JUGEMENT - AWARD :
Féeriques PROBLEMESIS 2002,
par Éric HUBER

[2002] F53 ... F114
  62 problèmes féeriques, de tous genres et de tous énoncés, ont pris part à ce tournoi qui fut agréable à arbitrer. Classer des problèmes aux stipulations (directs, inverses, aidés et autres) et aux conditions féeriques (circés, Köko, fantômes, etc.) si différents s'est avéré difficile. Le palmarès respecte dans une mesure raisonnable la pluralité des genres et des stipulations rencontrés. Certains problèmes que j'ai écartés auraient pu trouver grâce aux yeux d'un autre juge et l'ordre dans lesquels ils sont primés suscitera sans doute des commentaires. Je me suis efforcé d'être aussi objectif que possible tout en faisant appel à mes goûts personnels et de récompenser les œuvres dont l'originalité et les aspects techniques et artistiques s'équilibraient le mieux.

  Quelques remerciements : tout d'abord à Christian Poisson qui m'a demandé de juger cette section malgré mon inexpérience dans le domaine du jugement ; ensuite aux compositeurs, pour la variété et l'inventivité dont font preuve leurs œuvres ; enfin à Juraj Lörinc et Ion Murarasu, pour l'aide qu'ils m'ont apportée afin d'éclaircir un aspect d'un problème ou bien pour m'avoir signalé l'existence d'une anticipation.

  Je commencerai par une remarque d'ordre général : beaucoup de problèmes présentaient des mats écho avec les conditions Köko ou Echecs Alphabétiques et des pièces plus ou moins bizarres. La portée esthétique des mats échos est toutefois réduite si l'on considère qu'avec ces conditions et le matériel donné, il n'y a guère qu'une position de mat possible. Il ne reste plus alors qu'à apprécier le jeu des pièces dans le cours des solutions, mais celui-ci laissait souvent à désirer. Ainsi dans F87, les deux jeux apparents commencent par les mêmes 6 premiers demi-coups : l'auteur aurait mieux fait de ne pas les mentionner. Dans F78,85,86 le premier coup blanc est répété. Dans F79 les deux premières solutions sont symétriques à partir du 3ème coup. A propos de F81,82,84 : le Vizir n'est pas la pièce la plus exaltante qui soit en Köko, on a l'impression de regarder des limaces qui s'agglutinent; la remarque est valable aussi pour les Maos du 76. Enfin F77 aurait reçu une récompense s'il avait présenté 4 solutions.

  Quelques remarques d'ordre plus particulier :
- F110 : un joli problème avec mat idéal, où la DN et le FN échangent leur place, mais qui a souffert de la concurrence avec les autres Köko.
- F104 aurait été retenu si les 4 promotions avaient été différenciées par 2 antiduals au lieu d'un seul pour les promotions D et T.
- F97, 102, 101 : AUW neutre, en moins économique que le F114 du même auteur. L'idée est trop proche de Ivan N. IGNATIEV, feenschach 1983, 4° Prix, Blancs : Rd3, Noirs : Ra6, Neutres : Pa7b7f6b4, ss‡8 (1+1+4), Circé, 1.a8=Cn 2.b×a8=Fn(Cng8) 3.Cn×f6(f7) 4.f8=Dn 5.Dn×b4(b7) 6.Dnb2 7.Rç4 8.b×a8=Tn(Fnç8)+ Tn×ç8(Fnf1)‡
- F99 reprend l'idée du 3ème prix du 11ème TT de diagrammes en 1993, comme le faisait alors remarquer son auteur Manfred Rittirsch dans les commentaires. L'idée des mouvements Pelle en Anticircé, montrée en deux coups, est épurée mais n'a plus rien d'original. En outre la DBa8 joue le rôle d'un FB.
- F92 : hétérogène car les coups des Sauterelles noires n'ont pas les mêmes effets.
- F89v : beaucoup de conditions et de pièces pour une solution maline.
- F71 : le placement cyclique des Sauterelles neutres, sur la colonne d, la 6ème rangée et la diagonale i2-d7 est un peu mécanique, d'autant plus qu'on a toujours affaire au même mat.
- F65,66 : intéressants mais communs.
- F60 : AUW en Meredith dans un pat sérial, trop sage et convenu.
- F56 : tout aussi monstrueux que le F55 mais moins spectaculaire : pas de mats échos et les Echecs Alphabétiques sont un genre contraignant.
- F53 : 3 solutions en s‡5 maximal mais certains coups se répètent, 3 mats modèles mais très connus et souvent utilisés en inverse maximal.

