Aidés - Helpmates
Féeriques - Fairies
Retros


H69 - Wladyslaw OBIERAK
Sebastian PERLOWSKI

Problemesis 2001
1.g3 Rf3 2.g2 Tc1 3.g1=F Tc6 4.Fd4 Rf4‡
1.Re6 Rg3 2.Rf7 Rf4 3.Rg6 Fe4+ 4.Rh5 Th1‡
Rg2 Tf1 Fh1 + Rd5 Pf6 Pg4
h‡4 (3+3) C+
2.1.1...

H70 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.Re4 Ta2 2.Rd3 Tc2 3.De4 Tc3‡
1.Dc4 Fd4 2.Re4 Cc3+ 3.Rd3 0-0-0‡
Re1 Pa3 Ta1 Fe3 Cb1 + Rf5 Df4
h‡3 (5+2) C+
2.1.1...

H71 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.Re5 Th3 2.Rf5 Th5+ 3.Rg4 Ff3‡
1.a1=F Rf3 2.Rd5 Tc6 3.Fd4 R×f4‡
Rf2 Tc3 Fg2 + Rd4 Pa2 Pf4
h‡3 (3+3) C+

H72 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.Rc6 Re4 2.Rb7 Rd5 3.Ra8 Rc6 4.g1=F Fd5 5.Fa7 Rc7‡
Rf3 Fh1 + Rd5 Pd6 Pg2
h‡5 (2+3) C+

H73 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001 (v)
a)
1.Tb4 Fd4 2.Tc4 0-0-0‡
1.Rc4 Fd4 2.Rb4 Ta4‡
1.Rc2 Ta2+ 2.Rc1 Fh6‡
b)
1.Dg8 Fd4 2.Dç4 0-0-0‡
1.Ré3 Ta3 2.Dé4 Cd5‡
Re1 Ta1 Fg7 Cc3 + Rd3 Tb3
h‡2 (4+2) C+
a) 3.1.1.1
b) -Tb3, +Dh7
Le jumeau b) a été proposé par l'auteur après publication.

H74 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.Dc4 Cc3+ 2.Rd3 0-0-0‡
1.Rd3+ Ce3 2.De4 Td1‡
Re1 Ta1 Fd4 Cd1 + Re4 De6
h‡2 (4+2) C+
2.1.1.1

H75 - Daniel NOVOMESKY
Problemesis 2001
1.Dc4 Rd2 2.e4 Rd1 3.Ce5 Re1 4.Rd4 Rd2 5.Fd5 e3‡
1.Fd6 e3 2.Dc5 Re2 3.Cf4+ Rd2 4.Ce6 Rd3 5.Fc6 e4‡

Mats idéaux - Ideal mates
Echo caméléon - Chameleon echo

Rd1 Pe2 + Rd5 Pe5 Dc3 Fb7 Fc5 Cd3
h‡5 (2+6) C+
2.1.1...
Double colour echo, ideal mates, drift 8 units. (author)

Mats modèles en écho caméléon. J'ai surtout apprécié la nécessaire manoeuvre de triangulation du RB qui force la séquence précise des mouvements noirs dans chaque solution. (André Marchand)

H76 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.Rf4 Rf1 2.Rg3 Fg2 3.Rh2 Fh3 4.Rh1 R×f2 5.Ch2 Fg2‡
1.Rd5 R×f3 2.Rc6 Re4 3.Rb7 Rd5 4.Ra8 Rc6 5.Fa7 Rc7‡
Rg2 Fh1 + Re4 Ff2 Cf3
h‡5 (2+3) C+
2.1.1...
Le RN se trouve maté, avec un autoblocage différent, à chaque extrémité de la grande diagonale "a8-h1". Il faut noter la précise séquence, dans un quadrant de seulement seize cases, des dix mouvements noirs et blancs, pour permettre l'infiltration du RN jusqu'à la case "h1", occupée au départ par la pièce blanche matante. (André Marchand)

H77 - Jacques ROTENBERG
Problemesis 2001
a) 1.Te7 Ceg5 2.Rd5 Ce4+ 3.Re6 Cf8‡
b) 1.Td7 Ceg5 2.Rd5 Cf7+ 3.Re6 Te5‡

