[2001] R27 ... R47
Cette année 2001 contenait 21 problèmes, dont un seul n'était pas une partie justificative : R27, R28 - Problemesis 19, février 2001. R29, R30, R31, R32, R33, R34, R35 - Problemesis 20, avril 2001. R36, R37, R38 - Problemesis 21, juin 2001. R39 - Problemesis 22, août 2001. R40, R41, R42, R43, R44 - Problemesis 23, octobre 2001. R45(démoli voir Problemesis 25), R46, R47 - Problemesis 24, décembre 2001.
Beaucoup de parties étaient des améliorations d'idées déjà existantes et seulement quelques-unes d'entre elles montraient une idée nouvelle ou un réel tour de force. |
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Les 16 coups Blancs (dont le O-O-O) sont imposés et les PB b et c ont été pris sur place. Pour faire disparaître les PN a et d, il faut absolument les promouvoir. Les 8 premiers coups sont assez rapidement identifiables, mais les 2 promotions noires ne sont pas si simples à choisir. Seules les promotions en C+F permettront d'arriver à bout de ce petit casse-tête. La manoeuvre finale des pièces noires promues est remaquable!
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Le décompte des coups Blancs montre immédiatement que la TB est passé par f8-b8. Evidemment la TN en c8 nécessite un switchback de plus avec le CNg8. Une fois ces conditions posées, l'ordonnancement des coups n'est pas très diffcile. Les différentes sorties noires sont finement justifiées pour éviter tout dual.
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Plutôt difficile de trouver le bon parcours du CB promu afin de capturer les pièces noires de manière optimum. Il faut compter dès le début les coups que les Blancs sont forcés de jouer sans faire de prise: (P=5, C(promu)=3 (lignes 6, 4 et 2 au moins), F=3, D=1). Il reste donc 17 coups blancs utiles pour prendre 15 pièces noires! On peut de suite supposer que les 2 coups libres seront utilisés par le CB pour manoeuvrer dans les lignes noires. Le reste se trouve après plusieurs essais.
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Les Blancs, qui n'ont pas de marge de manoeuvre, doivent jouer g3 au plus tard au 4ème coup. C'est un peu tôt pour permettre aux noirs de capturer la Th1 avec un C! Ensuite la DN libérée doit rapidement se faire prendre en e3 pour ouvrir définitivement la cage blanche. Seul le RN pourra aller chercher la TBh1. L'ordre des coups est ensuite limpide.
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La prise g2xh3 impose une promotion noire et le décompte des coups Noirs implique que la pièce promue en e1 ne joue qu'un coup! La Dame e4 est donc de promotion et la Dame d'origine a ét prise en h3. Le RB a dû bouger pour laisser passer le PN. De plus les Blancs doivent prendre un des PN d ou f sur sa case d'origine (avec un C).
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Merci à Thierry pour son jugement qui deviendra définitif le 01-05-2004.
Réclamations à Christian Poisson.