  Commençons par les recommandés, pour faire monter le suspense :

7° Recommandé : Miodrag MLADENOVIC (F98)

Le Cavalier blanc exécute sept fois le Rundlauf Ce3-g4-e3-f6-d5-e3 dans un mécanisme assez original : à chaque coup, le Cavalier découvre une des quatre lignes blanches sur le Roi noir tout en préparant la prochaine batterie. La condition Circé permet aux pions noirs de renaître et d'alimenter ainsi en combustible ce véritable robot ménager qui passe à la moulinette les pièces noires interposées en d5. L'idée est certes jolie et ambitieuse, mais la réalisation répétitive et peu économique (toutes les pièces noires capturées en d5 ne servent pas au mat ; le FBg8 ne sert qu'à occuper la case de renaissance du CN).

Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
7° Recommandé
1.Cg4+! e3 2.Cf6+ e4 3.C×d5+ e5 4.C×e3(e7)+ Ccd5 5.Cg4+ e3 6.Cf6+ e4 7.C×d5+ e5 8.C×e3(e7)+ Cd5 9.Cg4+ e3 10.Cf6+ e4 11.C×d5+ e5 12.C×e3(e7)+ Td5 13.Cg4+ e3 14.Cf6+ e4+ 15.C×d5+ e5 16.C×e3(e7)+ Td5 17.Cg4+ e3 18.Cf6+ e4+ 19.C×d5+ e5 20.C×e3(e7)+ Dd5 21.Cg4+ e3 22.Cf6+ e4+ 23.C×d5(Dd8)+ e5 24.C×e3(e7)+ Fd5 25.Cg4+ e3 26.Cf6+ e4 27.C×d5(Fc8)+ e5 28.C×e3(e7)+ F×d7(Th1),D×d7(Th1)‡
Rf5 Pf7 Dh8 Td7 Th4 Fg8 Fg1 Ca4 Ce3 + Rd4 Pc4 Pd5 Pd3 Pe7 Pe5 Pe4 Ph7 Ph6 Da5 Tb5 Tc5 Fa8 Cb4 Cc7
s‡28 (9+15)
Circé

6° Recommandé : Brian STEPHENSON (F72)

Un problème agréable dans le droit fil du "deux-coups" classique britannique. La position exposée du Leo blanc suggère d'emblée qu'il est la pièce-clé des Blancs et les essais et le jeu réel n'infirment pas cette idée. Le jeu homogène, la clarté des essais et la joliesse des mats dans les coins contribuent à la bonne impression d'ensemble.

Brian STEPHENSON
Problemesis 2002
6° Recommandé
1.LE×g2? [2.Cf5,Cc6‡]
mais 1...D×f3!

1.LEg5? [2.Cf5‡]
1...D×f3 2.LE×d2‡
1...Td5 2.Cc6‡
mais 1...Fe6!

