Suite à un grave problème sur mon ordinateur, j'ai perdu certains commentaires : désolé :(
I had big troubles with my computer and I've lost some comments : sorry:(

‡2
‡3
‡n
Aidés - Helpmates
Inverses - Selfmates
Féeriques - Fairies
Retros


D22 - Jorge M. KAPROS
Problemesis 2002
1.Ce2? [2.Dd3‡]
mais 1...Fd4!

1.Cf5? [2.Dd3‡]
mais 1...Tc6!

1.C×b5! [2.Dd3‡]
1...Fd4 2.Cd6‡
1...Tc6 2.Cc3‡
1...C×c2 2.D×c2‡

Option
Mats par double clouage - Double pin mates
Demi-clouage noir - Black half-pin

Rf8 Pb3 Pc2 Pg4 Pg2 Dd1 Tb4 Te7 Fb7 Cd4 Cf3 + Re4 Pb5 Pe3 Pf6 Pf4 Dc4 Td5 Te6 Fe5 Ca3 Cc7
‡2 (11+11) C+
Une construction très serrée, très épurée également, autour du mat-menace et des deux mats thématiques avec double clouage.
L'écho orthogonal-diagonal entre les deux variantes thématiques (tout comme la construction d'ailleurs) apparente ce 2# à un H2#. Pas surprenant avec cet auteur, spécialiste réputé du mat aidé! (André Marchand)

D23 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
1.Fc7? [2.D×e5,F×e5‡]
mais 1...c×b4!

1.Cf7! [2.D×e5‡]
1...C5~ 2.T×c4‡
1...Cd7! 2.Cf5‡
1...C5d3!,C1d3 2.Ce2‡
1...C1f3 2.D×e4‡
(1...C5f3 2.D×e4,T×c4‡)

Mats par clouage - Pin mates
Correction noire - Black correction
Somov B2

Rg8 Pd2 Df4 Tb4 Td8 Fb6 Ff1 Cg5 Cg3 + Rd4 Pc5 Pd5 Pe4 Ph2 Dh1 Ta8 Tc4 Fc8 Fg1 Ce5 Ce1
‡2 (9+12) C+
Le système de correction par le CN, et plus particulièrement les deux variantes secondaires, présente des idées stratégiquement intéressantes, mais sans unité thématique entre elles. De surcroît, l'essai proposé (avec sa double menace!) comporte une jolie réfutation, mais ne présente aucun lien thématique avec le J.R.
La construction paraît lourde avec, dans le coin du quadrant S.-E. de l'échiquier, ce groupe de pièces noires (DN!-FN-CN-PN) essentiellement non impliquées dans l'action thématique.
Un bel effort, qui souffre toutefois d'un flagrant manque de cohérence. (André Marchand)

D24 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
1.Dd4! blocus
1...C×d4 2.F×e5‡
1...C×h2 2.D×e5‡
1...c×d4 2.Tc6‡
1...c4 2.Db6‡
1...F~ 2.D×d5;Ce8‡
1...f~ 2.Ce4‡
1...b~ 2.Cc4‡
1...T×a4 2.C×b5‡
1...Ca~ 2.D×c5‡
(1...Cf~ 2.F×e5,D×e5‡)

Mats par clouage - Pin mates
Anti-dual - Dual avoidance
Focal

Rd8 Pa4 Pg4 Dg1 Tc1 Te1 Fd7 Fh2 Ca3 Cf6 + Rd6 Pb5 Pc5 Pd5 Pe5 Pf5 Ta5 Ff7 Ca6 Cf3
‡2 (10+10) C+
Un blocus de facture tout à fait traditionnelle comme en produisaient à foison les problémistes de la seconde moitié du XIXe siècle.
Les deux mats (en écho) avec clouage par les CB et les deux mats de passage justifient-ils cet important effectif et la clé artificielle qui ramène la DB en jeu? (André Marchand)

