‡2
‡3
‡n
Aidés - Helpmates
Inverses - Selfmates
Féeriques - Fairies
Retros


D12 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.Df5! [2.De4‡]
1...Fh7,Fd5 2.D(×)d5‡
1...Te7 2.Dc5‡
1...C×f5 2.C×f5‡
1...C×g3 2.D×f6‡
1...D×d3 2.D×d3‡
1...D×b4 2.C×e2‡
Rh8 Pd3 Pf4 Dh3 Fb4 Fc4 Cg3 + Rd4 Pe3 Pe2 Pf6 Dd2 Tc7 Fg8 Cg7 Ch5
‡2 (7+9) C+

D13 - Alexandre LEROUX
Problemesis 2002
1.Cd4! [2.C×c4‡]
1...C×a5+ 2.R×b6‡
1...b×a5 2.Rb7‡

Clouages indirects - Indirect pins
Déclouages indirects - Indirect unpins
Mats par double clouage - Double pin mates
Batterie royale - Royal battery

Rc6 Pa3 Pb2 Pc7 Dd7 Ta7 Tg4 Fd1 Fe1 Ca5 Cb3 + Ra4 Pb6 Pd6 Pd5 Tc2 Te5 Fh7 Cc4
‡2 (11+8) C+
Ce qui surprend dans ce problème, c'est que les blancs matent même s'ils sont en double échec après la défense des noirs (auteur)

Après une clé thématique, élimination de la pièce-menace avec double échec noir (1- ... CxCa5++) contrée par un mat de la batterie R-D avec double clouage (2-Rxb6#). Un joli mat par la même batterie (2-Rb7#) suit l'autre élimination (1- ... PxCa5) de la pièce-menace. (André Marchand)

D14 - Alexandre LEROUX
Problemesis 2002
1.Da1! blocus
1...T~5 2.Dh1‡
1...T~f,e5 2.Da8‡
1...C~ 2.Cd2‡

4 coins - 4 corners
Blocus apparent - White to move

Rc7 Pb5 Pe2 Pf7 Pg3 Dh8 Td3 Fd6 Cb3 Ce7 + Re4 Pb6 Pc5 Pe6 Pg5 Pg4 Tf5 Cc4
‡2 (10+8) C+
Les noirs sont en zugswang. La clé consiste donc à jouer un coup qui ne change rien à la position (auteur)

Une élégante clé d'attente permet à la DB de remporter de nouveau en J.R. son duel contre la TN en position focale.
Présentation économique et limpide avec, en prime, cet esthétique passage de la DB par les quatre coins de l'échiquier. (André Marchand)

D15 - Jorge M. KAPROS
dédié à A. Casa
Problemesis 2002
1.Db8? [2.D×e5‡]
1...C~ 2.Df4‡
mais 1...Cg6!

1.Dh8? [2.D×e5‡]
1...C~ 2.Cc5‡
mais 1...Cd7!

1.Db5? [2.D×e5‡]
1...C~ 2.D×d3‡
mais 1...Cc4!

1.Dh5!
[2.D×e5‡]
1...C~ 2.Dh1‡
1...Cf3! 2.e×d3‡
1...Ff5 2.D×f5‡
1...d×e2 2.T×e3‡

Option
Correction noire - Black correction

Ra1 Pd4 Pe2 De8 Tc3 Fh6 Cb3 Ce7 + Re4 Pd3 Pe3 Pg4 Fe6 Ce5
‡2 (8+6) C+
Superbe cycle quadrangulaire de premiers mouvements (trois essais et la clé) par la DB, avec la même menace.
Un mat différent intervient sur chaque parade générale du CN, mais un mouvement de correction sert de réfutation à chaque essai. L'inoffensif PBe2 a toutefois le dernier mot en J.R. contre le mouvement de correction noire 1- ... Cf3.
Vraiment très réussi! (André Marchand)


T4 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.Da5! blocus
1...g×f5 2.D×f5+ R×d4 3.Dd5‡
1...g5 2.Cf2+ R×d4/Rf4 3.Dd5/Dc7‡
1...R×d3 2.Dc3+ Re4 3.De3‡

