JUGEMENT - AWARD :
Féeriques PROBLEMESIS 2003,
par Vlaicu CRISAN

[2003] F115 ... F210


Directs et Inverses féeriques

18 problèmes sur 96 font partie de cette section. Parmi les œuvres participantes j'ai retenu sept compositions, malheureusement toutes directes féeriques, pour lesquelles je propose le classement suivant :

1° Prix : Reto ASCHWANDEN (F175)

Un problème de grande classe - de loin l'œuvre la plus ambitieuse du concours ! Dans la position initiale chacun des trois mats thématiques est empêché par une paire de pièces noires :
1.Cd3# ?? par Ti3 et MONg9
1.Fxc5#?? par Fg1 et Th5
1.Txc4#?? par MONi1 et Fh9
Après la clé les Blancs créent une menace courte, obligeant les Noirs à interférer cycliquement deux pièces thématiques sur trois (Ti3, Fg1 et MONi1). Les Blancs exploitent immédiatement le Grimshaw noir en obstruant à leur tour les deux pièces noires restantes qui gardent les cases thématiques, créant ainsi une double menace de mat (thème Novotny). Ce qui détache nettement cette œuvre des problèmes à thématique similaire est le jeu supplémentaire de la pièce noire qui a joué le premier coup: quel que soit le coup, le mat de menace courte réapparaît; il y a à la fois une correction qui empêche ce mat (effet utile) et une obstruction de la pièce correspondante (effet nuisible), ce qui permet l'apparition d'un troisième mat thématique. La construction de ce task monumental a été sans doute difficile, comme le montre la présence de l'échiquier 9x9 et l'utilisation de Moa de la Nuit au lieu des Noctambules.

Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2003
1° Prix
1.Fa7! [2.Db6‡]
1...Te3 2.Fd5 [3.F×c5,T×c4‡] F×d5/T×d5/Te~/Te6!/Tee5 3.F×c5/T×c4/Db6/Cd3/Cd3,Db6‡
1...Fe3 2.f7 [3.T×c4,Cd3‡] MON×f7/F×f7/Fe~/Fg5! 3.T×c4/Cd3/Db6/F×c5‡
1...MONe3 2.Ce5 [3.C1d3,F×c5‡] T×e5/MON×e5/MONe~/MONd5!/MONc7! 3.Cd3/F×c5/Db6/T×c4/Cc6‡
Rc9 Pf6 Dd8 Ta5 Tc2 Fb7 Fb6 Cd2 Ce1 Cg4 + Rb4 Pa6 Pc5 Pe8 Pi2 Th5 Ti3 Fg1 Fh9 Gc4 Gd7 Gh1 Hb8 Hg9 Hi1
‡3 (10+15) C+
Echiquier 9×9
G =Zèbre-Sauteur
H =Moa de la Nuit

2° Prix : Jean-Marc LOUSTAU (F176)

Présentation du difficile thème Djurasevic à quatre chaînons dans une position étonnamment économique - voilà l'idée cachée derrière le deuxième Prix ! Le mécanisme est assez complexe pour être minutieusement décrit :
Dans le jeu d'essai, la Td5 ouvre la ligne du Lion sur a2. Les Noirs se défendent en jouant à d5, obstruant ainsi le LIf7, mais lui permettant l'accès à la case ç4. À remarquer au passage les effets antidual des variantes : après 1…Fd5 le Fou noir garde la case ç4, mais la TLç1 desinterféré perd le contrôle de la case ç7, et après 1…TLd5 le TLh7 garde ç7 alors que la case ç4 reste accessible au LI blanc.
Dans le jeu réel, les Blancs forment une antibatterie, ouvrant la ligne de TLh7 et fermant la ligne de TLç1, tout en menaçant le mat par le déplacement de la Td5. Les Noirs doivent capturer la Td5, mais après 1…Fxd5 le Fou noir ne garde plus la case a4 et après 1…TLxd5, le TLh7 désinterféré perd le contrôle de ç7.

Jean-Marc LOUSTAU
Problemesis 2003
2° Prix
1.Tb5? A [2.LIa2‡ B]
1...Fd5 a 2.Cc7‡ C
1...TLd5 b 2.LIc4‡ D
mais 1...TLd3!

