Suite à un grave problème sur mon ordinateur, j'ai perdu certains commentaires : désolé :( |
I had big troubles with my computer and I've lost some comments : sorry:( |
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3
n
Aidés - Helpmates
Inverses - Selfmates
Féeriques - Fairies
Retros
D22 - Jorge M. KAPROS
Problemesis 2002
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1.Ce2? [2.Dd3] mais 1...Fd4! 1.Cf5? [2.Dd3] mais 1...Tc6! 1.C×b5! [2.Dd3] 1...Fd4 2.Cd6 1...Tc6 2.Cc3 1...C×c2 2.D×c2
Option
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2 | (11+11) C+ |
Une construction très serrée, très épurée également, autour du mat-menace et des deux mats thématiques avec double clouage. L'écho orthogonal-diagonal entre les deux variantes thématiques (tout comme la construction d'ailleurs) apparente ce 2# à un H2#. Pas surprenant avec cet auteur, spécialiste réputé du mat aidé! (André Marchand) |
D23 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
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1.Fc7? [2.D×e5,F×e5] mais 1...c×b4! 1.Cf7! [2.D×e5] 1...C5~ 2.T×c4 1...Cd7! 2.Cf5 1...C5d3!,C1d3 2.Ce2 1...C1f3 2.D×e4 (1...C5f3 2.D×e4,T×c4)
Mats par clouage - Pin mates
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2 | (9+12) C+ |
Le système de correction par le CN, et plus particulièrement les deux variantes secondaires, présente des idées stratégiquement intéressantes, mais sans unité thématique entre elles. De surcroît, l'essai proposé (avec sa double menace!) comporte une jolie réfutation, mais ne présente aucun lien thématique avec le J.R. La construction paraît lourde avec, dans le coin du quadrant S.-E. de l'échiquier, ce groupe de pièces noires (DN!-FN-CN-PN) essentiellement non impliquées dans l'action thématique. Un bel effort, qui souffre toutefois d'un flagrant manque de cohérence. (André Marchand) |
D24 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
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1.Dd4! blocus 1...C×d4 2.F×e5 1...C×h2 2.D×e5 1...c×d4 2.Tc6 1...c4 2.Db6 1...F~ 2.D×d5;Ce8 1...f~ 2.Ce4 1...b~ 2.Cc4 1...T×a4 2.C×b5 1...Ca~ 2.D×c5 (1...Cf~ 2.F×e5,D×e5)
Mats par clouage - Pin mates
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2 | (10+10) C+ |
Un blocus de facture tout à fait traditionnelle comme en produisaient à foison les problémistes de la seconde moitié du XIXe siècle. Les deux mats (en écho) avec clouage par les CB et les deux mats de passage justifient-ils cet important effectif et la clé artificielle qui ramène la DB en jeu? (André Marchand) |
D25 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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1.F×h3! [2.Fg2] 1...Fh7 2.F×e6 1...e5 2.Cb6 1...Fd8+ 2.T×d8 1...Cc5 2.Td6 1...Cd4 2.e4 1...Cd2 2.Ta5 |
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2 | (7+7) C+ |
Vraiment mince thématiquement. Le système de correction noire montré en J.A. se solde même par un dual sur la variante primaire en J.R. (1- ... C(...) 2-T(x)a5# ou 2-Fxe6#) (André Marchand) |
D26 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
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1.Fe~? [2.Ce5] mais 1...a1=D! 1.Fd4? [2.Ce5] mais 1...Fd5! 1.Fc3? [2.Ce5,Td2] mais 1...Fc4! 1.Fb2? [2.Ce5] mais 1...Fb3! 1.Fa1! [2.Ce5] 1...Fd5 2.D×d5 1...Fc4 2.D×c4 1...Fb3 2.T×b3 1...f×g4 2.De4 1...T×c2 2.D×c2 |
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2 | (11+11) C+ |