Clé 2×ampliative - The key gives 2 flights
Switchback

Ra1 Pc4 Pd2 Pf5 Dc3 Cd4 Cd3 + Re4 Pg6
‡3 (7+2) C+
L'autoblocage à distance 1- ... Pg5 mène à un joli mat modèle (le seul malheureusement!) vraiment inattendu dans ce problème de type "bohémien". (André Marchand)

T5 - Alexandre LEROUX
Problemesis 2002
1.D×b1! blocus
1...F×b1 2.Cd3 [3.Cf2‡] F×d3 3.0-0-0‡
1...Fd1,Fa4 2.Cd3 [3.Cf2‡] F×e2 3.R×e2‡
1...g×h3 2.g×h3 [3.Ff3‡] Fe4 3.D×e4‡
1...F×f5 2.D×f5 [3.Df1‡]
1...Fe4 2.D×e4 g×h3 3.g×h3‡
1...Fd3 2.C×d3 [3.Cf2,Rd2,Rf2‡]
(1...Fb3 2.C×b3,Cd3)
Re1 Pe3 Pf5 Pg2 Ph3 Db7 Ta1 Tg3 Fh5 Cc1 Ce2 + Rh1 Pg4 Ph2 Fc2 Cb1
‡3 (11+5) C+
Un duel bien orchestré, en blocus, dans lequel la DB domine complètement le FN, mais au prix d'une clé franchement brutale. Présentation originale d'un mat (bien improbable au premier abord) donné par le grand roque blanc, complétée de deux mats de batterie après l'embuscade de la DB. (André Marchand)

T6 - Alexandre LEROUX
Problemesis 2002
1...Re7 2.Cc5 [3.f8=D‡]

1.C×d8+!
1...Re7 2.f8=D+ Rd7 3.Df7‡
1...Rd5 2.f8=T [3.Tf5‡] Rc5 3.Tf5‡
1...Rd7 2.f8=F Re8 3.Fb5‡
1...Rf5 2.f8=C [3.Fc8‡] Rg4 3.Fc8‡

AUW
Duel

Rf2 Pa3 Pb6 Pe3 Pf7 Pf4 Pg6 Pg3 Ph4 Fa6 Fc7 Cb7 Ch7 + Re6 Pe4 Pg7 Ph5 Fd8
‡3 (13+5) C+
Le même pion a quatre promotions différentes selon le mouvement du Roi (auteur)

Une très bonne présentation de la quadruple promotion (Allumwandlung) d'un même PB sur une même case. Mais de nouveau, toutefois, au prix d'une clé très forte! (André Marchand)


M4 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
1.Rg6! Rd3 2.Rf5 R×c4 3.Re4 Rb4 4.Fd2+ Ra4/Rc4 5.Cc5/b3‡
Rh7 Pb2 Pc4 Ff4 Cd4 Ce6 + Re4
‡5 (6+1) C+

M5 - Alexandre LEROUX
Problemesis 2002
1.Fa3! R×a1 2.Fe2 Rb1 3.Fd3+ Ra1 4.F×b5 Rb1 5.Fd3+ Ra1 6.Fh7 b5 7.Rg6 Rb1 8.Rf6+ Ra1 9.Rf5 Rb1 10.Re5+ Ra1 11.Re4 Rb1 12.Rd4+ Ra1 13.Rd3 Rb1 14.Rc3+ Ra1 15.Fb2‡

Indien - Indian
Batterie royale - Royal battery

Rg7 Pb4 Pf3 Pg4 Pg2 Fc1 Fd1 Ca1 + Rb1 Pa2 Pb6 Pb5 Pf4 Pg5 Pg3 Fh4
‡15 (8+8)
Well known idea with a rather unfortunate key - taking a flight-square (c1) for a mere extra move (Kevin Begley)

Très jolie manoeuvre en escalier (de type Indien) R-F.
Pourquoi, toutefois, prolonger à 15 coups un problème dont la manoeuvre thématique comporte réellement 14 coups? Le premier coup et le CBa1 me paraissent superflus. Donc, avec le RN en a1 et le FB en a3 (sans le CBa1), mat en 14 coups avec la clé (thématique!) 1-Fe2! (André Marchand)