D25 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.F×h3! [2.Fg2‡]
1...Fh7 2.F×e6‡
1...e5 2.Cb6‡
1...Fd8+ 2.T×d8‡
1...Cc5 2.Td6‡
1...Cd4 2.e4‡
1...Cd2 2.Ta5‡
Rc7 Pd3 Pe3 Ta8 Tc6 Ff1 Cc4 + Rd5 Pe6 Pg3 Ph3 Fg8 Fh4 Cb3
‡2 (7+7) C+
Vraiment mince thématiquement. Le système de correction noire montré en J.A. se solde même par un dual sur la variante primaire en J.R. (1- ... C(...) 2-T(x)a5# ou 2-Fxe6#) (André Marchand)

D26 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
1.Fe~? [2.Ce5‡]
mais 1...a1=D!

1.Fd4? [2.Ce5‡]
mais 1...Fd5!

1.Fc3? [2.Ce5,Td2‡]
mais 1...Fc4!

1.Fb2? [2.Ce5‡]
mais 1...Fb3!

1.Fa1! [2.Ce5‡]
1...Fd5 2.D×d5‡
1...Fc4 2.D×c4‡
1...Fb3 2.T×b3‡
1...f×g4 2.De4‡
1...T×c2 2.D×c2‡

Duel
Correction blanche - White correction

Rb6 Pd6 Pe3 Pf2 Dc6 Tb1 Tc2 Fa4 Fe5 Cf6 Cg4 + Rd3 Pa6 Pa2 Pb4 Pd7 Pe2 Pf7 Pf5 Tc1 Te7 Fe6
‡2 (11+11) C+
Les trois essais thématiques du FBe5 (1-Fb2?; 1-Bc3?; 1-Fd4?) se trouvent réfutés par des mouvements équipollents (même longueur, dans la même direction) du FNe6 (1 ... Fb3!; 1- ... Fc4!; 1- ... Fd5!) de type "aimant Loshinski". (André Marchand)

D27 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
1.Cde7? [2.Cg6‡] mais 1...Cd7!
1.Cf6? [2.Cg4‡] Cd3 2.Cd7‡ mais 1...C×e6+!
1.Cf4? [2.Cg6‡] Cd7 2.Cd3‡ mais 1...C×e4!
1.Cde3? [2.Cg4‡] mais 1...Cd3!
1.Cc3? [2.Fd4‡] F×c3 2.D×c3‡ mais 1...Cb3!
1.Cb4? C~ 2.Cd3‡ mais 1...b5!

1.C×b6! blocus
1...C~ 2.Cd7‡
1...C×e6+! 2.T×e6‡
1...C×e4! 2.D×e4‡
1...Fd4 2.F×d4‡
1...Fc3 2.D×c3‡
1...Fb2 2.D×b2‡

Duel

Rg7 Pc4 Pe6 Pe4 Pg3 Dc2 Th6 Th4 Fc8 Fg1 Cd5 Cf5 + Re5 Pb7 Pb6 Fa1 Cc5
‡2 (12+5) C+
Sur la même idée, ce problème, encore plus ambitieux, présente cinq essais thématiques (avec menace) par le CBd5 réfutés par des mouvements équipollents du CNc5. La clé, contrairement aux cinq essais, établit un blocus, ce qui ajoute au raffinement de cette composition dont il faut souligner également l'économie remarquable des forces noires.
Il ne s'agit pas d'une idée nouvelle: C. Goldschmeding (Probleemblad, 1964 [2e Prix]) présente ce thème de la correction blanche avec quatre essais par un CB réfutés par quatre mouvements équipollents d'un CN.
5t2/pfD1T1F1/p4pp1/8/dcCr4/p1p2FR1/c3PP2/C1T5 (2# [10+12]) J.E. 1-Cd2? Cc2!; 1-Cd6? Cc6!; 1-Ce3? Cd3!; 1-Ce5? Cd5! J.R. 1-Ca5!
M. Mladenovic pousse toutefois l'idée à cinq essais avec seulement 17 pièces! Un sixième essai en blocus se trouve réfuté par un mouvement de rapprochement du PNb6 (1-Cb4? Pb5!). Il ne manque qu'un essai du CB sur la case "c7" pour obtenir une rosace complète essais-clé.
Un magnifique problème, remarquablement construit, que le juge ne devrait pas oublier dans son palmarès éventuel. (André Marchand)


T7 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.Rb6! Rc4 2.Cd2+ Rd5/Rb4 3.De4/Db3‡
Rb7 De3 Cf3 + Rd5 Pd6
‡3 (3+2) C+

T8 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
1.Ta3? [2.Cf5+,Cc2+]
mais 1...Fb3!