Les trois essais thématiques du FBe5 (1-Fb2?; 1-Bc3?; 1-Fd4?) se trouvent réfutés par des mouvements équipollents (même longueur, dans la même direction) du FNe6 (1 ... Fb3!; 1- ... Fc4!; 1- ... Fd5!) de type "aimant Loshinski". (André Marchand) |
D27 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
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1.Cde7? [2.Cg6] mais 1...Cd7! 1.Cf6? [2.Cg4] Cd3 2.Cd7 mais 1...C×e6+! 1.Cf4? [2.Cg6] Cd7 2.Cd3 mais 1...C×e4! 1.Cde3? [2.Cg4] mais 1...Cd3! 1.Cc3? [2.Fd4] F×c3 2.D×c3 mais 1...Cb3! 1.Cb4? C~ 2.Cd3 mais 1...b5! 1.C×b6! blocus 1...C~ 2.Cd7 1...C×e6+! 2.T×e6 1...C×e4! 2.D×e4 1...Fd4 2.F×d4 1...Fc3 2.D×c3 1...Fb2 2.D×b2 |
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2 | (12+5) C+ |
Sur la même idée, ce problème, encore plus ambitieux, présente cinq essais thématiques (avec menace) par le CBd5 réfutés par des mouvements équipollents du CNc5. La clé, contrairement aux cinq essais, établit un blocus, ce qui ajoute au raffinement de cette composition dont il faut souligner également l'économie remarquable des forces noires. Il ne s'agit pas d'une idée nouvelle: C. Goldschmeding (Probleemblad, 1964 [2e Prix]) présente ce thème de la correction blanche avec quatre essais par un CB réfutés par quatre mouvements équipollents d'un CN. 5t2/pfD1T1F1/p4pp1/8/dcCr4/p1p2FR1/c3PP2/C1T5 (2# [10+12]) J.E. 1-Cd2? Cc2!; 1-Cd6? Cc6!; 1-Ce3? Cd3!; 1-Ce5? Cd5! J.R. 1-Ca5! M. Mladenovic pousse toutefois l'idée à cinq essais avec seulement 17 pièces! Un sixième essai en blocus se trouve réfuté par un mouvement de rapprochement du PNb6 (1-Cb4? Pb5!). Il ne manque qu'un essai du CB sur la case "c7" pour obtenir une rosace complète essais-clé. Un magnifique problème, remarquablement construit, que le juge ne devrait pas oublier dans son palmarès éventuel. (André Marchand) |
T7 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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1.Rb6! Rc4 2.Cd2+ Rd5/Rb4 3.De4/Db3 | ||
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3 | (3+2) C+ |
T8 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
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1.Ta3? [2.Cf5+,Cc2+] mais 1...Fb3! 1.Te7! [2.F×f4+ e×f4/R×f4 3.T×e4/Df2,Dg3] 1...Fe6 2.Cf5+ F×f5 3.Cd5 1...De6 2.Cd5+ D×d5 3.Cf5 1...Df8 2.T×e5 [3.T×e4] Fh7,Fd5/Da8,De8,Df5,De7 3.C(×)d5/C(×)f5
Wurzburg-Plachutta
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3 | (6+9) C+ |
T9 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
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1.f3? blocus 1...Ra2 2.Dg1 Ra3 3.Da1 mais 1...Rb1! 1.De3? [2.Dc1+ Ra2 3.Db2] 1...Ra2 2.De1 Ra3 3.Da1 mais 1...Rb1! 1.Dc5? blocus 1...Rb1 2.Da5 Rc1 3.Da1 mais 1...Ra2! 1.b5? blocus 1...Rb1 2.Da4 Rc1 3.Da1 mais 1...Ra2! 1.Dh8! blocus 1...Rb1 2.Da8 Rc1 3.Da1 1...Ra2 2.Dh1 Ra3 3.Da1
4 coins - 4 corners
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3 | (9+2) C+ |
M12 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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1.Re8! f4 2.Td7+ Re5 3.Td5+ Re6 4.Cd4 2...Re6 3.Cd4+ Re5 4.Td5 Echange des 3° et 4° coups blancs - Interchange of the 3rd and 4th white moves |
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4 | (5+4) C+ |
H106 - Nikolaj ZUJEV
Problemesis 2002
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1.Te7 Tc8 2.Te5 Fc5 1.Re7 c5 2.d6 c×d6 |
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h2 | (5+4) C+ | ||
2.1.1.1 |