H83 - Václav KOTESOVEC
Problemesis 2002
1...Rh2 2.Fh5 f3 3.Rf2 Rh1 4.Rg3 Rg1 5.Rh4 Rh2 6.Fg5 g3‡
1...Rg1 2.Fe4 g3 3.Rf3 Rh2 4.Rg4 f4 5.Rh5 Rh3 6.Fg6 g4‡

Echo caméléon - Chameleon echo
Mats idéaux - Ideal mates

Rh1 Pf2 Pg2 + Re2 Ff3 Fh6
h‡5,5 (3+3) C+
2.1.1...
Mats idéals en écho caméléon.
Une remarquable réalisation par son économie, sa précision et sa limpidité, sans mécanisme de jumelage. (André Marchand)

H84 - Jorge J. LOIS
Problemesis 2002
a) 1...Tc3 2.Fe4 f5 3.Fc7 f×e6+ 4.Rc8 e7 5.Fb7 e8=D‡
b) 1...Td3 2.Ce5 f×e5 3.Rd8 e×f6 4.Fd7 f7 5.Fc7 f8=D‡
c) 1...Te3 2.g5 f×g5 3.Fe7 g6 4.Re8 g7 5.Fd7 g8=D‡

Mats par clouage - Pin mates
Mats modèles - Model mates
Echo caméléon - Chameleon echo

Ra2 Pf4 Ta3 + Rd7 Pa4 Pe6 Pf6 Tf2 Fd6 Ff5 Ce2 Cg4
h‡4,5 (3+9) C+
b) Pe6®f3
c) Pe6®g6
En Meredith, trois mats modèles avec clouage en écho caméléon.
Les trois clés de clouage anticipé par la TB sur des cases consécutives créent un bel effet thématique. (André Marchand)

H85 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
1.Cdb4+ Cc5+ 2.Fd3+ Rf4+ 3.Dd4+ Ce4‡

Echecs croisés - Cross checks
Mats par double clouage - Double pin mates

Re5 Th3 Fh8 Cd3 + Rc3 Pb3 Pc4 Pe7 Pe6 Pf2 Pg2 Dd7 Ta5 Th5 Fb2 Ff5 Cc2 Cd5
h‡3 (4+14) C+
6 échecs consécutifs sans capture ni coup de pion (auteur)

Une excellente réalisation d'un défi proposé sur France-Echecs : 6 échecs sans prise dans un h#3. On ne sait toujours pas, à ma connaissance, construire un h#3,5 avec 7 échecs sans prise (Nicolas Dupont)

Cette panoplie de batteries braquées sur les deux Rois prépare une pluie d'échecs croisés.
Un exercice de composition remarquable surtout par l'économie des pièces blanches. (André Marchand)


S2 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
1.Tb7! [2.Cd4+ C×d4 3.f5+ C×f5‡]
1...Cc7!,Fc7 2.f5+ R×e7 3.D×e5+ D×e5‡
1...Ca7,Ca3 2.D×e5+ F×e5 3.Cd4+ c×d4,F×d4‡

Correction noire - Black correction
Cycle des 2° et 3° coups blancs - Cycle of the 2nd and 3rd white moves
Auto-clouages préventifs - Anticipatory selfpins

Re3 Pe2 Pf4 Pg6 De4 Td7 Th8 Fe7 Cb6 Cc2 + Re6 Pc5 Pc4 Pc3 Pg5 Pg4 Dg3 Te5 Th2 Fb8 Ff3 Cb5
s‡3 (10+12) C+
3-fold cycle of white moves in combination with black correction (author)

Intention: 1-Cd4+ CxCd4; 2-Pf5+ Cxf5# ...mais 1-... PxCd4+! La clé de retrait permet d'actualiser la menace et prépare cette jolie variante avec l'autoclouage latéral indirect du CN ou du FN sur la case "c7".
Toutefois, compte tenu des vingt-deux (22) pièces engagées, le menu thématique apparaît plutôt mince et diffus. (André Marchand)