1.LEa8! [2.Cc6‡]
1...D×f3 2.LEa1‡
1...Fd5 2.Cf5‡
1...Td6 2.LE×h8‡
Rb4 Pd3 Pf6 Pf3 Te3 Ce7 Yc3 Ud5 + Rd4 Pb6 Pb5 Pg3 Pg2 Dd1 Td8 Fb3 Fh8 Cd2 Yc8
‡2 (8+11) C+
uv =Léo
yY =Pao

5° Recommandé : Paul RAICAN (F57)

Un inverse maximal de pat est un spectacle assez rare, tout comme un inverse maximal long de 7 coups avec 2 solutions. Ce problème joint les deux raretés en miniature. De plus, il offre deux beaux pats modèles. Hélas il souffre d'un handicap sérieux : le 4ème coup 4.Td5-d6 Dh2×a2 se répète exactement dans les deux solutions.

Paul RAICAN
Carte de voeux, Problemesis 2002
5° Recommandé
1.Ca6+! Rb6 2.Cb8 D×b8+ 3.Re7 Dh2 4.Td6 D×a2 5.c7+ C×d6 6.c8=C+ C×c8+ 7.Rd7 Dg8=
1.Cd7+! Rb4 2.c7 D×c7 3.Cb8 Dh2 4.Td6 D×a2 5.Rd7 Dh2 6.Tb6+ C×b6+ 7.Rc6 D×b8=
Re8 Pa2 Pc6 Td5 Cc5 + Ra5 Dh2 Cc4
s=7 (5+3) C+
2 solutions
Maximum

4° Recommandé : Miodrag MLADENOVIC (F54)

L'essai et la clé conduisent à des jeux qui se ressemblent comme des jumeaux : sur chaque diagonale de paralysie Madrasi a8-e4 et c4-g8, le Cavalier noir d8 dispose de deux cases, dont l'une sur laquelle il sera paralysé par le Cavalier blanc et ne pourra plus ouvrir la diagonale de paralysie, et l'autre sur laquelle il ne paralysera pas le Cavalier blanc et permettra à celui-ci de protéger la pièce blanche matante. L'échange des suites est pittoresque, mais le jeu est quelque peu symétrique.

Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
4° Recommandé
1.Ce5? blocus
1...Ce6 a 2.F×d3‡ A
1...Cf7 b 2.Fb3‡ B
1...Cb7 c 2.D×d3‡ C
1...Cc6 d 2.Dg2‡ D
mais 1...Cc1!

1.Cc5! blocus
1...Ce6 a 2.Fb3‡ B
1...Cf7 b 2.F×d3‡ A
1...Cb7 c 2.Dg2‡ D
1...Cc6 d 2.D×d3‡ C
(1...b3 2.Ca3‡
1...Cc1 2.T×c1‡)
Ra1 De4 Tb1 Td4 Fc4 Fe3 Cb5 Cd7 + Rc2 Pb4 Pc3 Da8 Td6 Td3 Fg8 Ca2 Cd8
‡2 (8+9) C+
Madrasi

3° Recommandé : Petko A. PETKOV (F63)

Le premier coup noir est subtil : il s'agit d'une interception préventive d'une pièce noire (qui sera capturée au 2ème coup blanc) par l'autre pièce noire. Bien sûr, en écho diagonal-orthogonal noir, et les mats sont modèles. Les auto-déclouages et les mouvements Pelle qui résultent du deuxième coup noir sont inhérents à la condition Circé-échange et en cela ils ne convainquent pas tellement.

Petko A. PETKOV
Problemesis 2002
3° Recommandé
1.Te4 Td5 2.NSN×d5(n;Te7) NSNn×b6(B;Fd5)‡
1.Fg1 Tb1 2.NSN×b1(n;Te7) NSNn×h4(B;Tb1)‡
Rh1 Td1 Fa3 + Rf8 Pe6 Pf6 Pf5 Ph7 Ph2 Th4 Fb6 Cg8 Ne7
h‡2 (3+10) C+
2.1.1.1
Circé échange
# =Pièce Semi-neutre
N =Noctambule

2° Recommandé : Václav KOTESOVEC (F83)

Trois mats écho en échecs Köko étaient monnaie courante parmi les inédits de 2002. Ici on remarque le jeu plus dégagé et varié, les manœuvres de type Onitiu que font les Sauterelles et la Tour Royale et les switchbacks de la Tour Royale dans la 3ème variante.