H107 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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a) 1.Tf2+ Te5 2.Te2 Fe4 b) 1.Tc4+ Cg3 2.Tc2 Td5 Batterie - Battery noire |
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h2 | (5+5) C+ | ||
b) ch1 |
H108 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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a) 1.Tb4 Ff5+ 2.Rc4 T×c5 b) 1.Te3 T×c5 2.Re4 Ff5
Mats idéaux - Ideal mates
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h2 | (4+3) C+ | ||
b) ra2®g2 |
Miniature très réussi avec clés thématiques par la TN, changement réciproque des mouvements blancs (AB/BA) et mats idéals. Le discriminant de jumelage, plutôt fort, me paraît tout de même acceptable, dans les circonstances. (André Marchand) |
H109 - Marko YLIJOKI
Problemesis 2002
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1.Rc2 Fb1+ 2.Rc3 Fa2 3.Cc1 Rb1 4.Rd3 Rb2 5.c3+ Ra1 6.Rc2 Fb1 | ||
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h6 | (2+6) C+ |
Tout se déroule sur une aire circonscrite à seize cases (4x4), dans le quadrant S.-O. de l'échiquier. Les six mouvements blancs se limitent même à quatre cases (2x2) de cet échiquier réduit! Et pourtant, l'auteur réussit à montrer un circuit (c2-d3-c3-c2) par le RN, un circuit (a1-b1-b2-b1) par le RB et l'oscillation (a2-b1-a2-b1) par le FB. (André Marchand) |
H110 - Marko YLIJOKI
Problemesis 2002
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1.R×c3 Fb1 2.Rb3 F×d3 3.c3 Fc4+ 4.Rc2 Fa2 5.b3 Fb1 | ||
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h5 | (3+7) C+ |
De nouveau, sur un échiquier réduit à seize cases, l'auteur montre un circuit (c2-c3-b3-c2) par le RN et un circuit (a2-b1-d3-c3-a2) par le FB. Du grand art "minimaliste", dans les deux cas! J'apprécie beaucoup cette touche unique! (André Marchand) |
H111 - Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2002
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1.Rg4 h5 2.Rh3 h6 3.g4 h7 4.g5 h8=D 1.Rg2 Rg4 2.h5 Rf5 3.Rh3 g4+ 4.Rh4 g5 Promotion |
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h4 duplex | (4+3) C+ |
Les aidés DUPLEX en 4 coups demeurent très rares. Le problémiste réussit à nous en proposer un en miniature, avec seulement des PB et des PN de surcroît! Il faut donc souligner ce remarquable effort, quoique la solution (plutôt prosaïque) avec les Noirs au trait se termine sur une double possibilité de promotion (4- ... Ph8=D# ou T#), licence difficilement acceptable d'un point de vue puriste. En revanche, la solution avec trait aux Blancs constitue une jolie réussite, dans les circonstances. (André Marchand) |
H112 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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1.Db2 Cd5 2.Td6 F×b2 1.Dd4 Ce6 2.Fd6 F×d4 |
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h2 | (5+4) C+ | ||
2.1.1.1 |
Belles clés thématiques avec mouvements Pelle par la DN et déclouages du CB. Les seconds coups noirs constituent un Grimshaw artificiel, avec effet anti-dual sur la case "d6": 2-Td6! (2-Fd6?) 2-Fd6! (2-Td6?) Excellente construction, économique, sans aucun pion noir. Il ne manque ... qu'un second mat modèle après 2- ... FxDb2# (André Marchand) |
H113 - Stefan MILEWSKI
Wladyslaw OBIERAK Problemesis 2002
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1.Fg2 Cg5 2.Dg3 Ch3 3.Rf3 Cg1 1.Dd3 Fe1 2.Re3 C×f6 3.Te2 Cd5 1.Rd3 Cf8 2.Rc4 C×d7 3.Db3 Ce5 |
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h3 | (3+12) C+ | ||
3.1.1... |