1.LIc4! D [2.Tb5‡ A]
1...F×d5 a 2.LIa2‡ B
1...TL×d5 b,TLc7 2.C(×)c7‡ C
1...TLc5 2.LI×c6‡
Rh2 Pa5 Pb3 Td5 Fb6 Cd6 Ce8 Uf7 + Ra6 Fc6 Yc1 Yd7 Yh7
‡2 (8+5) C+
uv =Lion
Y =Tour-Lion

1° Mention d'Honneur : Brian STEPHENSON, Michael McDOWELL (F127)

Sans aucun doute la composition la plus inattendue du concours : un duel de Sirènes ! Initialement il y a une batterie réciproque Sirène - Néréide. La clé prend le contrôle de la case ç5 et menace d'un mat de batterie. Dans quatre variantes la Sirène Noire cherche à garder l'accès à case é5 par d'autres lignes, mais chaque fois la Sirène Blanche réussit à s'interposer sur le chemin de sa rivale. Trois variantes secondaires complètent harmonieusement le jeu riche de ce Mérédith élégant.

Brian STEPHENSON
Michael McDOWELL
Problemesis 2003
1° Mention d'Honneur
1.Ca4! [2.SIg7‡]
1...SIg7 2.SI×g7-h8‡
1...SIb8 2.SIc7‡
1...SIe8 2.SIe7‡
1...SIh2 2.SIg3‡
1...SIh5 2.SIg5‡
1...e2 2.SIc5‡
1...TR×a4-a5 2.NEb2‡
Ra1 Pd3 Fe4 Cb6 We5 Mc3 + Rd4 Pe3 Wh8 Za3
‡2 (6+4) C+
m =Néréïde
wxW =Sirène
Z =Triton

2° Mention d'Honneur : Georgy EVSEEV (F191v)

Ce vieux type de présentation semble être épuisé dans le domaine orthodoxe : blocus complet avec le changement de toutes les variantes. L'imagination de l'auteur a permis la réalisation du thème Umnov en pas moins de sept variantes, comme réponse à sept défenses Umnov sur la case g3 ! Un task habilement construit, tout en fantaisie.

Georgy EVSEEV
Problemesis 2003 (v)
2° Mention d'Honneur
1...Cf2 2.Fh1=
1...Tf2 2.Cf3=

1.Ff2! [2.Cg3=]
1...Chg3 2.Fh1=
1...Thg3 2.Ch3=
1...Fg3 2.Dh4=
1...g3 2.Dg4=
1...Cfg3 2.Ff1=
1...Tfg3 2.Cf3=
1...Dg3 2.Cf4=
Rh8 Pd3 Pe3 Pf5 Pg6 Ph7 Dh5 Td1 Te5 Fg3 Fg2 Ce2 Cg1 + Rf8 Pd2 Pe4 Pg5 Pg4 Ph2 Df4 Tf3 Th3 Fh4 Cf1 Ch1
=2 (13+12) C+
Sans prise

3° Mention d'Honneur : Juraj LORINC (F207)

L'œuvre a été inspirée par le tournoi organisé à la mémoire du compositeur Grunenwald (dont le thème requèrait d'utiliser n'importe quel type de bondisseurs). Nous rencontrons aussi dans ce problème un cycle de coups blancs, mais avec des motivations plus triviales que dans les problèmes cycliques précédents.
Le bondisseur CHDA24c8 peut mater sur six cases : c6, d5, d4, e78, f7 et g6. Chacun des quatre bondisseurs noirs surveille trois cases thématiques :
- Celui de a2 garde c6, e4 et f7
- Celui de b1 garde d5, e4 et g6
- Celui de b3 garde e8, f7 et g6
- Celui de c2 garde c6, d5 et e8
La clé assez brutale élimine un de ces bondisseurs noirs et menace mat par le mouvement du bondisseur h8. Ce bondisseur h8 peut être à son tour pris par chaque bondisseur noir restant, mais les Noirs abandonnent ainsi la garde d'une case thématique et permettent le mat du bondisseur c8 sur cette case. Le résultat : un Zagorouïko cyclique 4x3 en quatre phases, extrêmement unitaire, mais quelque peu schématique.
Comme petits défauts de la construction je mentionnerais la menace artificielle (le bondisseur h8 ne sert que pour préciser la défense noire) et l'inutilité de la Tour blanche après la clé (j'aurais préféré une position avec Rb2 et Ff4 au lieu de Tb2 et pf4).