Václav KOTESOVEC
Problemesis 2002
2° Recommandé
1...TRb1 2.SRc1 TRb2 3.SRa3 TRb4 4.SRc5 TRb6 5.SRa7 TRb7 6.SRc7 TRb6 7.Sb8 TRb7‡
1...TRg5 2.Sh6 TRg7 3.SRh8 TRg6 4.Sf6 TRg8 5.SRe5 TRg6 6.Sh6 TRf6 7.SRg7 TRg6‡
1...TRg4 2.Sh4 TRg3 3.Sf2 TRg2 4.Sh2 TRb2 5.SRc3 TRd2 6.SRe1 TRf2 7.SRg3 TRg2‡
Tg1 + Sa1 Sf4
h‡6,5 (1+2) C+
3.1.1...
Köko
> =Pièce Royale
S =Sauterelle

1° Recommandé : James QUAH (F94)

Quelques explications sont nécessaires à la compréhension de la solution, brève et apparemment simple, mais à la stratégie complexe.
Dans la position initiale, la case a8 est gardée par le Pao f8 car il est contrôlé par le pion g7 mais pas par la Rose-Lion a4, qui n'est contrôlée par aucune pièce blanche, condition nécessaire en Echecs Patrouille. Aucune pièce blanche ne contrôle le pion b6 qui ne donne donc pas échec.
Par 1.0-0! les Blancs contrôlent la Rose-Lion a1 par la Tf1 et menacent donc de lui offrir un sautoir par 2.d4 pour administrer le mat. Les Noirs se donnent la possibilité de supprimer le futur sautoir d4 par la prise en-passant et jouent 1…c4. Mais ce pion c4 permet au Leo f4 de contrôler la Rose-Lion a4, qui garde désormais a8 : les Blancs peuvent se permettre de ne plus contrôler leur Pao f8 et par 2.g8=ROL ils ouvrent la ligne de leur Pao h7; ils donnent le mat par échec double, car la Rose-Lion g8 nouvellement promue contrôle aussi le pion b6. Après 1.d4! le roque blanc est illégal car la Rose-Lion noire f7 contrôle la case f1. Mais le Leo f4 contrôle la Rose-Lion a4 et celle-ci garde donc la case a8. La menace est 2.g8=ROL‡ par échec double (Pao h7 contrôlé par le Fg6 et pion b6 contrôlé par la ROLg8). Les Noirs contrent la menace en fermant la 4ème rangée par 1…c4, ainsi la Rose-Lion a4 ne garde plus la case a8. Mais la ligne de la ROLf7 est interceptée par le pion c4 : les Blancs peuvent donc roquer et ainsi contrôler la Rose-Lion a1, qui ne demandait qu'à donner le mat grâce au sautoir d4.
Deux remarques : d'une part la prise en-passant n'existe que comme motif d'une parade noire et n'a pas lieu dans le jeu réel, aussi peut-on chicaner sur la réalisation du thème Valladao, qui reste à l'état virtuel; d'autre part le thème Djurasevic a déjà été réalisé en Echecs Patrouille avec moins de pièces et tout autant d'ouvertures et de fermetures de lignes (voir par exemple les G89 et G90 dans l'Album FIDE 1992-94). Cette combinaison, aussi lourde fût-elle, entre le Djurasevic et le Valladao mérite néanmoins d'être reconnue.