1.Te7!
[2.F×f4+ e×f4/R×f4 3.T×e4/Df2,Dg3‡]
1...Fe6 2.Cf5+ F×f5 3.Cd5‡
1...De6 2.Cd5+ D×d5 3.Cf5‡
1...Df8 2.T×e5 [3.T×e4‡] Fh7,Fd5/Da8,De8,Df5,De7 3.C(×)d5/C(×)f5‡

Wurzburg-Plachutta
Echange des 2° et 3° coups blancs - Interchange of the 2nd and 3rd white moves

Rh4 Dg2 Ta7 Fg5 Cb4 Cg7 + Re3 Pd4 Pd3 Pe5 Pe4 Pf4 Pg4 Dc8 Fg8
‡3 (6+9) C+

T9 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
1.f3? blocus
1...Ra2 2.Dg1 Ra3 3.Da1‡
mais 1...Rb1!

1.De3? [2.Dc1+ Ra2 3.Db2‡]
1...Ra2 2.De1 Ra3 3.Da1‡
mais 1...Rb1!

1.Dc5? blocus
1...Rb1 2.Da5 Rc1 3.Da1‡
mais 1...Ra2!

1.b5? blocus
1...Rb1 2.Da4 Rc1 3.Da1‡
mais 1...Ra2!

1.Dh8! blocus
1...Rb1 2.Da8 Rc1 3.Da1‡
1...Ra2 2.Dh1 Ra3 3.Da1‡

4 coins - 4 corners
Suites changées - Changed continuations

Rc3 Pb6 Pb4 Pb3 Pc2 Pd3 Pe4 Pf2 Dd4 + Ra1 Pb7
‡3 (9+2) C+


M12 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.Re8! f4 2.Td7+ Re5 3.Td5+ Re6 4.Cd4‡
2...Re6 3.Cd4+ Re5 4.Td5‡

Echange des 3° et 4° coups blancs - Interchange of the 3rd and 4th white moves

Rd8 Pb5 Te7 Cb3 Cc3 + Rd6 Pb6 Pf6 Pf5
‡4 (5+4) C+


H106 - Nikolaj ZUJEV
Problemesis 2002
1.Te7 Tc8 2.Te5 Fc5‡
1.Re7 c5 2.d6 c×d6‡
Rf3 Pc4 Pd5 Td8 Fb6 + Rd6 Pd7 Pf6 Tf7
h‡2 (5+4) C+
2.1.1.1

H107 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
a) 1.Tf2+ Te5 2.Te2 Fe4‡
b) 1.Tc4+ Cg3 2.Tc2 Td5‡

Batterie - Battery noire

Rb8 Pb3 Tb5 Fa1 Fh1 + Rd3 Pd2 Pe3 Tf4 Fh2
h‡2 (5+5) C+
b) ch1

H108 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
a) 1.Tb4 Ff5+ 2.Rc4 T×c5‡
b) 1.Te3 T×c5 2.Re4 Ff5‡

Mats idéaux - Ideal mates
Echange des coups blancs - Interchange of the white moves

Ra2 Tc8 Fh3 Ce6 + Rd3 Pc5 Te4
h‡2 (4+3) C+
b) ra2®g2
Miniature très réussi avec clés thématiques par la TN, changement réciproque des mouvements blancs (AB/BA) et mats idéals. Le discriminant de jumelage, plutôt fort, me paraît tout de même acceptable, dans les circonstances. (André Marchand)

H109 - Marko YLIJOKI
Problemesis 2002
1.Rc2 Fb1+ 2.Rc3 Fa2 3.Cc1 Rb1 4.Rd3 Rb2 5.c3+ Ra1 6.Rc2 Fb1‡