Juraj LORINC
Problemesis 2003
3° Mention d'Honneur
1.T×a2! [2.(2,5)+(6,6)b2‡]
1...CH042656×h8 a 2.CHDA24c6‡ A
1...24335567×h8 b 2.CHDA24e4‡ B
1...354456×h8 c 2.CHDA24f7‡ C

1.T×c2! [2.(2,5)+(6,6)b2‡]
1...24335567×h8 b 2.CHDA24d5‡ D
1...354456×h8 c 2.CHDA24e8‡ E
1...245567×h8 d 2.CHDA24c6‡ A

1.T×b1! [2.(2,5)+(6,6)b2‡]
1...CH042656×h8 a 2.CHDA24d5‡ D
1...354456×h8 c 2.CHDA24g6‡ F
1...245567×h8 d 2.CHDA24e4‡ B

1.T×b3! [2.(2,5)+(6,6)b2‡]
1...CH042656×h8 a 2.CHDA24e8‡ E
1...24335567×h8 b 2.CHDA24g6‡ F
1...245567×h8 d 2.CHDA24f7‡ C
Rh2 Pf4 Pg3 Tb2 Ga4 Hh8 jc8 + Rg4 Lb1 hc2 ib3 ka2
‡2 (7+5) C+
4 solutions
=Chameau+Bondisseur(0,4)+(2,6)+(5,6)
ª =Bondisseur(3,5)+(4,4)+(5,6)
g =Bondisseur(1,5)+(1,7)
h =Bondisseur(2,5)+(6,6)
L =Bondisseur(2,4)+(3,3)+(5,5)+(6,7)
ý =Bondisseur(2,4)+(5,5)+(6,7)
ž =Chameau+Dabbaba+Bondisseur(2,4)

1° Recommandé : Michel CAILLAUD (F192)

Un AUW évident dans lequel la menace et les mats sont le fait de la même tour blanche. Ce problème aurait certainement obtenu un prix sans l'existence de la précédente source d'inspiration !

Michel CAILLAUD
Problemesis 2003
1° Recommandé
1.Tc5! [2.T×c2(Th1)‡]
1...c×b1=D(Dd8) 2.Tc1‡
1...c×b1=T(Ta8) 2.T×h5(Th1)‡
1...c×b1=F(Fc8) 2.T×c6(Th1)‡
1...c×b1=C(Cg8) 2.Tf5‡
1...c1=~ 2.D×c1(Dd1)‡
Rg3 Pd6 De3 Tg5 Cb1 + Rf1 Pb2 Pc6 Pc2 Ph5 Db8 Th8 Fb7 Cf8 Cg7
‡2 (5+10) C+
Anticircé

2° Recommandé : Timothy Y. CHOW (F159)

Ce cycle de captures de pièces blanches sort de l'ordinaire. Remarquons que tant les Blancs que les Noirs exploitent pleinement l'intéressante condition Bicaptures.

Timothy Y. CHOW
Problemesis 2003
2° Recommandé
1.C×c6? [2.Ca7‡]
mais 1...T×f7!

