.Fd4 Cd7‡

Mats modèles - Model mates
AUW

Rh3 Pb7 Pf5 Tf1 Ff8 Fh1 + Re5 Pc7 Pg5 Pg2 Ph2
h‡2* (6+5) C+
Une idée maintes fois réalisée: un "allumwandlung" mixte (DB - TN - FN - CB) assorti de deux mats modèles.
L'auteur a tout de même le mérite de la présenter, avec une belle économie de moyens, dans une position très ouverte où le RN se trouve au centre de l'échiquier. (André Marchand)

Mit den starken Umwandlungen im Satz und den schwachen in der Lösung ist dies eine selten schöne AUW! (Manfred Rittirsch)

H502 - Christer JONSSON
Problemesis 2005
1.Te6 Cg3 2.Td4 Tf3‡
1.Tf7 Tf4 2.Td3 Te4‡

Mats modèles - Model mates
Mats par clouage - Pin mates
Fermetures de lignes noires par les Noirs - Black closes black lines

Ra2 Tf5 Fc1 Fg2 Ch1 + Re3 Td5 Tf6 Fg8 Cd2
h‡2 (5+5) C+
2.1.1.1
Un petit bijou ARISTOCRATIQUE!
Quel maître de la construction! (André Marchand)

H503 - Christer JONSSON
Problemesis 2005
1.Db5 Tb2 2.Rb6 Cd7‡
1.Dc4 Tg3 2.Rd4 C×e6‡

Mats modèles - Model mates
Mats par clouage - Pin mates
Auto-clouages préventifs - Anticipatory selfpins

Rh3 Pd6 Ta4 Tg2 Fa8 Cf8 + Rc5 Pa3 Pe6 Pe5 Df1
h‡2 (6+5) C+
2.1.1.1
Autoclouages par anticipation de la DN, assortis du déclouage de la TBg2.
L'unité thématique y gagnerait si la TBg2 déclouée devenait la pièce clouante dans les deux solutions. (André Marchand)

H504 - Christer JONSSON
Problemesis 2005
1.Cc4 Td4 2.R×d4 0-0-0+ 3.Rc3 Td3‡
1.b3 Tdb1 2.Rd4 T×a4+ 3.Rc3 Tc1‡
Re1 Pd5 Pe2 Ta1 Td1 + Re5 Pa4 Pb4 Pe3 Cb2
h‡3 (5+5) C+
2.1.1...

H505 - Christer JONSSON
Problemesis 2005
a) 1.Fg3 F×d3 2.Fh4 Fe2 3.Fg6 f4‡
b) 1.d2 T×e5 2.Fg6 Te2 3.T×g5 T×h2‡

Mats modèles - Model mates

Rd1 Pf3 Pg5 Fe2 + Rh5 Pd3 Pe5 Tb5 Fb1 Fh2
h‡3 (4+6) C+
b) te2

H506 - Thomas PANTALACCI
Problemesis 2005
1.T×h2 Te7 2.Tc2 Cb4‡
1.F×d3 Cb4 2.Fh7 Te7‡

Echange des coups blancs - Interchange of the white moves

Ra3 Pf6 Pg4 Td3 Te5 Fh2 Cd5 + Rd6 Pa7 Pc5 Tg8 Th8 Fb1 Ce8
h‡2 (7+7) C+
2.1.1.1
Un très beau problème, d'une parfaite unité thématique.
Démantèlement par le FN (ou la TNh8) d'une batterie blanche, au premier mouvement, et neutralisation par la même pièce noire thématique du contrôle de l'autre batterie blanche, au second mouvement.
L'échange réciproque (AB/BA) des mouvements blancs ajoute à la cohérence du problème. (André Marchand)

H507 - Steven B. DOWD
Problemesis 2005
a) 1.e1=F Rc4 2.Fg3 Td6 3.Ff4 Te6‡
b) 1.Rf4 Td4+ 2.Rf3 Tf4+ 3.Re3 Cd5‡
c) 1.e1=F+ Rd3 2.Fb4 Tf4 3.Fd6 Tf5‡
d) 1.e1=T Rb4 2.Te3 Tc5+ 3.Rd4 Td5‡