Perpetuum mobile
Mats idéaux - Ideal mates

Rg8 Th5 Ce6 Ch7 + Rc4 Td7
h‡3 (4+2) C+
b) après la clé - after the key
Superbe présentation de mats idéaux en positions jumelles avec un discriminant de type "mouvement perpétuel" ("perpetuum mobile").
Avec cet effectif, la résolution s'avère toujours ardue! (André Marchand)


F43 - Theodor TAUBER
Problemesis 2001
a) 1.c5 Fc6+ 2.Rc4 d3‡
b) 1.Ra2 Fe4 2.b3 Fb1‡

Mats modèles - Model mates

Pd2 Fb7 Sb8 Sd1 Sh3 + Rb3 Pb4 Pc7 Pe2
h‡2 (5+4) C+
a) Circé
b) Circé inversé
sq=Sauterelle

F44 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
a) 1.g1=D 2.Dc1 3.D×c3 4.Dg7 6.c×d2 7.d1=F 8.Fb3 9.Fa2 F×g7‡
b) 1.g1=T 2.Tc1 3.T×c3 4.Te3 6.c×d2 7.d1=F 8.Fb3 9.Fa2 R×e3‡
c) 1.g1=F 2.F×f2 3.Fd4 4.F×c3 5.Fb2 8.c1=C 9.Ca2 F×b2‡
d) 1.g1=C 2.C×e2 3.C×c3 4.Ra2 5.Cb1 8.c1=F 9.Fa3 Ff7‡
e) 3.R×d2 5.R×f2 8.Rh4 9.Fh3 Ff6‡

AUW

Rf4 Pd2 Pe2 Pf3 Pf2 Fg6 Fh8 Cc3 + Ra1 Pc4 Pg2
sh‡9 (8+3) C+
b) rf4®d4
c) +cd1
d) rf4®a5
e) -Pg2, +Ff1

F45 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
a) 1.h×g6 6.g1=C 7.Ce2 8.C×c3 9.Rb1 10.Ca2 13.c1=F Fh7‡
b) 1.h×g5 5.g1=C 6.Ce2 7.C×c3 8.Ra2 9.Cb1 12.c1=F 13.Fa3 Re8‡
c) 5.h1=D 6.Dh3 7.D×c3 8.De5 11.c×d1=F 12.Fc2 13.Fb1 F×e5‡
d) 5.h1=T 6.Th3 7.T×c3 8.Te3 11.c×d1=F 12.Fc2 13.Fb1 R×e3‡

AUW

Rf7 Pg6 Fg8 Fg7 Cc3 Cd1 + Ra1 Pc4 Ph7 Ph6
sh‡13 (6+4) C+
b) cd1®g5
c) rf7®f2
d) rf7®d4

F46 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.Fc4 2.F×b3 3.Ra4 8.e1=F 9.Fa5 Rc8‡
1.Fa6 2.Rb5 7.e1=T 8.Ta1 9.Ta5 Rc7‡
Rd7 Pb3 Fe8 Ff8 + Rb4 Pe7 Ff1
sh‡9 (4+3) C+
2.1.1...
Ob als T oder L, stets muss der Umwandlungsstein nach a5. Der wahre Triumph der Konstruktion aber ist der eindeutige Abzug des wK auch ohne Deckungsaufgabe. Dieser Mechanismus wurde vom Autor bereits in F42 verwendet, wo das Streben nach Umwandlungshaeufung allerdings einen Halbnachtwaechter kostete. (Manfred Rittirsch)

F47 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
2.a×b4 3.Ra2 6.b1=F 7.F×d3 8.F×f5 9.F×g6 10.Fb1 15.g1=F 16.Fc5 17.Fa3 Rc6‡
2.a×b5 3.b×a4 6.a1=D 7.D×f6 8.D×g6 9.De8 14.g1=D 15.Da7 16.Da3 17.Dea4 Rc5‡
Rd5 Pa4 Pb5 Pd3 Pf5 Pg6 Fe6 Ff6 Cb4 Cd1 + Rb3 Pa7 Pg7
sh‡17 (10+3) C+
2.1.1...

