[2003] D35 ... D69
35 inédits en 2-coups orthodoxes ont été publiés par Problemesis au cours de l'année 2003. Bien entendu, ces problèmes étaient de niveau variable, et je les ai classés en 3 groupes : 1/ Un premier groupe compte 20 problèmes, souvent plaisants et bien construits, mais de qualité insuffisante pour mériter une récompense. 2/ Un second groupe comprend 7 problèmes plus ambitieux, mais porteurs de défauts peu acceptables. Par exemple : 3/ Les 8 autres problèmes composent le palmarès. |
Le problème le plus réussi de tous. Le thème proposé n'est pas nouveau (il a même fait l'objet d'un récent tournoi de la Ligue des Problémistes Macédoniens). Il montre le décalage de 2 mats A et B passant d'une correction noire dans l'essai, à la menace et la primaire de la même correction dans le jeu réel. Mais la présentation est particulièrement claire et économique, sans pion blanc, avec une bonne clé. L'absence de jeu secondaire, que déplorent certains solutionnistes, ne me gène pas.
|
La meilleure œuvre de ce jeune et talentueux compositeur. Le schéma demi-batterie blanche T-P-P est bien connu pour réaliser le thème Reversal II. Mais, au prix d'une construction un peu lourde, l'auteur obtient ici 4 mats changés. La fuite d3 non pourvue, loin d'être un défaut, apporte du piquant supplémentaire.
|
Le thème Feldmann 2, c'est-à-dire l'échange des mats entre primaire et secondaire d'une même correction noire, n'est pas simple à réaliser. Il est ici bien présenté, mais avec une construction un peu chargée et un Pc2 qui n'est utile que pour l'essai et pour éviter un échec au RB. Du coup, la place de celui-ci impose la présence pesante des 3 PN de la 3ème rangée.
|
Une œuvre ambitieuse, comportant le thème Le Grand entre les 2 essais (mais sur fuite royale, ce qui est plus simple à obtenir), et le thème Dombrovskis entre essais et jeu réel. La réfutation trop évidente du 1er essai (par un échec au RB) est bien regrettable.
|
Une belle rosace virtuelle du CB, placé en tête de demi-batterie. Rien de nouveau là non plus, mais la position est agréable et les essais (à part 1. Cxe1 ? ) sont habilement réfutés.
|
Le classique thème Ropke (2 mats différents sur 2 promotions différentes d'un même PN) est ici doublé, et les mats sont réciproquement échangés sur les promotions de chacun des P. Habile et gracieuse construction.
|
L'auteur a obtenu 3 mats changés, dans cette position qu'on pourrait qualifier de " pseudo-Reversal ", en raison des menaces multiples de l'essai.
|
Un 10 pièces à clé bi-ampliative. Je n'ai pas trouvé d'anticipation, ce qui ne signifie pas qu'il n'en existe pas.
|
Merci à Philippe pour son jugement qui deviendra définitif le 01-01-2005.
Réclamations à Christian Poisson.