Echo

Rc3 Td2 Cg7 + Re5 Pe2
h‡3 (3+2) C+
b) cg7®f6
c) td2®c4
d) =c) cg7®f6
Le problème ne brille pas par son unité thématique, mais quel feu d'artifice! (André Marchand)

H508 - Christopher J.A. JONES
Problemesis 2005
1...Ff6 2.Rd6 d4 3.Td5 Fd8‡
1...Tf6 2.Rd4 d3 3.Fd5 Tf3‡

Mats modèles - Model mates
Grimshaw blanc - White Grimshaw

Rh7 Pd2 Tg6 Fh8 + Rd5 Pd7 Pg5 Ta7 Tc5 Fc4
h‡2,5 (4+6) C+
2.1.1...
Grimshaw blanc sur la case "f6", au premier mouvement, assorti de l'avance d'un pas simple ou double du PBd2, au second mouvement, et, en écho, Grimshaw noir sur la case "d5", au troisième mouvement.
Parfaite unité thématique avec, en prime, un échange de responsabilités aussi bien entre les pièces thématiques blanches que noires. (André Marchand)

H509 - Christopher J.A. JONES
Problemesis 2005
a) 1.Fg6 T×d3 2.Rf5 Tg3 3.Te5 F×g6‡
b) 1.Cd7 F×d3 2.Rd6 Fb5 3.Fe5 T×d7‡

Mats modèles - Model mates

Ra8 Td8 Fh7 + Re5 Pd3 Tc5 Fe8 Ff4 Ce6 Cf6
h‡3 (3+7) C+
b) -Fe8
Autoclouages par anticipation et échange de responsabilités entre les deux pièces blanches thématiques, avec une grande économie de moyens.
Le PNd3 s'avère une malheureuse nécessité, indispensable toutefois pour contraindre le passage de la TB ou du FB par la case "d3". Le FBh7 pourrait autrement passer par la case "c2" et la TBd8 par les cases "d2" ou "d1". (André Marchand)

H510 - Michael SHAPIRO
Problemesis 2005
1.Ce4 Ff8 2.C2g3 Cbc5‡
1.Fe3 Fd6 2.Cc1 Cdc5‡

Mats modèles - Model mates
Mats par clouage - Pin mates

Rf3 Pc4 Te1 Fc5 Cb7 Cd3 + Re6 Pb3 Pc2 Pf7 Pf6 Pf5 Pf4 Pf2 Tc3 Tf1 Fa8 Fc1 Ce2 Cg3
h‡2 (6+14) C+
2.1.1.1
Effet Umnov noir et effet Umnov blanc, au second mouvement, par le CN et le CB décloués indirectement par la clé, et mats modèles avec clouage.
La position noire présente une certaine lourdeur, mais quelle superbe réalisation! (André Marchand)

H511 - Steven B. DOWD
Problemesis 2005
1.Ce8 R×d3 2.Rg7 Re3 3.Rh6 Rf4 4.Cg7 Rg4‡
Rc3 Fc1 Cf8 + Rg8 Pd3 Cg7
h‡4 (3+3) C+
Essais: 1- Ce6? Rxd3; 2- Rg7 Re3; 3- Rh6 ??? (Rf4?)
1- Ch5? Rxd3; 2- Rg7 Re3; 3- Rh6 ??? (Rf4?)
1- Cf5? Rxd3; 2- Rg7 ??? (Re3?)
Seul le rejet 1- Ce8! permet d'atteindre l'objectif. (André Marchand)

H512 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2005
a) 1.Td5 Cb3 2.Fe3 Ce5‡
b) 1.Dg5 Cc4 2.Dd2 Cb2‡

Mats modèles - Model mates
Mats par clouage - Pin mates

Rf1 Pf3 Td8 Cd2 Cg4 + Rd3 Pc3 Ph4 Dc5 Ta5 Th5 Fd4 Cc2
h‡2 (5+8) C+
b) td8®b3

H513 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2005
1.Ce6 Rb5 2.C6d4+ Rb4 3.T×e4 Ce1‡
1.Cc3 R×b6 2.Cfe2 Rc5 3.T×e4 Ce1‡

Mats modèles - Model mates

Ra6 Pd5 Pe4 Cg2 + Rd3 Pb6 Pe3 Td2 Tg4 Fa8 Ce2 Cf4
h‡3 (4+8) C+
2.1.1...