F48 - Jaroslav STUN
Problemesis 2001
a)
1.ROc1+ Rb5 2.Rc7 ROd2‡
1.ROe1 Rb7 2.Sd2 ROf2‡
b)
1.ROd7+ Ra6 2.Rc7 ROe1‡
1.ROd2 Rc6 2.Se1 ROe3‡

Mats idéaux - Ideal mates

Rb6 Hd3 + Rd1 Sd7 Hc7
h‡2 (2+3) C+
2.1.1.1
b) Sd7®c1
Echiquier torique
Echiquier 7×7
hH=Rose
S=Sauterelle

F49 - Jaroslav STUN
Problemesis 2001
a)
1.Rd4 Sc5 2.ROc4 ROa7‡
b)
1.ROc4 Sb5+ 2.Rd4 ROc2‡
c)
1.ROc4 Sc5+ 2.Rd4 ROa7‡
1.Rd4 Sc2 2.ROc4 ROf5‡
d)
1.ROc4 Sb5+ 2.Rd4 ROc2‡
1.Rd4 Sc2 2.ROc4 ROf5‡
Ra1 Se3 Hc1 + Re5 Sd5 Hb2
h‡2 (3+3) C+
b) sqe3®g7
c) sqe3®c3, 2.1.1.1
d) sqe3®e2, 2.1.1.1
Echiquier torique
Echiquier 7×7
hH=Rose
sqS=Sauterelle

F50 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2001
1.c×b1=F 2.F×g6 4.Re8 5.Ff7 d7‡
1.c1=T 2.T×c3 3.T×c6 4.Re5 5.Tf6 Td5‡
1.c1=F 2.Fa3 3.F×d6 4.F×f4 5.Fg5 Td6‡
3.R×e3 4.c1=C 5.Ce2 Cd5‡
Rg2 Pc3 Pd6 Pe3 Pg6 Ph5 Td1 Fb1 Cc6 Cf4 + Rf6 Pc2 Pg7 Tf8
sh‡5 (10+4) C+
4.1.1...

F51 - Juraj LORINC
Problemesis 2001
a)
1...Te1 2.Cb2 Ta1‡
1.Cc3 Te6 2.Cb5 Ta6‡
b)
1...Tg4 2.Cf2 Tg1‡
1.Ce3 T×b4 2.Cc2 Tb1‡

Echo caméléon - Chameleon echo

Te4 + Cd1 Ab4 Ab3 Ad2
h‡2* (1+4)
b) ]b3®e2
Républicains
]=Pion impuissant
Sollten die haesslichen Dummies fuer das Vierfachecho des naheliegendsten aller Mattbilder (an welchem wohl noch kein Republikaner vorbeigekommen ist) tatsaechlich unabdingbar sein? (Manfred Rittirsch)

F52 - Juraj LORINC
Problemesis 2001
1.Ef3! Ee4 2.Rg4 Eg2 3.Eh5 Eg6 4.Rg5 Eg4 5.Rf4 Ee4 6.Re3 Ee2 7.Eb1 Ee4 8.Ec1 Ee2 9.Rd2 Ec2 10.Ec3‡
Rg3 Pa6 Pb5 Ea1 Eh1 + Ra7 Pb6 Eg2
‡10 (5+3) C+
Köko
aA=Equisauteur
White can mate only using nonstop equihopper a1, so he must mobilise it. But he must also take care to avoid letting black nonstop equihopper to c-file too soon. In main variation white approaches NEa1 by. going first away! (author)


