[2003] F115 ... F210
18 problèmes sur 96 font partie de cette section. Parmi les œuvres participantes j'ai retenu sept compositions, malheureusement toutes directes féeriques, pour lesquelles je propose le classement suivant : |
Un problème de grande classe - de loin l'œuvre la plus ambitieuse du concours ! Dans la position initiale chacun des trois mats thématiques est empêché par une paire de pièces noires :
|
Présentation du difficile thème Djurasevic à quatre chaînons dans une position étonnamment économique - voilà l'idée cachée derrière le deuxième Prix ! Le mécanisme est assez complexe pour être minutieusement décrit :
|
Sans aucun doute la composition la plus inattendue du concours : un duel de Sirènes ! Initialement il y a une batterie réciproque Sirène - Néréide. La clé prend le contrôle de la case ç5 et menace d'un mat de batterie. Dans quatre variantes la Sirène Noire cherche à garder l'accès à case é5 par d'autres lignes, mais chaque fois la Sirène Blanche réussit à s'interposer sur le chemin de sa rivale. Trois variantes secondaires complètent harmonieusement le jeu riche de ce Mérédith élégant.
|
Ce vieux type de présentation semble être épuisé dans le domaine orthodoxe : blocus complet avec le changement de toutes les variantes. L'imagination de l'auteur a permis la réalisation du thème Umnov en pas moins de sept variantes, comme réponse à sept défenses Umnov sur la case g3 ! Un task habilement construit, tout en fantaisie.
|
L'œuvre a été inspirée par le tournoi organisé à la mémoire du compositeur Grunenwald (dont le thème requèrait d'utiliser n'importe quel type de bondisseurs). Nous rencontrons aussi dans ce problème un cycle de coups blancs, mais avec des motivations plus triviales que dans les problèmes cycliques précédents.
|
Un AUW évident dans lequel la menace et les mats sont le fait de la même tour blanche. Ce problème aurait certainement obtenu un prix sans l'existence de la précédente source d'inspiration !
|
Ce cycle de captures de pièces blanches sort de l'ordinaire. Remarquons que tant les Blancs que les Noirs exploitent pleinement l'intéressante condition Bicaptures.
|
30 problèmes sur 96 ont participé au concours dans la section des tanagras féeriques. J'ai éliminé deux problèmes : F162 - est anticipé par Viktor ZHEGLOV, Ideal-Mate Review 1995 (après Helmut MERTES, feenschach 1977) Blancs : Rc2 Cb4 Noirs : Rc4 Sg1 h#6* 1…Rc1 2.Rb3 Cd5 3.Ra2 Cb6 4.Sa7 Cç4 5.Ra1 Ca3 6.Sa2 Cc2# 1.Rc5 Rb3 2.Rd4 Ra4 3.Rc3 Ca2+ 4.Rb2 Cc1 5.Ra1 Ra3 6.Sb1 Cb3#
F205 - anticipé par Václav KOTESOVEC, Problemkiste 1998 Le palmarès comporte les compositions suivantes : |
Un Wenigsteiner d'une remarquable précision, compte tenu la longueur des solutions (huit coups). Les trois solutions bien différenciées s'achèvent en mats idéaux en écho. De loin le tanagra le plus valeureux du lot, proche de la perfection absolue !
|
Seule la malchance a pu déclasser cette composition ! Malgré la petite inadvertance du deuxième jumeau hybride, l'impression artistique reste mémorable, le Roi Blanc étant séquestré sur une case différente dans chacun des quatre tableaux finaux. Une fantaisie débordante qui justifie pleinement l'appellation de " Tanagra féerique " !
|
Ballet équestre terminé en un quadruple écho palatin. Même si le mat Köko n'est plus une nouveauté, l'exceptionnelle performance technique de l'auteur ne peut nullement être omise.