H514 - Zivko JANEVSKI
Problemesis 2005
1.F×f4 T×f4 2.Rd2 T×e4+ 3.Rd1 Te1‡
1.D×f4+ F×f4 2.Rd4 F×e3+ 3.Re5 Fd4‡

Batterie de Siers - Siers battery
Batteries réciproques - Reciprocal batteries

Rf1 Pf4 Th4 Fg5 + Rc3 Pd6 Pe6 Pf5 De4 Tc2 Fe3 Cd5
h‡3 (4+8) C+
2.1.1...
L'annihilation du PBf4 induit un Grimshaw blanc sur cette case, ce qui permet le passage du RN vers l'une ou l'autre case de mat. (André Marchand)

H515 - Steven B. DOWD
Problemesis 2005
1.Td7 Cc8 2.Dc4+ Rg5 3.Rd5 Rf5 4.Td6 Ce7‡
Rh4 Fg1 Ca7 + Re5 Dg8 Tf7
h‡4 (3+3) C+
Avec cet effectif, déjà très exploré, le CB doit nécessairement mater le RN sur une case blanche, avec l'aide de l'autoblocage d'une case blanche par la DN et d'une case noire par la TN.
La connaissance de ces contraintes mène logiquement à la solution, sans trop de mal. (André Marchand)

H516 - Steven B. DOWD
Marko YLIJOKI
Problemesis 2005
1...Fa3 2.d5 b4 3.Rd6 Rb7 4.De6 b5+ 5.c5 b×c6 e.p.‡
1...b4 2.F×d6 b5 3.Fe7 b6 4.d6 b×c7 5.Rd7 c8=D‡

Excelsior
Indien - Indian

Rb8 Pb2 Fd6 + Re6 Pc7 Pd7 Pf7 Dh6 Fe5
h‡4,5 (3+6) C+
2.1.1...
La présentation d'un mat modèle sur une prise en passant, avec seulement neuf pièces, constitue un bel exploit.
La seconde solution, avec son "excelsior" traditionnel, paraît plutôt disparate par rapport à la première. (André Marchand)

H517 - Evgeni BOURD
Problemesis 2005
a) 1.Fc6 F×g3 2.Cb5 Ff2+ 3.C3d4 F×d4‡
b) 1.Tc6 T×a1 2.Cc5 Tb1+ 3.Cdb3 T×b3‡

Switchbacks
Demi-clouage noir - Black half-pin
Umnov différé - Delayed Umnov
Mats modèles - Model mates
Mats par clouage - Pin mates
Echo diagonal-orthogonal

Re1 Tb1 Ff2 + Rb6 Pa6 Pa5 Pa2 Pc7 Pc3 Pd3 Pe2 Pf4 Db7 Ta1 Te6 Fg3 Fg2 Cb3 Cd4
h‡3 (3+16) C+
b) Db7®a7
anticipé en grande partie par Michel Caillaud, 3ème Prix diagrammes 1989 : 1F6/3p1p2/R1pc4/2P2pp1/T1c2r2/f3pp1d/3p4/tt6, 2.1.1... (Michel Caillaud)