James QUAH
Problemesis 2002
1° Recommandé
1.0-0! A [2.d4‡ B] c4 a 2.g8=ROL‡ C
1.d4! B [2.g8=ROL‡ C] c4 a 2.0-0‡ A
Re1 Pb6 Pb2 Pd2 Pf2 Pg7 Th1 Fg6 Ca5 Cb8 Yf8 Yh7 Uf4 Ha4 Ha1 + Ra7 Pb3 Pc5 Pd6 Pd5 Pf5 Pf3 Ch8 Ya3 Yh6 Yh5 Lg4 Hf7
‡2 (15+13) C+
2 solutions
Patrouille
hH =Rose-Lion
L =Vao
uv =Léo
yY =Pao

Mention d'Honneur spéciale : Daniel NOVOMESKY (F55)

Ce problème, de type "monstrueux", comporte un jeu apparent de 30 coups et un jeu réel de 46 coups ! De façon frappante, les deux mats finaux sont symétriques par rapport à la grande diagonale a1-h8. La solution complète mérite d'être rejouée sur l'échiquier.

Daniel NOVOMESKY
Problemesis 2002
Mention d'Honneur spéciale
1...Sc2 2.Sb1 (1,6)Rg5 3.Sd3 Se4 4.NSRd2 Sc2 5.Sd1 Se2 6.Sd3 Sc4 7.Sb5 (1,6)Ra4 8.NSRb6 Sa6 9.Sb7 Sc6 10.Sd5 Se4 11.NSRf4 (1,6)Rg3 12.Sf3 Sg4 13.Sf5 Se4 14.Sd3 Sc2 15.Sb1 (1,6)Ra2 16.Sd3 Se4 17.Sf5 Sg4 18.Sf3 Se4 19.Sd5 Sc6 20.Sb7 (1,6)Rb8 21.Sd5 Se4 22.Sf3 Sg4 23.Sf5 Se4 24.Sd3 (1,6)Rc2 25.Sf5 Sg4 26.Sf3 Se2 27.Sf5 Sb2 28.Sb1 Sd2 29.Sd3 Sd4 30.NSRb2 Sd2‡

1.Sg6 Sf7 2.Se6 Sd5 3.Sc4 (1,6)Rg5 4.NSRb4 Sb3 5.Sa4 Sb5 6.Sc6 (1,6)Ra6 7.Sa4 Sb3 8.Sc4 Sd5 9.Se6 Sf7 10.Sg8 (1,6)Rg7 11.Se6 Sd5 12.Sc4 Sb3 13.Sa4 Sb5 14.Sc4 Sd3 15.Se2 (1,6)Rf1 16.Sc4 Sb5 17.Sa4 Sb3 18.Sc4 Sd5 19.Se6 (1,6)Re7 20.Sc4 Sb3 21.Sa4 Sb5 22.Sc4 Sd3 23.Se2 (1,6)Rd1 24.NSRf2 Sf1 25.Sg2 Sf3 26.Se4 Sd5 27.NSRd6 (1,6)Rc7 28.Sc6 Sd7 29.Se6 Sd5 30.Sc4 Sb3 31.Sa2 (1,6)Rb1 32.Sc4 Sd5 33.Se6 Sd7 34.Sc6 Sd5 35.Se4 Sf3 36.Sg2 (1,6)Rh2 37.Se4 Sd5 38.Sc6 Sd7 39.Se6 Sd5 40.Sc4 (1,6)Rb3 41.Se6 Sd7 42.Sc6 Sb5 43.Se6 Sb2 44.Sa2 Sb4 45.Sc4 Sd4 46.NSRb2 Sb4‡
Sf5 Ha4 + Sd3 Gf6
h‡46* (2+2) C+
Köko
> =Pièce Royale
G =Noctambule-Sauteur
h =Bondisseur(1,6)
sqS =Sauterelle

3° Mention d'Honneur : Michel CAILLAUD (F90)