Switchbacks
Circuit

Ra1 Fa2 + Rc1 Pb3 Pc4 Pd2 Fd1 Cd3
h‡6 (2+6) C+
Tout se déroule sur une aire circonscrite à seize cases (4x4), dans le quadrant S.-O. de l'échiquier. Les six mouvements blancs se limitent même à quatre cases (2x2) de cet échiquier réduit!
Et pourtant, l'auteur réussit à montrer un circuit (c2-d3-c3-c2) par le RN, un circuit (a1-b1-b2-b1) par le RB et l'oscillation (a2-b1-a2-b1) par le FB. (André Marchand)

H110 - Marko YLIJOKI
Problemesis 2002
1.R×c3 Fb1 2.Rb3 F×d3 3.c3 Fc4+ 4.Rc2 Fa2 5.b3 Fb1‡

Circuits

Ra1 Pc3 Fa2 + Rc2 Pb4 Pc4 Pd3 Pd2 Cc1 Cd1
h‡5 (3+7) C+
De nouveau, sur un échiquier réduit à seize cases, l'auteur montre un circuit (c2-c3-b3-c2) par le RN et un circuit (a2-b1-d3-c3-a2) par le FB.
Du grand art "minimaliste", dans les deux cas!
J'apprécie beaucoup cette touche unique! (André Marchand)

H111 - Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2002
1.Rg4 h5 2.Rh3 h6 3.g4 h7 4.g5 h8=D‡

1.Rg2 Rg4 2.h5 Rf5 3.Rh3 g4+ 4.Rh4 g5‡

Promotion

Rh1 Pg3 Ph4 Ph2 + Rh5 Pg6 Pg5
h‡4 duplex (4+3) C+
Les aidés DUPLEX en 4 coups demeurent très rares. Le problémiste réussit à nous en proposer un en miniature, avec seulement des PB et des PN de surcroît!
Il faut donc souligner ce remarquable effort, quoique la solution (plutôt prosaïque) avec les Noirs au trait se termine sur une double possibilité de promotion (4- ... Ph8=D# ou T#), licence difficilement acceptable d'un point de vue puriste. En revanche, la solution avec trait aux Blancs constitue une jolie réussite, dans les circonstances. (André Marchand)

H112 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.Db2 Cd5 2.Td6 F×b2‡
1.Dd4 Ce6 2.Fd6 F×d4‡

Mouvements Pelle - Pelle moves

Rc8 Pe4 Fa1 Ff5 Cc7 + Re5 Dc3 Tb6 Fb8
h‡2 (5+4) C+
2.1.1.1
Belles clés thématiques avec mouvements Pelle par la DN et déclouages du CB.
Les seconds coups noirs constituent un Grimshaw artificiel, avec effet anti-dual sur la case "d6":
2-Td6! (2-Fd6?)
2-Fd6! (2-Td6?)
Excellente construction, économique, sans aucun pion noir.
Il ne manque ... qu'un second mat modèle après 2- ... FxDb2# (André Marchand)

H113 - Stefan MILEWSKI
Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2002
1.Fg2 Cg5 2.Dg3 Ch3 3.Rf3 Cg1‡
1.Dd3 Fe1 2.Re3 C×f6 3.Te2 Cd5‡
1.Rd3 Cf8 2.Rc4 C×d7 3.Db3 Ce5‡

Mats modèles - Model mates

Re6 Fd2 Ch7 + Re2 Pb5 Pc5 Pd4 Pe4 Pg4 De3 Tf2 Ff3 Fh8 Cd7 Cf6
h‡3 (3+12) C+
3.1.1...
Un superbe problème!
Le triple itinéraire du CBh7 qui s'amorce sur chacune des cases de départ disponibles (1-CxCf6!; 1-Cf8!; 1-Cg5!), mène à trois mats modèles, prévisibles dans les circonstances, mais pas commodes du tout à repérer.
Le jeu noir présente des éléments stratégiques intéressants, voire spectaculaires, quoique mal unifiés thématiquement. Il convient de noter, en particulier, l'effet FML (Follow-my-leader) entre les trois pièces noires dans une solution [1-D(e3)d3 / 2-R(e2)e3 / 3-T(f2)e2] et l'excellente clé de double prévision (1-Fg2!) dans l'autre. (André Marchand)