1.Cb7! [2.c×b7‡]
1...T×f7,C×d6,Cd8 2.C×d6‡
1...T×b5,F×c6,Fa6 2.T×c6‡
Ra8 Pc6 Pe6 Td6 Fa5 Cd8 + Rc8 Tf5 Fb5 Fg5 Cf7
‡2 (6+5)
Bicaptures Rex Exclusiv


Tanagras féeriques

30 problèmes sur 96 ont participé au concours dans la section des tanagras féeriques. J'ai éliminé deux problèmes :
F162 - est anticipé par Viktor ZHEGLOV, Ideal-Mate Review 1995 (après Helmut MERTES, feenschach 1977)
Blancs : Rc2 Cb4
Noirs : Rc4 Sg1
h#6*
1…Rc1 2.Rb3 Cd5 3.Ra2 Cb6 4.Sa7 Cç4 5.Ra1 Ca3 6.Sa2 Cc2#
1.Rc5 Rb3 2.Rd4 Ra4 3.Rc3 Ca2+ 4.Rb2 Cc1 5.Ra1 Ra3 6.Sb1 Cb3#

F205 - anticipé par Václav KOTESOVEC, Problemkiste 1998
Blancs : Rh8 Eb2 Ec2
Noirs : Ra1
h#8,5
1…Ed2 2.Ra2 Rh7 3.Rb3 Ea4 4.Rc4 Ee4 5.Rd5 Ed8 6.Re6 Ef4 7.Rf7 Rh6 8.Rg8 Eg4 9.Rh8 Rg6#

Le palmarès comporte les compositions suivantes :

1° Prix : Juraj LORINC (F208)

Un Wenigsteiner d'une remarquable précision, compte tenu la longueur des solutions (huit coups). Les trois solutions bien différenciées s'achèvent en mats idéaux en écho. De loin le tanagra le plus valeureux du lot, proche de la perfection absolue !

Juraj LORINC
Problemesis 2003
1° Prix
1.Sg3! Dc7 2.Sd3 Dc2 3.Sd2 Dc4 4.Sf3 Dg4 5.Sd3 Dd1 6.Sf4 Dg4 7.Rd4 De2 8.Sc4 De5‡
1.Sd8! Dc7 2.Sd6 Dc5 3.Sd5 Dc7 4.Sb8 Df4 5.Sg3 Dc4 6.Rd3 Dh4 7.Sc3 Db4 8.Sd2 De4‡
1.Sd5! Dc4 2.Sd4 De2+ 3.Rf3 De6 4.Sd3 De2 5.Sf1 De5 6.Rf4 De1 7.Sf5 De6 8.Sg4 De3‡
Re3 Sd7 Sd6 + Df4
s‡8 (3+1) C+
3 solutions
Maximum
Köko
sq =Sauterelle

2° Prix : Paul RAICAN (F200)

Seule la malchance a pu déclasser cette composition ! Malgré la petite inadvertance du deuxième jumeau hybride, l'impression artistique reste mémorable, le Roi Blanc étant séquestré sur une case différente dans chacun des quatre tableaux finaux. Une fantaisie débordante qui justifie pleinement l'appellation de " Tanagra féerique " !

Paul RAICAN
Problemesis 2003
2° Prix
a) 1.Rg1! LIa6 2.Db5+ LIc4 3.Df5+ Re2 4.Df7 LIg8 5.Df8 LIa8 6.Df3+ C×f3‡
b) 1.Db3+! Re4 2.Dc4+ Rf5 3.Dg4+ R×g4 4.Rg1 LIh5 5.Rh2 LId1=
c) 1.Dd5+! Rc2 2.De4+ Cd3+ 3.Rf1 LIe8 4.De5 LIe1 5.Db2+ Rd1 6.Dg2 LIa1‡
d) 1.Db5+! LIc4 2.Dd5+ Rc2 3.Re2 LIg8 4.Dc4+ Rb1 5.Rd1 LIa2 6.Dc2+ C×c2=
Rf2 Db7 + Rd3 Ce1 Ue2
s‡6 (2+3) C+
a) Maximum
b) Maximum, s=5
c) Maximum, Circé
d) Maximum, Circé, s=6

U =Lion

1° Mention d'Honneur : Daniel NOVOMESKY (F174)

Ballet équestre terminé en un quadruple écho palatin. Même si le mat Köko n'est plus une nouveauté, l'exceptionnelle performance technique de l'auteur ne peut nullement être omise.