H518 - Andrejs STREBKOVS
Problemesis 2005
1.T×b6 Th2 2.Ta2 T×a2‡
1.R×b6 Tb8 2.Ta5 Ff2‡
Rd7 Pb6 Th8 Fe1 + Ra5 Pa6 Pb5 Pf3 Ta4 Th6 Cb7 Cb4
h‡2 (4+8) C+
2.1.1.1
Funktionswechsel, die Fesselungen mit einbeziehen, sind immer besonders hoch einzuschätzen. Hinzu kommen zwei verschiedenen Schläge auf b6. Die Aufgabe erzielt ihre Wirkung aber in erster Linie dadurch, daß sie erfrischend unrund und deshalb auch nicht ganz leicht zu durchschauen ist. (Manfred Rittirsch)

H519 - Andrejs STREBKOVS
Problemesis 2005
a) 1.R×f1 Ce2 2.De1 Cg3‡
b) 1.f×g1=C C×d2 2.Ce2 Cf3‡

Zilahi
Mats modèles - Model mates

Rh2 Cf1 Cg1 + Re1 Pf2 Dd1 Cd2
h‡2 (3+4) C+
b) rh2®g2
Der Zilahi ergibt sich bei diesem Echo auf ganz natürliche Weise, aber leider war der Idealmattverhinderer d2 nötig, um auch den Weg zum verschobenen Mattbild eindeutig zu machen. (Manfred Rittirsch)


S41 - Alessandro CUPPINI
Problemesis 2005
1.Dg5! blocus
1...h×g1=F 2.D×g2+ R×e3 3.Df2+ F×f2‡
1...h×g1=C 2.Tf2+ R×f2 3.Df4+ Cf3‡
Rd1 Pe3 Ph3 De5 Td2 Fc2 Fg1 + Rf3 Pg2 Ph5 Ph4 Ph2 Th1
s‡3 (7+6) C+

S42 - Zivko JANEVSKI
Problemesis 2005
1.g6! [2.Dg5+ F×g5 3.T×g5+ R×g5‡]
1...Da5 2.Tg5+ D×g5 3.Ce5+ D×e5‡
1...Fb2 2.Ce5+ F×e5 3.Dg5+ R×g5‡
1...F×d2 2.Td4+ Ff4 3.Tg5+ R×g5‡

Cycle des 2° et 3° coups blancs - Cycle of the 2nd and 3rd white moves

Re6 Pc4 Pe7 Pf7 Pg5 Dd2 Tc5 Td7 Fd1 Cd3 + Rg4 Pa3 Pc7 Pc6 Pg2 Ph5 Ph4 Da8 Tg3 Fc1 Fh3 Cf3
s‡3 (10+12) C+
Cycle des deuxièmes et troisièmes mouvements blancs (AB/BC/CA) sur la variante-menace et les parades 1- ... Da5 et 1- ... Fb2. (André Marchand)

S43 - Zivko JANEVSKI
Problemesis 2005
1...c2 2.Dh3+ Tg4 3.F×c2+ T×c2‡

1.Th7! [2.Cd4+ Rf6 3.De5+ T×e5‡]
1...c×d6 2.De5+ d×e5 3.Tf7+ Tf6‡
1...c2 2.Tf7+ Ff6 3.Cd4+ T×d4‡
1...Rf6 2.Dh6+ Rf5 3.De6+ d×e6‡

Cycle des 2° et 3° coups blancs - Cycle of the 2nd and 3rd white moves
Clé ampliative - Flight giving key

Rd5 Pd6 Dh2 Tg8 Th6 Fb1 Ce2 + Rf5 Pb6 Pc7 Pc3 Pd7 Pe3 Tc6 Te4 Fb7 Fb2
s‡3 (7+10) C+
De nouveau, un cycle des deuxièmes et troisièmes mouvements blancs (AB/BC/CA) sur la variante-menace et les parades 1- .. Pxd6 et 1- ... Pc2.
En seulement dix-sept (17) pièces cette fois, avec une belle clé ampliative et une continuation changée entre le J.A. et le J.R. sur le mouvement 1 ... Pc2. (André Marchand)

S44 - Oleg V. PARADZINSKI
Problemesis 2005
1.Ca5+! Ra4 2.Cc6 Rb3 3.Fd3 Ra4 4.Fc2+ b3 5.Cc3+ Ra3 6.Fb1 b2‡
Ra1 Pc4 Fe4 Cb7 Cb1 + Rb3 Pb4
s‡6 (5+2) C+
Simple, mais élégant! (André Marchand)