|
Une conception digne d'un maître : deux mats modèles en écho caméléon illustrant la difficile condition Super-Circé. Bien que courtes et harmonieuses, les solutions sont assez difficiles à deviner. Désavantagé aussi par le nombre assez réduit de coups, ce problème manque d'un cheveu le podium à cause du rôle purement technique joué par le Roi Blanc.
|
Premier problème avec une seule ligne de jeu dans ce palmarès et peut-être la plus intéressante œuvre parmi les tasks Alphabétiques présentés par l'auteur. Le ballet gracieux du Fou Blanc et du Roi Noir pendant six coups, avec de sinueux trajets parallèles des deux camps (g8-f7-e6-f5-g4-h3-f1-g2 respectivement g8-h7-g6-f5-e4-f3-g2-h1), constitue un plus considérable.
|
Deux solutions bien synchronisées, dans lesquelles le petit train arrive au bord de l'échiquier et ensuite le wagon (Roi) quitte la locomotive (Fou). Amusant et joli ! À comparer avec : Wilfried NEEF, Problemkiste 2001
|
Un aidé de série sympathique dans laquelle les inattendus sauts de puces des sauterelles noires permettent au Roi Blanc de s'évader du coin de l'échiquier.
|
Dans la section de divers féeriques ont participé 48 compositions sur 96. J'ai dû malheureusement écarter F209 à cause d'une démolition : 1.f2 2.dxc3 4.Rxa4 5.f1=T 6.Txf7 8.Tc2 9.d2 11.d3 13.d4 Dd1= et F190 à cause d'une auto-anticipation : Joost DE HEER, après George P. SPHICAS, StrateGems 2003 Blancs : Rh3 Fd8 Fh7 Noirs : Rb1 Pf5 b4 e2 e3 g2 sh=16 1.e1=T 2.Te2 3.Tb2 5.e1=C 6.Cc2 10.f1=F 11.Fc4 12.g1=D 13.Da7 14.Da1 15.Fa2 16.b3 Fg5= Le niveau des problèmes restés en compétition étant équilibré, l'ordre des distinctions a été très difficile à établir. |
Un AUW noir spectaculaire et complètement inattendu avec le seul but d'éloigner des pièces promues afin de permettre le passage du Roi Noir. En passant les Noirs doivent annihiler le pion blanc a2 et de contrôler la case a7, ce qui justifie l'unicité des promotions noires. Une composition de superclasse !
|
Deuxième prix et deuxième AUW, cette fois-ci neutre. L'intelligent usage d'une caractéristique propre à la condition Fantômes à comparer avec Ghost Chess (en Fantômes les fantômes ne peuvent pas être pris) empêche le switchback de la pièce forte.
|
Batteries réciproques de chasseurs en écho orthogonal-diagonal. La stratégie est unitaire et ambitieuse, mais il y a aussi de petites carences esthétiques (l'utilisation de pas moins de quatre types de pièces féeriques, l'absence de mat modèle dans le jumeau). La composition probablement la plus originale de cette section !
|
Élégance et raffinement - ce sont les termes les plus appropriés pour décrire cette splendide miniature. À noter l'échange de rôles tant entre les pièces blanches qu'entre les pièces noires.
|
Un difficile AUW féerique. Dans la position finale le pion d3 sert de sautoir à la fois pour le Vao et pour le Leo, empêchant 5.Rxd8. Le mat par échec double du Leo et du Pao est dû à deux antibatteries spécifiquement martiennes avec les pièces chinoises.
|
Une combinaison inspirée par le concept " aidé du futur " : dans les deux premières solutions le pat est obtenu par le clouage spécifique des deux pièces noires et dans les deux dernières solutions ces pièces sont emprisonnées. Hélas les motivations des coups ne sont pas entièrement unitaires, mais j'apprécie l'innovation comme étant réussie.
|
Le mat du jeu apparent revient après dix-huit coups, pendant lesquels le Roi et les Kangourous noirs créent une autre configuration de mat. Un travail dans le plus pur style classique, digne de toute admiration.
|