Un superbe problème! Le triple itinéraire du CBh7 qui s'amorce sur chacune des cases de départ disponibles (1-CxCf6!; 1-Cf8!; 1-Cg5!), mène à trois mats modèles, prévisibles dans les circonstances, mais pas commodes du tout à repérer. Le jeu noir présente des éléments stratégiques intéressants, voire spectaculaires, quoique mal unifiés thématiquement. Il convient de noter, en particulier, l'effet FML (Follow-my-leader) entre les trois pièces noires dans une solution [1-D(e3)d3 / 2-R(e2)e3 / 3-T(f2)e2] et l'excellente clé de double prévision (1-Fg2!) dans l'autre. (André Marchand) |
H114 - Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2002
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1.T×e1 Cc5 2.Rc1 Ra2 3.Td1 Cb3 1.Td1 Cc1 2.Ra1 R×c2 3.T×d4 Fc3 |
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h3 | (5+3) C+ | ||
2.1.1... |
H115 - Cosme BRULL MAYOL
dédié à C. Poisson
Problemesis 2002
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1.Ff5 Ff6 2.Fh7 Fa2 1.Ff5 Ff6 2.Fd7 Fh5 |
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h2 duplex | (3+3) C+ |
Les aidés DUPLEX en 2 coups avec cet effectif traditionnel des quatre Fous ne manquent pas au répertoire. [Voir K. Muralidharan, Problemesis (No 28), août 2002 (H97)] Celui-ci comporte toutefois une touche originale: avec trait aux Noirs ou aux Blancs, les premiers mouvements noirs et blancs sont réalisés par une pièce de même marche sur une même case (1-Ff5! Ff6!) Ingénieux, tout de même! (André Marchand) |
H116 - Lkhundevin TOGOOKHUU
Problemesis 2002
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a) 1.Fe5 Td6 2.Rc3 Fa5 b) 1.Te5 Fd8 2.Rf5 T×f6
Mats modèles - Model mates
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h2 | (4+9) C+ | ||
b) Rb4®g6 |
Les deux clés thématiques forment sur la case "e5" un Grimshaw noir avec pré-interférence mutuelle FN-TN. Très joli écho orthogonal -diagonal fondé sur le clouage indirect de la pièce blanche matante au premier mouvement et son déclouage indirect par le déplacement du RN qui vient occuper au second mouvement la case évacuée par la pièce clé. Belle conception thématique, réalisée avec une intéressante harmonie géométrique et deux mats modèles en prime! (André Marchand) |
H117 - Gennady CHUMAKOV
Problemesis 2002
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1.Cfd3 T×d7 2.C×e5 Td4 1.d6 Fd7 2.Rd5 Fc6 1.Cbd3 C×d7+ 2.Fe5 Cf6
1° coups blancs sur la même case - 1st white moves occur on the same square
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h2 | (5+9) C+ | ||
3.1.1.1 |
Les pièces thématiques blanches transitent par la case "d7" avant de réaliser les trois mats modèles. Quoique la construction soit plutôt économique, l'auteur aurait sûrement souhaité éliminer cette fâcheuse DN, d'une bien piètre utilité thématique, de sa composition, fort appréciée tout de même! (André Marchand) |
S4 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
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1.D×d2! [2.Dc2+,Dc3+] 1...Cd7 2.Tc5+ C×c5 3.Cde5+ f×e5 1...Fe6,Th8,Th7,f4 2.Cde5+ f×e5,C×e5 3.D×b4+ F×b4 1...e1=D 2.D×b4+ F×b4+,D×b4+ 3.Tc5+ D×c5 (1...Dc2 2.Dc3+ D×c3 3.Td4+ D×d4 2...b×c3 3.Cde5+ f×e5)
Mats par double clouage - Double pin mates
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s3 | (11+15) C+ |
F100 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
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1.R×g7(Ta1) T×e1(Dd8) 2.Dg5 Te7+ 3.Rh6 Th7 | ||