S45 - Andrejs STREBKOVS
Problemesis 2005
1.Db7+! Rc5 2.Dc7+ Rb5 3.Ta5+ Rb4 4.Db6+ Rc3 5.Ta3+ Rc4 6.Ta4+ Rc3 7.Dd4+ Rb3 8.Dd1+ Rc3 9.Fb1 Fb2‡

Mais démoli par Martin Baumung : 1.Da7+! Rb5 2.Ta5+ R~ 3.Dç5+ Rb3 4.Db6+ Rç3 5.Ta3+ Rç4 6.Ta4+ Rç3 7.Dd4+ Rb3 8.Dd1+ Rç3 9.Fb1 Fb2‡

Rc1 Dh7 Ta4 Fe4 + Rb6 Fa1
s‡9 (4+2) C-

S46 - Andrejs STREBKOVS
Problemesis 2005
1.Th5+! Rg1 2.Rd2+ Rf2 3.Dc5+ Rf3 4.Df8+ Re4 5.Fd5+ Rd4 6.Re1+ Re3 7.Df2+ g×f2‡
Re1 Pb2 Dc2 Td1 Tf5 Fg8 + Rh2 Pg4 Pg3 Pg2
s‡7 (6+4)
Jolie manoeuvre de transfert du RN de la bordure au centre de l'échiquier, ponctuée de deux échecs d'une batterie royale avec un aller-retour ("switchback") du RB ainsi que d'une triangulation péricritique par la DB.
Tout cela avec seulement dix (10) pièces! (André Marchand)


F395 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
1.Re4 d×e5 2.Rd5(d6) Rg6 3.Re6 d7 4.e×f4 d8=CA(D)n(f5)‡
Rf6 + Re3 + Pd4 Pe5 Pf4
h‡4 (1+1+3) C+
Circé parrain
Caméléon

F396 - Michael GRUSHKO
Problem Online 2005
1...c5 2.R×c5 e×d5(b6) 3.R×b6(c6) d×c6(a7) 4.R×a7(b7) b8=CA(T)n(a8=CA(T)n)‡

But Nikola Predrag indicates that this problem was already published in Problem Online 12-03-2005.
It is of course removed from Problemesis originals and no more problems of this composer will be published in Problemesis after this issue.

Rd7 + Rd4 + Pc4 Pd5 Pe4
h‡3,5 (1+1+3) C+
Caméléon
Circé parrain

F397 - Bosko MILOSESKI
Problemesis 2005
1.Dg6 Rf3+ 2.Rf5 Rf4‡
1.Te5 Rd3+ 2.Rd5+ Rd4‡
1.Fd8 Rf3+ 2.Re5 Re4‡
1.Rd4 Rd2 2.De5 Rd3‡
1.Rf4 Rf2 2.Te5 Rf3‡

Echo caméléon - Chameleon echo

Re2 + Re4 Pc5 Pd6 Pe3 Pf7 Pf6 Pg5 Df5 Tc6 Td5 Fb6 Fe6 Cd7 Ce8
h‡2 (1+14) C+
5.1.1.1
Anticircé

F398 - Peter HARRIS
Problemesis 2005
1.Dh4 O×e7(Nb6) 2.Db4+ O×b4(Da6)‡
1.Nd5 O×h7(Da6) 2.Nb4 O×b4(Nb6)‡
Ra3 If5 + Ra5 Dh7 Ne7
h‡2 (2+3) C+
2.1.1.1
Super-Circé
i =Orphelin
N =Noctambule

F399 - Peter HARRIS
Problemesis 2005
1...Cb4 2.Fc3 Ca6 3.Db8+ Rc6 4.Db2 Cc5‡
1...Rb7 2.Db2+ Rd5 3.Fd4 Rc4 4.Fb6 Cc3‡