Le premier AUW neutre de la sélection est assez original puisqu'un thème typique des rétros, le Ceriani-Frolkin (capture d'une pièce promue), y est réalisé deux fois. Le mat final, ultra-économique, confirme l'impression d'assister à un tour de prestidigitation au cours duquel un lapin et une colombe sont sortis du chapeau du magicien puis ont disparu d'un coup de baguette magique. Toutefois ce mat était connu en ss‡ Circé depuis Venelin ALAIKOV & Krasimir GANDEV, Probleemblad 1977, 1° Prix : Blancs : Rd1, Noirs : Rb8, Neutres : Pe7h7d6h2 (1+1+4) ss‡8 Circé, 1.é8=Fn 2.h8=Dn 3.Dn×h2(h7) 4.h8=Cn 5.Cnf7 6.Cn×d6(d7) 7.d×é8=Tn(Fnç8) 8.Cn×é8(Tna8)+ R×a8(Tnh1)‡.Aussi nous semble-t-il voir une variation intéressante sur un thème connu, avec l'avantage que les pièces superflues au mat sont éliminées au cours de la solution.

Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
3° Mention d'Honneur
1.f8=Cn 2.e×f8=Fn(Cnb8) 3.Fna3 4.b×a3(Fnf8) 5.g×f8=Dn 6.Dn×a3(a7) 7.Dna2 8.a×b8=Tn+ R×b8(Tna1)‡
Rd1 + Ra8 + Pb2 Pe7 Pf7 Pg7
ss‡8 (1+1+4) C+
Circé

2° Mention d'Honneur : Vlaicu CRISAN, Christian POISSON (F68)

La grande originalité de ce problème est de présenter les deux solutions sous forme d'un "perpetuum mobile" très élégant. Le thème Zilahi est réalisé, même si la pièce capturée réapparaît au dernier coup, en sortant comme un diable de sa boîte pour contribuer au mat. L'AUW neutre et les mats modèles, avec seulement 6 pièces, renforcent l'impression artistique qui est toutefois gâchée - on ne peut le passer sous silence - par la répétition du troisième coup noir 3.Rd8.

Vlaicu CRISAN
Christian POISSON
Problemesis 2002
2° Mention d'Honneur
1...a8=Tn 2.Tnh8 g×h8=Fn(»Tnh8) 3.Rd8 Fnf6[Tnh8]‡
1.Fg3 g8=Dn 2.Dnb8 a×b8=Cn(»Dnb8) 3.Rd8 Cnc6[Dnb8]‡
Rg2 + Re7 Pd7 Fc7 + Pa7 Pg7
h‡3* (1+3+2) C+
Fantômes

1° Mention d'Honneur : Narayan SHANKAR RAM (F74)

Une parfaite correspondance diagonale-orthogonale, avec switchbacks de la DN, interférences et déparalysies, qui se termine par des mats spécifiques. Chaque coup d'une variante trouve son écho exact dans l'autre solution. Qui plus est, les mats sont modèles, la position superbe est aristocratique et économique (seul le FNa7 joue le rôle d'"anti-démolisseur"), alors pourquoi ne pas lui avoir accordé un prix ? En raison d'un autre problème du même auteur, à la stratégie semblable et un peu plus complexe (Narayan SHANKAR RAM, feenschach 1983-84, 4° Prix, Blancs : Rh3 Tc4 Fd6 Pe2g2h2, Noirs : Rf4 Dd5 Ta3c1 Fc8f8 Cf5e3 Pg5h5h4, h‡3 (6+11) C+ 2.1.1... Madrasi : 1.Dé5 g4 2.Cé7 F×a3 3.C3f5 F×ç1‡ & 1.Dé4 g3 2.Cç2 T×ç8 3.Cfé3 T×f8‡) qui anticipait légèrement l'idée : les CN et la DN y jouaient le rôle de bloqueurs et le pion blanc g2 s'autoclouait sur 2 lignes différentes tout en se paralysant.