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h3 | (2+3) C+ | ||
Circé |
F101 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
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1...c1=Cn 2.Cn×e2(e7)+ Rh2 3.e8=Tn d1=Dn 4.Dn×a4(a7) Tnb8+ 5.a×b8=Fn(Tnh8) Tn×b8(Fnc1) | ||
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hs4,5 | (1+2+4) C+ | ||
Circé |
F102 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
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1.b8=Nn 2.Nn×e2(e7) 3.f8=Dn 4.Dn×f3(f7) 5.e8=Dn 6.Dn×a4(a7) 7.b8=Tn 8.b×b8=Fn(Tnh8)+ Tn×b8(Fnc1) | ||
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ss8 | (1+1+5) C+ | ||
Circé Cavalier majeur ® =Pion Bérolina |
F103 - Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2002
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1.Rg5(+h6) R×g7 2.h5 Rf7(+g7) 3.Rh6(+g5) g8=C | ||
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h3 | (2+2) C+ | ||
Sentinelles |
F104 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
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1.Th1! blocus 1...g×h1=D 2.Fh2 1...g×h1=T 2.h8=F 1...g×h1=F 2.C×f3 1...g×h1=C 2.Dg3
AUW
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2 | (10+6) C+ | ||
Provocateurs |
Très beau problème (François Zeegers) |
F105 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
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1.a1=D f7 2.Da7 f8=F 3.Dh7 Fg7 1.a1=T f7 2.Td1 f8=C 3.Td4 Cd7 |
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h3 | (2+8) C+ | ||
2.1.1... Provocateurs |
R65 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
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1.g4 b5 2.g5 b4 3.g6 b3 4.g×h7 b×a2 5.h×g8=C Th5 6.e4 Td5 7.e×d5 e5 8.d6 e4 9.d×c7 Fb4 10.c×b8=C F×d2+ 11.R×d2 e3+ 12.Rc3 e×f2 13.Fe3 f×g1=C 14.Ff2 a×b1=C+ | ||
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Partie justificative en 14,0 coups |
(11+10) C+ |
Ce thème (changement de couleur des 4 cavaliers via 4 promotions) est réalisable plus rapidement avec, par exemple, la pj suivante (C+) : 1) b4 g5 2) b5 g4 3) b6 g3 4) bxa7 gxh2 5) axb8C hxg1C 6) Th4 e5 7) Td4 exd4 8) e4 d3 9) e5 dxc2 10) e6 cxb1C 11) Dc2 Fd6 12) exf7+ Re7 13) fxg8C+. (Nicolas Dupont) |
R66 - Jean-Marie CHOREIN
Michel CAILLAUD Problemesis 2002
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Captures blanches : f2×e3×d4×c5×b6×a7 puis a2×Fb3 Captures noires : e7×d6×c5, f7×Fe6 et h×Pg pour promotion en g1 Le PNa ne peut avoir ete capture en tant que Pion sur a7 (la position du FN en b8 serait illégale); il s'est promu en a1 après a2×Fb3; a2×Fb3 étant la dernière capture blanche, la pièce promue est encore présente au diagramme. On a alors 2 hypothèses s'excluant mutuellement : 1) PNa=Th8 : le 0-0 noir est illégal 2) PNa=Ca6 : le CN est sorti via b3 ce qui entraine la séquence a2×Fb3, b3-b4 suivi de b2-b3; avant a2×Fb3, la TDB et le FDB étaient encore incarcérés (dans l'hypothèse 1, ce n'était pas démontrable car b2-b4 suivi de a2×b3 était possible); le FDB a ensuite été consommé par d6×c5 (e7×d6 pour laisser sortir le FRN est bien antérieur) mais la TDB est encore présente au diagramme; c'est la Th1 (la TRB a été capturée par e7×d6) et le 0-0 blanc est illégal. Les roques sont subordonnés. 1.Tf1? [2.Dd8] mais 1...0-0! 1.0-0! [2.Dd8] |
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2 | (12+10) |
Un magnifique problème sur le thème de la subordination des roques de couleurs opposées, d'une logique complexe et sans failles, tout aussi exigeante que passionnante pour le solutionniste. (André Marchand) |