H114 - Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2002
1.T×e1 Cc5 2.Rc1 Ra2 3.Td1 Cb3‡
1.Td1 Cc1 2.Ra1 R×c2 3.T×d4 Fc3‡
Rb3 Pb4 Pd4 Fe1 Cd3 + Rb1 Pc2 Tc1
h‡3 (5+3) C+
2.1.1...

H115 - Cosme BRULL MAYOL
dédié à C. Poisson
Problemesis 2002
1.Ff5 Ff6 2.Fh7 Fa2‡

1.Ff5 Ff6 2.Fd7 Fh5‡
Re8 Fb1 Fd8 + Rg8 Fg4 Fh8
h‡2 duplex (3+3) C+
Les aidés DUPLEX en 2 coups avec cet effectif traditionnel des quatre Fous ne manquent pas au répertoire. [Voir K. Muralidharan, Problemesis (No 28), août 2002 (H97)]
Celui-ci comporte toutefois une touche originale: avec trait aux Noirs ou aux Blancs, les premiers mouvements noirs et blancs sont réalisés par une pièce de même marche sur une même case (1-Ff5! Ff6!) Ingénieux, tout de même! (André Marchand)

H116 - Lkhundevin TOGOOKHUU
Problemesis 2002
a) 1.Fe5 Td6 2.Rc3 Fa5‡
b) 1.Te5 Fd8 2.Rf5 T×f6‡

Mats modèles - Model mates
Grimshaw
Clouages indirects - Indirect pins
Déclouages indirects - Indirect unpins

Rc8 Pd3 Te6 Fc7 + Rb4 Pb3 Pb2 Pf6 Pg5 Tc2 Tf5 Fc3 Fg4
h‡2 (4+9) C+
b) Rb4®g6
Les deux clés thématiques forment sur la case "e5" un Grimshaw noir avec pré-interférence mutuelle FN-TN.
Très joli écho orthogonal -diagonal fondé sur le clouage indirect de la pièce blanche matante au premier mouvement et son déclouage indirect par le déplacement du RN qui vient occuper au second mouvement la case évacuée par la pièce clé.
Belle conception thématique, réalisée avec une intéressante harmonie géométrique et deux mats modèles en prime! (André Marchand)

H117 - Gennady CHUMAKOV
Problemesis 2002
1.Cfd3 T×d7 2.C×e5 Td4‡
1.d6 Fd7 2.Rd5 Fc6‡
1.Cbd3 C×d7+ 2.Fe5 Cf6‡

1° coups blancs sur la même case - 1st white moves occur on the same square
Mats modèles - Model mates
Mats par clouage - Pin mates

Rf1 Te7 Fg4 Fg1 Ce5 + Re4 Pb6 Pd7 Pg6 Da7 Fa1 Fh1 Cb2 Cf4
h‡2 (5+9) C+
3.1.1.1
Les pièces thématiques blanches transitent par la case "d7" avant de réaliser les trois mats modèles.
Quoique la construction soit plutôt économique, l'auteur aurait sûrement souhaité éliminer cette fâcheuse DN, d'une bien piètre utilité thématique, de sa composition, fort appréciée tout de même! (André Marchand)


S4 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
1.D×d2! [2.Dc2+,Dc3+]
1...Cd7 2.Tc5+ C×c5 3.Cde5+ f×e5‡
1...Fe6,Th8,Th7,f4 2.Cde5+ f×e5,C×e5 3.D×b4+ F×b4‡
1...e1=D 2.D×b4+ F×b4+,D×b4+ 3.Tc5+ D×c5‡
(1...Dc2 2.Dc3+ D×c3 3.Td4+ D×d4‡
2...b×c3 3.Cde5+ f×e5‡)

Mats par double clouage - Double pin mates
Tiers-clouage - Third-pin
Cycle des 2° et 3° coups blancs - Cycle of the 2nd and 3rd white moves

