[2000] T1, T2
[2002] T3 ... T10
[2003] T11 ... T21
Ce concours mettait en compétition 21 problèmes de 13 auteurs différents. Les oeuvres étaient de valeur inégale, sans grande originalité, mais avec quelques réalisations intéressantes. J'ai finalement attribué les cinq récompenses suivantes : |
Ce problème bien construit associe le jeu d'une demi-batterie blanche initialement masquée à des suites échangées avec des annihilations du Pé4, des sacrifices d'évacuation de la Dame blanche et deux paradoxes Keller.
|
Une belle clé ampliative forme une batterie blanche F/T. Les 3 défenses thématiques pré-ferment la ligne de la Td4 vers d7 mais provoquent trois autoblocages Stocchi antitriples sur d6 ; la fuite du Roi noir est un 4° coup noir sur cette case.
|
Thème de la section B du 6° WCCT (la même ligne est gardée par deux pièces noires pouvant se déplacer sur cette ligne. Dans au moins deux variantes des auto-interférences se produisent sur cette ligne soit au premier coup noir soit au deuxième). Le thème est introduit par une jolie clé ampliative sacrifiant un cavalier et pré-formant une batterie T/C dont le jeu conduit à 3 mats par la même Tour après les fuites du Roi noir.
|
Après une clé faible, les 2 défenses noires provoquent des déclouages de la Dame blanche qui se sacrifie aux coups suivants en donnant des cases de fuites au Roi noir.
|
Mats en écho et en écho-caméléon après une clé de sacifice "give and take".
|
Merci à Jean pour son jugement qui deviendra définitif le 01-09-2004.
Réclamations à Christian Poisson.