Mats idéaux - Ideal mates

Ra8 Ca2 + Ra4 Dh2 Fh8
h‡3,5 (2+3) C+
2.1.1...
Rois transmutés

F400 - Peter HARRIS
Problemesis 2005
1...Rg4(+f3) 2.Rc6(+b7) Rg5(+g4) 3.S×g4(Fg8;+g6) F×f7=
Rf3 Pd5 Db3 + Rb7 Df7 Sg6
h=2,5 (3+3) C+
Sentinelles
Super-Circé
Isardam
S =Sauterelle

F401 - Peter HARRIS
Problemesis 2005
a) 1...Rd6 2.e1=C De5 3.Cg2 Dh2‡
b) 1...Rh7 2.Rg2 Dg1+ 3.Dg8+ Rh2‡
c) 1...Dc7 2.e1=C+ Rh7 3.Cg2 Dh2‡
d) 1...Dh5+ 2.Rc6 De8 3.Db5+ Rd6‡
e) 1...Dd5+ 2.Rh6 Dh5 3.Dh7+ Rg6‡
Rd3 Dc5 + Rh1 Pe2 Dg6 Ff1
h‡2,5 (2+4)
b) Dg6®b3
c) Dg6®h8
d) Dg6®a4
e) Dg6®g7
Isardam
Rois transmutés

F402 - Brian STEPHENSON
Problemesis 2005
1.LEf5! [2.PAh1 c4 3.LEb5 h×g3‡]
1...PAh1 2.Vh2 [3.LE×h3+ PA×h3‡]
1...Vh1 2.PAg2 [3.PA×f3+ V×f3‡]
1...c4 2.PAh1 [3.LEb5 h×g3‡] c3 3.LEc2 h×g3‡

Umnov
Défense Umnov - Defensive Umnov

Rh5 Pg6 Pg4 Ta1 Ge1 Yf7 Yg1 Le3 Lg3 Ue5 + Rf1 Pc5 Pe2 Pf3 Pf2 Pg7 Pg5 Ph4 Ph3 Fh6 Yh2 Lg2
s‡3 (10+12) C+
g =Mao
lL =Vao
uv =Léo
yY =Pao

F403 - Peter HARRIS
Problemesis 2005
insolubilité signalée par Juraj Lörinc et Martin Baumung : 1.Rb6 Fb2 2.d×e4(Ce6) D×d7(Ch3) 3.Db1 D×e7(Th1) 4.Dg1 D×a7(h2) 5.R×a7(Da2)!!
Dd3 Ta1 Ff6 Ce4 + Rb5 Pa7 Pd5 Ph4 Da2 Te7 Cd7
h=4 (4+7) C-
Isardam
Super-Circé

F404 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
1.Sc4 3.R×d3 4.Se2(f1=D) 5.Rc2 6.Sb2 7.Rb3 8.Sa2 Dd3‡
Rc5 Sc8 Sd2 + Ra5 Pd3
sr‡8 (3+2) C+
Circé parrain
sq =Sauterelle

F405 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
a) 1.Rd6 Fe6 2.Rc7 Se7 3.Rb8 Fc8 4.Ra8 F×b7(Sb8)‡
b) 1.Sg4 Rf2 2.Se6 Se7 3.Sb6 Re3 4.Sd6 Fe6‡

Mats modèles - Model mates

Rg1 Ff5 Se4 + Rd5 Pc6 Sb7
h‡4 (3+3) C+
b) Sb7®d7
Circé maléfique
sqS =Sauterelle

F406 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
a) 1.Rg2 Rf4 2.Sh2 Se4 3.Rh3 Rf3 4.Sg4 Sh4‡
b) 1.Sf3 S×f3(Sf8) 2.Sf2 Rh5 3.Sg2 Sg1 4.Sh2 Sg3‡
c) 1.Rg2 Sf3 2.Sh2 Sg6 3.Sg4 Rf5 4.Sg1 Se4+ 5.Rh1 Sg2‡
Rg5 Sg4 Sh5 + Rh3 Sd1 Se2
h‡5 (3+3) C+
a) Circe
b) Circe malefique
c) Circe symetrique, h‡5
Circé symétrique
Circé maléfique
Circé
sqS =Sauterelle