Narayan SHANKAR RAM
Problemesis 2002
1° Mention d'Honneur
a) 1.Df5 Fg6+ 2.Dd7 Fc7 3.Tf8 T×e4‡
b) 1.Dg7 Tg6+ 2.Dd7 Fd6 3.Ff5 F×g8‡
Rc1 Tg4 Fh7 Fh2 + Re8 Dd7 Tg8 Fa7 Fe4
h‡3 (4+5) C+
b) Re8®e6
Madrasi

Prix spécial : Michel CAILLAUD (F73)

L'énoncé est troublant : comment ça, ajouter une pièce ?! La suite ne l'est pas moins. Les Noirs vont remplacer une de leurs pièces, qui bloque une case de leur champ royal, par celle qui vient d'atterrir sur l'échiquier et qui permettra le mat. Ainsi la Tour remplacera le Fou et le Cavalier, la Dame. Machiavéliquement, ces pièces ajoutées seront les pièces-avant de batteries noires qui se formeront et joueront au cours des solutions. A la haute originalité du concept correspond l'économie de la réalisation. Une pincée d'analyse rétrograde saupoudre ce plat très spécial qui mérite pleinement un prix spécial.

Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
Prix spécial
+Tg6 : 1.F×h5 Fc5 2.Tg4+ C×h5‡
+Ce5 : 1.D×e4 Fd6 2.Cf3+ C×e4‡
Re8 Pe4 Pf4 Ph5 Ff8 Cf6 + Rg3 Pc7 Pd2 Pg7 Pg2 Ph4 Ph3 Ph2 Df3 Fg4
h‡2 : ajouter une pièce -
add a piece
(6+10)
2 solutions

3° Prix : Sergeï SMOTROV (F59)

"Encore lui !", allez-vous soupirer, "toujours primé, avec un inverse long et des batteries et des pièces blanches qui pendulent et un pauvre Roi noir malmené par une suite d'échecs. Pfff…" En effet, cet auteur a son style propre, auquel il reste fidèle. Dans la position initiale, l'essai 1.Ff3+? échoue car la deuxième rangée n'est pas encore ouverte pour la Tour noire a2. Tout le jeu de batteries et de subtiles manœuvres pendulaires qui suit a pour seul but d'éliminer le Pion c2 puis de revenir à la position initiale sans ce pion gênant. Mais il y a une finesse. En effet, si les Blancs jouent mécaniquement 12.Nf3+? pour retourner en arrière en rejouant leurs coups en ordre inverse, le film ne se rembobine plus comme il faut car les Noirs répondent 12…Re6! au lieu de 12…Rf5. Les Blancs doivent donc jouer 12.Nf8+! Personnellement, je préfère quand le retour est différent de l'aller.

Sergeï SMOTROV
Problemesis 2002
3° Prix
1.Nd7+! Rh4 2.Ff6+ Rh5 3.Tg5+ Rh4 4.Tg7+ Rh5 5.Fc3+ Rh4 6.Nf3+ Rh5 7.Fg6+ Rg4 8.Fe8+ Rf5 9.Nd4+ Rf6 10.N×c2+ Rf5 11.Nd4+ Rf6 12.Nf8+ Rf5 13.Fg6+ Rg4 14.Fe4+ Rh5 15.Nd7+ Rh4 16.Ff6+ Rh5 17.Tg5+ Rh4 18.Tg3+ Rh5 19.Fg7+ Rh4 20.Nf8+ Rh5 21.Ff3+ Chg4+ 22.F×g4+ C×g4‡
Re3 Pd3 Pf4 Pg2 Ph2 Tg3 Fe4 Fg7 Nf8 + Rh5 Pc2 Pd6 Dg1 Ta2 Tf1 Cf2 Ch6 Na6
s‡22 (9+9)
nN =Noctambule

2° Prix : Petko A. PETKOV (F62)

La dernière œuvre de ce jugement présentant une correspondance diagonale-orthogonale offre, en miniature, un Zilahi réciproque (!) entre le Pao et le Vao semi-neutres, et de classiques anti-batteries sentinelles. L'écho est encore une fois parfait et tous les Pions sentinelles participent au mat, soit en gardant une case, soit en bloquant une case (f4,e4) qui pourrait servir de fuite au Roi noir par interposition d'un pion-sentinelle. Le jeu et le mat sont spécifiques et les pièces semi-neutres ajoutent un parfum d'exotisme, d'autant plus qu'elles se capturent réciproquement.