Rd6 Pa2 Pb2 Pc7 Pe7 De3 Td5 Th4 Ff1 Cc6 Cd3 + Rc4 Pb5 Pb4 Pd2 Pe2 Pf6 Pf5 Ph5 Dd1 Tb6 Th6 Fa5 Fc8 Cb8 Cg4
s‡3 (11+15) C+


F100 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.R×g7(Ta1) T×e1(Dd8) 2.Dg5 Te7+ 3.Rh6 Th7‡
Ra2 Tg7 + Rf8 De1 Fg6
h‡3 (2+3) C+
Circé

F101 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
1...c1=Cn 2.Cn×e2(e7)+ Rh2 3.e8=Tn d1=Dn 4.Dn×a4(a7) Tnb8+ 5.a×b8=Fn(Tnh8) Tn×b8(Fnc1)‡

AUW

Rb2 + Rg1 Pg2 + Pa4 Pc2 Pd2 Pe2
hs‡4,5 (1+2+4) C+
Circé

F102 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
1.b8=Nn 2.Nn×e2(e7) 3.f8=Dn 4.Dn×f3(f7) 5.e8=Dn 6.Dn×a4(a7) 7.b8=Tn 8.b×b8=Fn(Tnh8)+ Tn×b8(Fnc1)‡

AUW

Rb2 + Rh2 + Ba4 Bb7 Bc7 Be2 Bf3
ss‡8 (1+1+5) C+
Circé
Cavalier majeur
® =Pion Bérolina

F103 - Cosme BRULL MAYOL
Problemesis 2002
1.Rg5(+h6) R×g7 2.h5 Rf7(+g7) 3.Rh6(+g5) g8=C‡
Rh8 Pg6 + Rh6 Pg7
h‡3 (2+2) C+
Sentinelles

F104 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
1.Th1! blocus
1...g×h1=D 2.Fh2‡
1...g×h1=T 2.h8=F‡
1...g×h1=F 2.C×f3‡
1...g×h1=C 2.Dg3‡

AUW
1° coups noirs sur la même case - 1st black moves occur on the same square
Pat apparent - Apparent stalemate

Re7 Pc3 Pd3 Pe4 Pf2 Ph7 Dg4 Th5 Fg1 Ce1 + Re5 Pe6 Pf3 Pg5 Pg2 Tf1
‡2 (10+6) C+
Provocateurs
Très beau problème (François Zeegers)

F105 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
1.a1=D f7 2.Da7 f8=F 3.Dh7 Fg7‡
1.a1=T f7 2.Td1 f8=C 3.Td4 Cd7‡

AUW
Mats modèles - Model mates

Rc6 Pf6 + Re5 Pa2 Pc4 Pe6 Pe4 Pf5 Pf4 Ph6
h‡3 (2+8) C+
2.1.1...
Provocateurs


R65 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
1.g4 b5 2.g5 b4 3.g6 b3 4.g×h7 b×a2 5.h×g8=C Th5 6.e4 Td5 7.e×d5 e5 8.d6 e4 9.d×c7 Fb4 10.c×b8=C F×d2+ 11.R×d2 e3+ 12.Rc3 e×f2 13.Fe3 f×g1=C 14.Ff2 a×b1=C+

Phénix

Rc3 Pb2 Pc2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Ff2 Ff1 Cb8 Cg8 + Re8 Pa7 Pd7 Pf7 Pg7 Dd8 Ta8 Fc8 Cb1 Cg1
Partie justificative
en 14,0 coups
(11+10) C+
Ce thème (changement de couleur des 4 cavaliers via 4 promotions) est réalisable plus rapidement avec, par exemple, la pj suivante (C+) : 1) b4 g5 2) b5 g4 3) b6 g3 4) bxa7 gxh2 5) axb8C hxg1C 6) Th4 e5 7) Td4 exd4 8) e4 d3 9) e5 dxc2 10) e6 cxb1C 11) Dc2 Fd6 12) exf7+ Re7 13) fxg8C+. (Nicolas Dupont)