F407 - Michael GRUSHKO
dédié à L. Lyubashevsky pour ses 50 ans
Problemesis 2005
1.e4! Sa1 2.Rc1 Sf6 3.Rb1 Sd5 4.e×d5(Sd2) Sa5 5.d6 Sf5 6.Ra1 Sc6 7.d7 Sc8 8.d8=C Sc5 9.C×c6(Sb1) Sf5 10.C×b4(Tg1) Sg6‡

Circuit

Rb1 Pe3 + Rb3 Pb4 Pe5 Sg2 Sh1
s‡10 (2+5) C+
Circé couscous
Maximum
S =Sauterelle

F408 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
1.Cf6 LIc3+ 2.Ch7 LIb4 3.LIg8 LIb2‡
1...LIe3 2.Cf6 LIe5+ 3.Ch7 LIa3 4.LIg8 LIc3‡
1...Rc2 2.LIf2 LIh4 3.LIb2 Rc3 4.LIg7 LIh3‡
Rb3 Ua3 Ue1 + Rh8 Cg8 Ua2
h‡3,5* (3+3) C+
2.1.1...
uvU =Lion

F409 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
1.Sc5! LIc1 2.R×d7(LIe1) LIc8 3.Rc6 LI×c5(Sc1) 4.Rd5 LIh5 5.Rc4 LIa1 6.Sc5 LIa5 7.Rb5 LIa7 8.Rb6 LIh5 9.Ra6 LIg1=
Rd8 Sc7 + Ra8 Uc6 Ud7
s=9 (2+3) C+
Circé couscous
Maximum
sq =Sauterelle
U =Lion

F410 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
1.c4! Sb4 2.c5 Sd6 3.c×d6(Sd1) Sd7 4.Ra2 Sd5+ 5.Ra3 Sa2 6.d7 Sc4 7.d8=C Sc8 8.Cc6+ Rf4,Rd6 9.Cb4 Sc3‡
Rb1 Pb3 Pc3 Sb2 + Re5 Pf6 Sh8 Sh4
s‡9 (4+4) C+
Maximum
Circé
sqS =Sauterelle

F411 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
2.Re6 3.TSf6 4.Re5 5.TSf5 7.Rf3 8.TSf2 9.Rg2 10.TSf1 11.TSh2 12.Rh1 Fb7‡
Rg5 Fa6 Od1 + Rg8 Ob5 Oc6
sh‡12 (3+3) C+
oO =Tour-Sauterelle


R188 - Michael GRUSHKO
Problemesis 2005
1.d3 e5 2.Rd2 De7 3.Re3 Dc5+ 4.Re4 d6 5.c4 Fg4 6.Da4+ Cd7 7.Dc6 Ff3+ 8.Rf5 f6 9.Re6 0-0-0 10.Rf7 Te8 11.R×e8 Fh5‡
Re8 Pa2 Pb2 Pc4 Pd3 Pe2 Pf2 Pg2 Ph2 Dc6 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Rc8 Pa7 Pb7 Pc7 Pd6 Pe5 Pf6 Pg7 Ph7 Dc5 Th8 Ff8 Fh5 Cd7 Cg8
Partie justificative en 11,0 coups (16+15) C+

R189 - Éric PICHOURON
dédié à dcax
Problemesis 2005
1.Ca3 e6 2.Cc4 Fa3 3.b×a3 g5 4.Fb2 g4 5.Fc3 g3 6.Fa5 g×h2 7.c3 h×g1=F 8.Th3 h5 9.Td3 h4 10.g3 h3 11.Fg2 h2 12.Fc6 h1=F 13.f3 Fc5 14.Fa4 Ff8 15.Rf2 De7 16.D×h1 Rd8 17.D×h8 Ch6 18.D×f8+

Pièce promue capturée sur sa case de promotion - Promoted piece captured on its promotion square
Pronkin