Petko A. PETKOV
Problemesis 2002
2° Prix
a) 1.PASNc4(n;+e4) PASNnc7(B;+c4) 2.VSN×c7(n;+f4) VSNnb8(B;+c7)‡
b) 1.VSNg5(n;+f4) VSNne7(B;+g5) 2.PASN×e7(n;+e4) PASNne8(B;+e7)‡
Rf7 Pc3 + Re5 Pd3 Pd2 Pf5 Ye4 Lf4
h‡2 (2+6) C+
b) rf7®c6
Sentinelles
# =Pièce Semi-neutre
L =Vao
Y =Pao

1° Prix : Reto ASCHWANDEN (F70)

Soyons sincères : la position, avec ses 17 pièces blanches (sans Roi blanc!) et sa colonne a embouteillée, effraierait les cœurs les plus endurcis. Un peu de courage, voyons plutôt ce qui se passe après l'anodine clé 1.Vg-c2! , le jeu en vaut la chandelle.
En défense, les Noirs jouent trois Noctambules chinois dans trois variantes en d3 afin de fournir un sautoir à leurs Paos de la 3ème rangée ; ce faisant les Noctambules s'interfèrent réciproquement et cycliquement, dommage que les Blancs utiliseront au 3ème coup. En réponse aux Noctambules chinois, le pion blanc b6 joue sur 3 cases de façon différenciée pour supprimer son sautoir au Pao noir a6 sur la 6ème rangée ; simultanément, il libère la case b6 pour le Fou a5; enfin il met hors jeu un des trois coureurs noirs qui interviennent cycliquement au 2ème coup (le Noctambule chinois a7 ou le Pao c7 sont annihilés, le Vao a8 est intercepté). Les deux coureurs noirs restants fournissent au Pao noir a6 un sautoir - c'est le même motif de défense qu'au premier coup ! - tout en s'interférant réciproquement en c6 - même type de dommage qu'au premier coup ! Les Blancs utilisent ensuite les interférences noires à leur profit, sur les trois lignes b6-d4, h8-d4 et h4-d4. L'unité des motivations et des dommages noirs est une des grandes qualités de ce problème stratégique impressionnant.

Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2002
1° Prix
1.Vgc2! [2.e3+ PA×e3 3.f×e3‡]
1...NCbd3 2.b7 [3.Cge6+,Cfe6+]
    2...PAcc6 b 3.h8=V+ A NCe5 4.PAh4‡
    2...NCc6 c 3.Fb6+ B NCc5 4.PAh4‡
1...NCed3 2.b×c7 [3.Cge6+,Cfe6+]
    2...Vc6 a 3.h8=V+ A NCe5 4.Fb6‡
    2...NCc6 c 3.PAh4+ C NCf4 4.Fb6‡
1...NCcd3 2.b×a7 [3.Cge6+,Cfe6+]
    2...Vc6 a 3.Fb6+ B NCc5 4.h8=V‡
    2...PAcc6 b 3.PAh4+ C NCf4 4.h8=V‡
Pb6 Pe2 Pf6 Pf2 Pg4 Pg2 Ph7 Fa5 Cd7 Cf8 Cg5 Ga1 Yh5 La2 Lb1 Lg8 Lg6 + Rd4 Pc4 Pf7 Ta4 Ga7 Gb2 Gc1 Ge1 Ya6 Ya3 Yc7 Yc3 La8 Lh1
‡4 (17+14) C+
gG =Noctambule chinois
lL =Vao
yY =Pao

Merci à Éric pour son jugement qui deviendra définitif le 01-09-2004.
Réclamations à Christian Poisson.