Daniel NOVOMESKY
Problemesis 2003
1° Mention d'Honneur
1.Rc2 Nd1 2.Rd3 Ne3 3.Rd4 Nc4 4.Rd5 Ne3 5.Ng6 Rf6 6.Ne7 Re5‡
1...Nd1 2.Ng6 Rf6 3.Rc2 Rf5 4.Ne2 Nb2 5.Rc3 Nd1 6.Nf4 Re4 7.Nd5 Rd3‡
1...Na2 2.Ng6 Rf6 3.Rb3 Rf5 4.Nf4 Re4 5.Nb2 Nc1+ 6.Nd3 Rd4 7.Nc5 Rc3‡
1...Nb1 2.Rc2 Nf3 3.Rd3 Ne1+ 4.Ng6 Rf6 5.Ne5 Rf5 6.Ng4 Rf4 7.Ne5 Re3‡
Rg7 Nc3 + Rb2 Ne2
h‡6,5* (2+2) C+
3.1.1...
Köko
nN =Noctambule

2° Mention d'Honneur : Ion MURARASU (F137)

Une conception digne d'un maître : deux mats modèles en écho caméléon illustrant la difficile condition Super-Circé. Bien que courtes et harmonieuses, les solutions sont assez difficiles à deviner. Désavantagé aussi par le nombre assez réduit de coups, ce problème manque d'un cheveu le podium à cause du rôle purement technique joué par le Roi Blanc.

Ion MURARASU
Problemesis 2003
2° Mention d'Honneur
1.Fne5 Cn×e5(Fnc8) 2.Cn×d7(d8=Dn) Dn×d7(Cng4)‡
1.Cne5 d8=Dn 2.R×e5(Cnd4) Dn×d4(Cng7)‡
Rh1 + Re6 + Pd7 Fc3 Cc6
h‡2 (1+1+3) C+
2.1.1.1
Super-Circé

3° Mention d'Honneur : Václav KOTESOVEC (F141)

Premier problème avec une seule ligne de jeu dans ce palmarès et peut-être la plus intéressante œuvre parmi les tasks Alphabétiques présentés par l'auteur. Le ballet gracieux du Fou Blanc et du Roi Noir pendant six coups, avec de sinueux trajets parallèles des deux camps (g8-f7-e6-f5-g4-h3-f1-g2 respectivement g8-h7-g6-f5-e4-f3-g2-h1), constitue un plus considérable.

Václav KOTESOVEC
Problemesis 2003
3° Mention d'Honneur
1...Rb7 2.Cb5 Rc6 3.Cd4+ Rd5 4.Cf3 Re4 5.Ch2 Rf4 6.Rg7 Rg3 7.Rh7 Rh4 8.Cf1 Fe6 9.Cd2 Fg8+ 10.Rg6 Ff7+ 11.Rf5 Fe6+ 12.Re4 Ff5+ 13.Rf3 Fg4+ 14.Rg2 Fh3+ 15.Rh1 Ff1 16.Cf3+ Rg3 17.Cg1 Fg2‡
Ra8 Fg4 + Rg8 Ca7
h‡16,5 (2+2) C+
Alphabétiques

1° Recommandé : Cosme BRULL MAYOL (F202)

Deux solutions bien synchronisées, dans lesquelles le petit train arrive au bord de l'échiquier et ensuite le wagon (Roi) quitte la locomotive (Fou). Amusant et joli ! À comparer avec : Wilfried NEEF, Problemkiste 2001
Blancs : Re4 Fg3
Noirs : Rg2 Fd4
h#8 2.1.1... Köko
1.Rh3 Rf3 2.Rh4 Fe5 3.Fe3 Rg4 4.Rg5 Rh5 5.Rh6 Rg6 6.Rh7 Rg7 7.Rh8 Fd4 8.Fh6+ Rg8#
1.Rf2 Rd3 2.Re2+ Rd2 3.Rd1 Fe5 4.Rc1 Rd3 5.Fe3 Rc2 6.Rb1 Rb2 7.Ra1 Fd4 8.Fc1+ Ra2#

Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2003
1° Recommandé
1...Fc6 2.Rd6 Fd5 3.Rc5 Fb3 4.Rb4 Ra2 5.Ra4 Fc2 6.Fc3 Ra3‡
1...Ra2 2.Fa3 Rb3 3.Fd6 Fd5 4.Fc5 Rb4 5.Rb6 Ra5+ 6.Ra6 Fc4‡
Ra1 Fh1 + Rc7 Fb2
h‡5,5 (2+2) C+
2.1.1...
Köko

2° Recommandé : Daniel NOVOMESKY (F163)

Un aidé de série sympathique dans laquelle les inattendus sauts de puces des sauterelles noires permettent au Roi Blanc de s'évader du coin de l'échiquier.