R67 - Rustam UBAIDULLAEV
Problemesis 2002
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1.a4 d5 2.a5 d4 3.a6 d3 4.a×b7 Dd4 5.Ta6 Dc3 6.b×c3 f5 7.Fa3 f4 8.F×e7 C×e7 9.Th6 Cg6 10.g3 Fc5 11.Fh3 0-0 12.Fg4 Tf6 13.Ch3 Cf8 14.0-0 g6 15.Rg2 Rg7 16.Rf3 F×b7+ 17.e4 f×e3 e.p. | ||
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Partie justificative en 17,0 coups |
(13+13) C+ |
Un double échec final machiavéliquement amené! Une belle composition dont la résolution échappe au solutionniste aussi longtemps qu'il ne repère pas l'astuce finale. (André Marchand) |
R68 - Paul RAICAN
Problemesis 2002
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1.d3 Ch6 2.F×h6 b6 3.F×g7 Fb7 4.F×f8 F×g2 5.F×e7 F×f1 6.F×d8 F×e2 7.F×c7 F×d3 8.F×b6 F×c2 9.F×a7 F×b1 10.F×b8 T×b8 11.D×b1 T×b2 12.D×h7 T×f2 13.0-0-0 T×h2 14.T×d7 T×a2 15.T×f7 Ta8 16.Ta7 T×h7 17.Ta1 | ||
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Partie justificative en 16,5 coups |
(4+3) |
R69 - Paul RAICAN
Problemesis 2002
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1.e4 d5 2.e×d5 D×d5 3.Fd3 D×a2 4.F×h7 D×b1 5.T×a7 D×c2 6.T×b7 F×b7 7.D×c2 F×g2 8.D×c7 F×h1 9.D×b8+ T×b8 10.F×g8 T×b2 11.F×b2 T×h2 12.F×g7 T×f2 13.F×f7+ T×f7 14.F×f8 Th7 15.F×e7 Th8 16.Fa3 Rd8 17.Fc1 | ||
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Partie justificative en 16,5 coups |
(4+3) |
R70 - Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2002
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1.d4 a5 2.d5 Ta6 3.d6 Tc6 4.d×c7 d5 5.g4 Cd7 6.g5 Cdf6 7.g6 Fh3 8.c8=F Dc7 9.Fe6 f×e6 10.g×h7 Rf7 11.h×g8=T Th4 12.Th8 Ce8 13.Th6 g×h6
Ceriani-Frolkin
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Partie justificative en 13,0 coups |
(14+13) C+ |
Double Ceriani-Frolkin blanc avec des sous-promotions astucieusement justifiées. Les deux sous-promotions correctes (FB et TB) et les deux sous-promotions inadéquates (DB et CB) forment entre elles un "allumwandlung" virtuel: 8-Pc8=F! (8-Pc8=D? Dc7???) 11-PxCg8=T! (11-PxCg8=C? Th4; 12-Ch6 Ce8; 13- ??? [PxCh6]) Une touche thématique vraiment inédite! (André Marchand) |
R71 - Rustam UBAIDULLAEV
dédié à A.A. Katz
Problemesis 2002
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1.e3 b6 2.Df3 Fa6 3.D×a8 Fb7 4.g3 F×h1 5.De4 F×e4 6.c3 F×b1 7.Fd3 F×d3 8.a3
Tempo |
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Partie justificative en 7,5 coups |
(12+15) C+ |
À l'instar du R64 de N. Dupont (Problemesis [No 28], août 2002), le camp blanc devient unicolore. Un astucieux tempo noir (2- ... Fa6!) suivi de l'embuscade de la DB sur la case "a8" (3-DxTa8!) permet à l'auteur de réaliser cette élégante mosaïque de pièces blanches (dont les huit PB!) sur les douze cases noires des trois premières rangées. (André Marchand) |
R72 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
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1.h4 e5 2.Th3 D×h4 3.Te3 Dd4 4.f3 Fb4 5.Rf2 d6 6.Rg3 Ff5 7.Te4 Cd7 8.Rh4 0-0-0 9.Rg5 Te8 10.Th4 Te6 11.Th1
Circuit
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Partie justificative en 10,5 coups |
(15+16) C+ |
R73 - Kevin BEGLEY
dédié à Béatrice
Problemesis 2002
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1.Cf3, e5 Re7 2.Cd4 Cd6+, Re8 h5 h4 h3 3.C×d8 C×f7 Cg5 C×h3 Cg1, Fb4 d6 Fd7 Fb5 Cd7 Td8 | ||
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Plus courte Partie justificative |
(16+13) | ||
Progressif |