R66 - Jean-Marie CHOREIN
Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
Captures blanches : f2×e3×d4×c5×b6×a7 puis a2×Fb3
Captures noires : e7×d6×c5, f7×Fe6 et h×Pg pour promotion en g1
Le PNa ne peut avoir ete capture en tant que Pion sur a7 (la position du FN en b8 serait illégale); il s'est promu en a1 après a2×Fb3; a2×Fb3 étant la dernière capture blanche, la pièce promue est encore présente au diagramme.
On a alors 2 hypothèses s'excluant mutuellement :
1) PNa=Th8 : le 0-0 noir est illégal
2) PNa=Ca6 : le CN est sorti via b3 ce qui entraine la séquence a2×Fb3, b3-b4 suivi de b2-b3; avant a2×Fb3, la TDB et le FDB étaient encore incarcérés (dans l'hypothèse 1, ce n'était pas démontrable car b2-b4 suivi de a2×b3 était possible); le FDB a ensuite été consommé par d6×c5 (e7×d6 pour laisser sortir le FRN est bien antérieur) mais la TDB est encore présente au diagramme; c'est la Th1 (la TRB a été capturée par e7×d6) et le 0-0 blanc est illégal.

Les roques sont subordonnés.

1.Tf1? [2.Dd8‡]
mais 1...0-0!

1.0-0! [2.Dd8‡]
Re1 Pa7 Pb4 Pb3 Pc2 Pd2 Pe2 Ph2 Dg5 Th1 Cb1 Cf7 + Re8 Pb6 Pc7 Pc5 Pd7 Pe5 Pg7 Th8 Fb8 Ca6
‡2 (12+10)
Un magnifique problème sur le thème de la subordination des roques de couleurs opposées, d'une logique complexe et sans failles, tout aussi exigeante que passionnante pour le solutionniste. (André Marchand)

R67 - Rustam UBAIDULLAEV
Problemesis 2002
1.a4 d5 2.a5 d4 3.a6 d3 4.a×b7 Dd4 5.Ta6 Dc3 6.b×c3 f5 7.Fa3 f4 8.F×e7 C×e7 9.Th6 Cg6 10.g3 Fc5 11.Fh3 0-0 12.Fg4 Tf6 13.Ch3 Cf8 14.0-0 g6 15.Rg2 Rg7 16.Rf3 F×b7+ 17.e4 f×e3 e.p.‡
Rf3 Pc3 Pc2 Pd2 Pf2 Pg3 Ph2 Dd1 Tf1 Th6 Fg4 Cb1 Ch3 + Rg7 Pa7 Pc7 Pd3 Pe3 Pg6 Ph7 Ta8 Tf6 Fb7 Fc5 Cb8 Cf8
Partie justificative
en 17,0 coups
(13+13) C+
Un double échec final machiavéliquement amené!
Une belle composition dont la résolution échappe au solutionniste aussi longtemps qu'il ne repère pas l'astuce finale. (André Marchand)

R68 - Paul RAICAN
Problemesis 2002
1.d3 Ch6 2.F×h6 b6 3.F×g7 Fb7 4.F×f8 F×g2 5.F×e7 F×f1 6.F×d8 F×e2 7.F×c7 F×d3 8.F×b6 F×c2 9.F×a7 F×b1 10.F×b8 T×b8 11.D×b1 T×b2 12.D×h7 T×f2 13.0-0-0 T×h2 14.T×d7 T×a2 15.T×f7 Ta8 16.Ta7 T×h7 17.Ta1

Circuit

Rc1 Ta1 Th1 Cg1 + Re8 Ta8 Th7
Partie justificative
en 16,5 coups
(4+3)

R69 - Paul RAICAN
Problemesis 2002
1.e4 d5 2.e×d5 D×d5 3.Fd3 D×a2 4.F×h7 D×b1 5.T×a7 D×c2 6.T×b7 F×b7 7.D×c2 F×g2 8.D×c7 F×h1 9.D×b8+ T×b8 10.F×g8 T×b2 11.F×b2 T×h2 12.F×g7 T×f2 13.F×f7+ T×f7 14.F×f8 Th7 15.F×e7 Th8 16.Fa3 Rd8 17.Fc1