R45 - Paul RAICAN
Problemesis 2001
1.d3 b6 2.Fh6 Fb7 3.F×g7 F×g2 4.F×f8 F×f1 5.F×e7 F×e2 6.F×d8 F×d1 7.F×c7 F×c2 8.F×b6 F×b1 9.F×a7 F×d3 10.F×b8 T×b8 11.0-0-0 T×b2 12.T×d3 T×f2 13.T×d7 T×h2 14.T×f7 T×a2 15.Tf×h7 T×h7 16.Rb1 T×h1 17.R×a2 T×g1

démoli par Alexandre Leroux : 1.g4 h6 2.d3 d5 3.F×h6 F×g4 4.F×g7 T×h2 5.F×f8 F×é2 6.F×é7 F×d3 7.F×d8 F×ç2 8.F×ç7 F×b1 9.F×b8 F×a2 10.F×a7 T×f2 11.D×d5 T×b2 12.D×b7 T×a7 13.D×f7+ T×f7 14.0-0-0 T×f1 15.R×b2 T×g1 16.R×a2 T×h1 17.Tg1 T×g1

Ra2 + Re8 Tg1 Cg8
Partie justificative en 17,0 coups (1+3) C-
Impossible to solve, those massacre SPG's. Not my favourite genre, as the only strategy is basically making sure that black can keep on capturing pieces. (Joost de Heer)

Dans les parties justificatives, le solutionniste se trouve généralement confronté à des positions chargées et plutôt tarabiscotées. Le voici maintenant placé devant un échiquier presque vide, qui livre au compte-gouttes des indices à partir d'une "logique de l'annihilation".
Plutôt démuni devant ce dénuement, j'ai mis un bon moment à décoder la position. Je dois en reconnaître la logique parfaite: travail "dans la dentelle" du FB et du FN qui réalisent la première séquence de quinze (15) captures; césure du grand roque blanc, un mouvement vraiment esthétique dans cette situation; puis cueillette impitoyable, mais parfaitement ordonnancée, du "bois mort" en une seconde séquence de douze (12) captures par la TB et les deux TN.
Une belle trouvaille qui renouvelle le genre! (André Marchand)

R46 - Paul RAICAN
Problemesis 2001
-1.Rb5×c4(d3) d5×c4 -2.Rc6-b5(c4) e6×d5 -3.Rd7-c6(d5) f7×e6 -4.Re8-d7(e6) & 1.R×f7(g6)=
Rc4 Pd3 + Rh8
-4(4B,3N) & =1 Proca-Retractor (2+1)
Circé parrain

R47 - Satoshi HASHIMOTO
Problemesis 2001
1.a4 f5 2.a5 f4 3.Ta4 f3 4.Tf4 e6 5.d4 Fd6 6.Tf8+ Re7 7.Fg5+ Cf6 8.Rd2 Cc6 9.Re3 Ce5 10.Rf4 c5 11.e3 Dc7 12.Fa6 b5 13.Ce2 Fb7 14.Tb8 Tc8 15.Cc1 Dd8 16.De2 Tc7 17.Td1 Fc8 18.Fb7 Re8 19.a6 Cg8 20.Ff6 Ff8

Switchbacks

Rf4 Pa6 Pb2 Pc2 Pd4 Pe3 Pf2 Pg2 Ph2 De2 Tb8 Td1 Fb7 Ff6 Cb1 Cc1 + Re8 Pa7 Pb5 Pc5 Pd7 Pe6 Pf3 Pg7 Ph7 Dd8 Ta8 Tc7 Fc8 Ff8 Ce5 Cg8
Partie justificative en 20,0 coups (16+16)
Switchbacks in a captureless game. (author)

Incredible! Five-fold switchback in a capturefree PG, with the move order forced with many good motives. (Joost de Heer)

Cinq "aller-retour" (switchbacks) par des pièces noires différentes, afin de permettre le passage d'une TB et d'une TN.
Alors que R45 montrait vingt-huit (28) captures en trente-quatre (34) mouvements, R47 ordonnance élégamment quarante (40) mouvements sans aucune capture! (André Marchand)

Die fuenffache Rueckkehr kann man beinahe muehelos dem Diagramm entnehmen und die Abhaengigkeiten der weissen Steine ersticken jeden Abweichungsversuch im Keim. So haelt allein die Stellung nach dem zehnten wZug mit der beiderseitigen Laeuferabschirmung durch die schwarzen Springer eine kleine Ueberraschung bereit. (Manfred Rittirsch)