Daniel NOVOMESKY
Problemesis 2003
2° Recommandé
1.Sa4 2.Sc4 3.Sd4 4.Se4 5.Sh8 6.Se8 7.Se3 8.Se5 9.Se6 10.Sh8 11.Sf6 12.Sd6 13.Sc6 16.Rd7 17.Se8 20.Rg6 21.Sh5 22.Sh6+ g8=D‡
Rf8 Pg7 + Ra8 Sb4 Sh4
sh‡22 (2+3) C+
Köko
S =Sauterelle


Divers féeriques

Dans la section de divers féeriques ont participé 48 compositions sur 96. J'ai dû malheureusement écarter F209 à cause d'une démolition : 1.f2 2.dxc3 4.Rxa4 5.f1=T 6.Txf7 8.Tc2 9.d2 11.d3 13.d4 Dd1= et F190 à cause d'une auto-anticipation :
Joost DE HEER, après George P. SPHICAS, StrateGems 2003
Blancs : Rh3 Fd8 Fh7
Noirs : Rb1 Pf5 b4 e2 e3 g2
sh=16
1.e1=T 2.Te2 3.Tb2 5.e1=C 6.Cc2 10.f1=F 11.Fc4 12.g1=D 13.Da7 14.Da1 15.Fa2 16.b3 Fg5=

Le niveau des problèmes restés en compétition étant équilibré, l'ordre des distinctions a été très difficile à établir.

1° Prix : Michel CAILLAUD (F177)

Un AUW noir spectaculaire et complètement inattendu avec le seul but d'éloigner des pièces promues afin de permettre le passage du Roi Noir. En passant les Noirs doivent annihiler le pion blanc a2 et de contrôler la case a7, ce qui justifie l'unicité des promotions noires. Une composition de superclasse !

Michel CAILLAUD
Problemesis 2003
1° Prix
1.b1=F 2.F×a2 3.Fg8 4.c1=T 5.Th1 6.d1=D 7.Dg1 8.e1=C 9.Cg2 10.Re6 11.Rd7 12.Rc8 e8=D‡
Ra8 Pa2 Pe7 Fh2 + Rf6 Pb2 Pc2 Pd2 Pe2
sh‡12 (4+5) C+
Alphabétiques

2° Prix : Jacques ROTENBERG, Christian POISSON (F184)

Deuxième prix et deuxième AUW, cette fois-ci neutre. L'intelligent usage d'une caractéristique propre à la condition Fantômes à comparer avec Ghost Chess (en Fantômes les fantômes ne peuvent pas être pris) empêche le switchback de la pièce forte.

Jacques ROTENBERG
Christian POISSON
dédié à V. Crisan
Problemesis 2003
2° Prix
1.f×e1=Tn(»Tne1) f×e8=Fn(»Ce8)+ 2.Tn×e8(»Fne8)[Tne1]+ Tnd8[Fne8]‡
1.f1=Dn f8=Cn+ 2.Dn×f8(»Cnf8)+ Dn×e8(»Ce8)[Cnf8]‡
Rg8 Pd6 Cb7 + Rd7 Ce8 + Pf7 Pf2 Te1
h‡2 (3+2+3) C+
2.1.1.1
Fantômes

1° Mention d'Honneur : Marko YLIJOKI (F164)

Batteries réciproques de chasseurs en écho orthogonal-diagonal. La stratégie est unitaire et ambitieuse, mais il y a aussi de petites carences esthétiques (l'utilisation de pas moins de quatre types de pièces féeriques, l'absence de mat modèle dans le jumeau). La composition probablement la plus originale de cette section !