Circuits

Re1 Pd2 Fc1 Cg1 + Rd8 Th8 Fh1
Partie justificative
en 16,5 coups
(4+3)

R70 - Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2002
1.d4 a5 2.d5 Ta6 3.d6 Tc6 4.d×c7 d5 5.g4 Cd7 6.g5 Cdf6 7.g6 Fh3 8.c8=F Dc7 9.Fe6 f×e6 10.g×h7 Rf7 11.h×g8=T Th4 12.Th8 Ce8 13.Th6 g×h6

Ceriani-Frolkin
Bristol bicolore - Bicoloured Bristol
Echo diagonal-orthogonal

Re1 Pa2 Pb2 Pc2 Pe2 Pf2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Rf7 Pa5 Pb7 Pd5 Pe7 Pe6 Ph6 Dc7 Tc6 Th4 Ff8 Fh3 Ce8
Partie justificative
en 13,0 coups
(14+13) C+
Double Ceriani-Frolkin blanc avec des sous-promotions astucieusement justifiées.
Les deux sous-promotions correctes (FB et TB) et les deux sous-promotions inadéquates (DB et CB) forment entre elles un "allumwandlung" virtuel:
  8-Pc8=F! (8-Pc8=D? Dc7???)
  11-PxCg8=T! (11-PxCg8=C? Th4; 12-Ch6 Ce8; 13- ??? [PxCh6])
Une touche thématique vraiment inédite! (André Marchand)

R71 - Rustam UBAIDULLAEV
dédié à A.A. Katz
Problemesis 2002
1.e3 b6 2.Df3 Fa6 3.D×a8 Fb7 4.g3 F×h1 5.De4 F×e4 6.c3 F×b1 7.Fd3 F×d3 8.a3

Tempo

Re1 Pa3 Pb2 Pc3 Pd2 Pe3 Pf2 Pg3 Ph2 Ta1 Fc1 Cg1 + Re8 Pa7 Pb6 Pc7 Pd7 Pe7 Pf7 Pg7 Ph7 Dd8 Th8 Fd3 Ff8 Cb8 Cg8
Partie justificative
en 7,5 coups
(12+15) C+
À l'instar du R64 de N. Dupont (Problemesis [No 28], août 2002), le camp blanc devient unicolore.
Un astucieux tempo noir (2- ... Fa6!) suivi de l'embuscade de la DB sur la case "a8" (3-DxTa8!) permet à l'auteur de réaliser cette élégante mosaïque de pièces blanches (dont les huit PB!) sur les douze cases noires des trois premières rangées. (André Marchand)

R72 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
1.h4 e5 2.Th3 D×h4 3.Te3 Dd4 4.f3 Fb4 5.Rf2 d6 6.Rg3 Ff5 7.Te4 Cd7 8.Rh4 0-0-0 9.Rg5 Te8 10.Th4 Te6 11.Th1

Circuit
Fermetures de lignes noires par les Blancs - White closes black lines

Rg5 Pa2 Pb2 Pc2 Pd2 Pe2 Pf3 Pg2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Rc8 Pa7 Pb7 Pc7 Pd6 Pe5 Pf7 Pg7 Ph7 Dd4 Te6 Th8 Fb4 Ff5 Cd7 Cg8
Partie justificative
en 10,5 coups
(15+16) C+

R73 - Kevin BEGLEY
dédié à Béatrice
Problemesis 2002
1.Cf3, e5 Re7 2.Cd4 Cd6+, Re8 h5 h4 h3 3.C×d8 C×f7 Cg5 C×h3 Cg1, Fb4 d6 Fd7 Fb5 Cd7 Td8
Re1 Pa2 Pb2 Pc2 Pd2 Pe2 Pf2 Pg2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Re8 Pa7 Pb7 Pc7 Pd6 Pe5 Pg7 Td8 Th8 Fb5 Fb4 Cd7 Cg8
Plus courte Partie justificative
(16+13)
Progressif