Rf2 Pa3 Pa2 Pc3 Pd2 Pe2 Pf3 Pg3 Df8 Ta1 Td3 Fa5 Fa4 Cc4 + Rd8 Pa7 Pb7 Pc7 Pd7 Pe6 Pf7 De7 Ta8 Fc8 Cb8 Ch6
Partie justificative en 17,5 coups (14+12) C+
Les deux sous-promotions en FN préparent, de longue main, l'itinéraire (difficile à repérer de prime abord) de la DB, assorti de trois captures.
Beau problème, agréable à résoudre! (André Marchand)

Very nice. Schnoebelen promotion combined with a captured Pronkin. (Reto Aschwanden)

R190 - Satoshi HASHIMOTO
Problemesis 2005
1.Cc3 Cf6 2.Ce4 Cd5 3.Cg3 Cc3 4.d×c3 e5 5.Ff4 Fc5 6.D×d7+ Rf8 7.Td1 e4 8.Td3 e3 9.f×e3 h5 10.Rf2 h4 11.Rf3 h3 12.Rg4 h×g2 13.h4 Th6 14.h5 Ta6 15.h6 Cc6 16.h7 Ce7 17.h8=D+ Cg8 18.Dh7 Ce7 19.Th3 Cc6 20.Ch1 Cb8 21.Tf3 c6 22.F×b8 D×d7+

Une pièce a joué sur la case initiale d'une pièce de même nature et couleur - A piece moved to the initial square of a piece of the same kind and colour
Circuit

Rg4 Pa2 Pb2 Pc3 Pc2 Pe3 Pe2 Dh7 Td3 Tf3 Fb8 Ff1 Cg1 Ch1 + Rf8 Pa7 Pb7 Pc6 Pf7 Pg7 Pg2 Dd7 Ta8 Ta6 Fc8 Fc5
Partie justificative en 22,0 coups (14+12)
Sb8 goes to the sibling place(g8) and returns home to be captured. (Author)

Une étonnante manoeuvre d'aller-retour en six mouvements consécutifs du CNb8, pour assurer l'impunité du RN au moment de la promotion du PNh2 sur la case "h8".
Un beau problème, limpide et relativement facile à solutionner, une fois établi le compte des mouvements blancs et noirs nécessaires à l'atteinte de la position. (André Marchand)

R191 - Joost DE HEER
Problemesis 2005
1.f4 Cf6 2.f5 Ch5 3.f6 a5 4.f×g7 f5 5.g8=C Fh6 6.Cf3 F×d2+ 7.Cf×d2 Rf7 8.Ce4 D×g8 9.Cf6 D×g2 10.Cg8 R×g8

Anti-Pronkin
Pièce promue capturée sur sa case de promotion - Promoted piece captured on its promotion square

Re1 Pa2 Pb2 Pc2 Pe2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 + Rg8 Pa5 Pb7 Pc7 Pd7 Pe7 Pf5 Ph7 Dg2 Ta8 Th8 Fc8 Cb8 Ch5
Partie justificative en 10,0 coups (12+14) C+
Knight Schnoebelen promotion and anti-Pronkin on same square. Only the thematical white pieces move. (Author)

R192 - François LABELLE
Problemesis 2005
1.d4 c5 2.d5 c4 3.d6 c3 4.d×e7 c×b2 5.c4 f5 6.c5 f4 7.c6 f3 8.c7 f×e2 9.f4 b5 10.f5 b4 11.f6 b3 12.a×b3 d6 13.f7+
Re1 Pb3 Pc7 Pe7 Pf7 Pg2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Re8 Pa7 Pb2 Pd6 Pe2 Pg7 Ph7 Dd8 Ta8 Th8 Fc8 Ff8 Cb8 Cg8
Partie justificative en 12,5 coups (14+14) C+
Record de longueur avec les pions seulement. (Et comme les officiers ne se font pas capturer, ça donne le complément parfait de R171.) (Auteur)

Une chorégraphie en vingt-cinq mouvements qui ne comprend que des pas de pions! (André Marchand)