Marko YLIJOKI
Problemesis 2003
1° Mention d'Honneur
a) 1...FTe6 2.F×e4 FT×e4 3.Ng4 FTe3‡
b) 1...TF×f6 2.N×d4 TF×d4 3.Fd7 TFc3‡
Rg7 Pd2 Cb6 Yd4 Le4 Md5 bf5 + Rd3 Pa3 Pb5 Pb3 Pe7 Pf6 Dh3 Td8 Fc6 Nh6
h‡2,5 (7+10) C+
b) cb6®g3
èÇ =Chasseur Tour-Fou
l =Alfil
m =Chasseur Fou-Tour
N =Noctambule
y =Dabbaba

2° Mention d'Honneur : Jacques DUPIN, Maryan KERHUEL (F203)

Élégance et raffinement - ce sont les termes les plus appropriés pour décrire cette splendide miniature. À noter l'échange de rôles tant entre les pièces blanches qu'entre les pièces noires.

Jacques DUPIN
Maryan KERHUEL
Problemesis 2003
2° Mention d'Honneur
1.Fa8 Cd6 2.Tb7 Th6‡
1.Tb8 Th8 2.Fb7 Ce5‡
Rf4 Pf6 Th2 Cc4 + Rg6 Tb1 Fh1
h‡2 (4+3) C+
2.1.1.1
Anticircé

3° Mention d'Honneur : Joost DE HEER (F125)

Un difficile AUW féerique. Dans la position finale le pion d3 sert de sautoir à la fois pour le Vao et pour le Leo, empêchant 5.Rxd8. Le mat par échec double du Leo et du Pao est dû à deux antibatteries spécifiquement martiennes avec les pièces chinoises.

Joost DE HEER
Problemesis 2003
3° Mention d'Honneur
1...g8=Vn 2.g1=LEn LEn×d5(d7) 3.a1=Mn d8=PAn 4.LEna2 Mnc2‡
+ Ra4 Pb4 Pb2 Pc7 Pd3 + Pa2 Pd5 Pg7 Pg2
h‡3,5 (0+5+4) C+
Circé
Circé martien
Chinois

1° Recommandé : Paul RAICAN (F124)

Une combinaison inspirée par le concept " aidé du futur " : dans les deux premières solutions le pat est obtenu par le clouage spécifique des deux pièces noires et dans les deux dernières solutions ces pièces sont emprisonnées. Hélas les motivations des coups ne sont pas entièrement unitaires, mais j'apprécie l'innovation comme étant réussie.

Paul RAICAN
Problemesis 2003
1° Recommandé
a)
1...a3 2.Rc4 Tc6+ 3.Tc5 Td3 4.Fd5 Fe6=
b)
1...Td4 2.Td5 e5 3.Td6 Tc4+ 4.Rd5 Ff7=
c)
1...Fb3 2.Tg1 Te6 3.Ta1 Td4 4.Fb1 Fc2=
1...Re3 2.Tg7 Tg6 3.e6 Tf7 4.Rd6 Rd4=
Rf2 Pa2 Pb5 Td7 Td6 Fg8 + Rc5 Pe7 Tg5 Fe6
h=3,5 (6+4) C+
b) pb5®e4
c) Fe6®h7, 2.1.1...
Sans prise

2° Recommandé : Chris FEATHER (F160)

Le mat du jeu apparent revient après dix-huit coups, pendant lesquels le Roi et les Kangourous noirs créent une autre configuration de mat. Un travail dans le plus pur style classique, digne de toute admiration.

Chris FEATHER
Problemesis 2003
2° Recommandé
1...Cc6‡
1.KA×a5 2.KAa8 4.Ra5 5.KAa4 6.KAa7 7.Rb6 8.KAe6 10.Rd5 11.KAa2 12.Re6 13.KAf7 14.Re7 15.KAg7 16.KAd7 17.KAc7 18.Rd8 Cc6‡
Rb3 Pa5 Cb8 Cd6 + Ra7 Ua8 Ua6
sh‡18* (4+3) C+
U =Kangourou


Merci à Vlaicu pour son jugement qui deviendra définitif le 01-07-2004.
Réclamations à Christian Poisson.