F60 - Joost DE HEER
Problemesis 2002
1.f1=C 2.e1=D 3.D×e5 4.Da1 5.Rb2 6.d1=T 7.Tb1 8.c1=F 9.Cd2 Dh2=

AUW

Rh1 Dh6 Tc4 Fe5 + Rc1 Pa3 Pa2 Pb3 Pc2 Pd2 Pe2 Pf2
sh=9 (4+8) C+
Black AUW (author)

Mit der gefesselten Figur anstelle der wD auf d2 wurde es doch noch die erwartete AUW. (Manfred Rittirsch)

J'ai admiré cette présentation élégante et économique des quatre promotions noires (Allumwandlung noir) sur quatre cases différentes. (André Marchand)

F61 - Nikolaj ZUJEV
Problemesis 2002
1.e8=F! Fa3 2.Fg6 Ff8 3.e7 Fh6 4.e8=D+ Ff8 5.De5+ Fg7 6.Fb1 F×e5‡
Ra1 Pa2 Pe7 Pe6 + Rh8 Ff8
s‡6 (4+2) C+
Maximum
Hier liegen nicht nur die beiden Umwandlungen auf der Hand. (Manfred Rittirsch)

F62 - Petko A. PETKOV
Problemesis 2002
a) 1.PASNc4(n;+e4) PASNnc7(B;+c4) 2.VSN×c7(n;+f4) VSNnb8(B;+c7)‡
b) 1.VSNg5(n;+f4) VSNne7(B;+g5) 2.PASN×e7(n;+e4) PASNne8(B;+e7)‡

Mats modèles - Model mates
Echo diagonal-orthogonal
Zilahi
Anti-batteries

Rf7 Pc3 + Re5 Pd3 Pd2 Pf5 Ye4 Lf4
h‡2 (2+6) C+
b) rf7®c6
Sentinelles
# =Pièce Semi-neutre
L =Vao
Y =Pao
Specifical reciprocal "Zilahi" + creation of sentinelles-antibatteries, interchange of functions between hPAe4 and hVAf4 (author)

F63 - Petko A. PETKOV
Problemesis 2002
1.Te4 Td5 2.NSN×d5(n;Te7) NSNn×b6(B;Fd5)‡
1.Fg1 Tb1 2.NSN×b1(n;Te7) NSNn×h4(B;Tb1)‡

Mouvements Pelle - Pelle moves
Auto-déclouages - Self-unpins
Fermetures de lignes noires par les Noirs - Black closes black lines

Rh1 Td1 Fa3 + Rf8 Pe6 Pf6 Pf5 Ph7 Ph2 Th4 Fb6 Cg8 Ne7
h‡2 (3+10) C+
2.1.1.1
Circé échange
# =Pièce Semi-neutre
N =Noctambule
R-"sacrifices" with specifical hnN-unpins,masked interception of black pieces with interchange of functions between Rh4 and Bb6

F64 - Petko A. PETKOV
Problemesis 2002
1.f6? [2.Cd8+ A Rd6 3.C×f7(CSNd8)‡]
mais 1...CSNd6(n)! a

1.Ra6! blocus
1...CSN~(n) 2.Cd6+ R×d6(Cc6) 3.CSNnf7(B)‡
1...CSNd6(n)! a 2.Cd8+ A R×d6(CSNnc6) 3.Cf7‡
1...c4 2.d4 [3.d5‡]

Correction noire - Black correction
Paradoxe Dombrovskis - Dombrovskis paradox

Ra7 Pa4 Pd3 Pe4 Pf5 Fa8 Cb7 Cf8 + Rc6 Pa5 Pc7 Pc5 Cf7
‡3 (8+5) C+
Circé échange
# =Pièce Semi-neutre
Correction of bhSf7 with paradoxal play of Sb7 and bhSf7 on "d6" and "f7" + Dombrovskis-element (author)

F65 - Václav KOTESOVEC
Problemesis 2002
1.Df5 f3 2.Sg4 Rh3 3.Rg5 Rh2 4.Rh4 f4 5.Dh5 g3‡
1.Rf5 f4 2.Rg6 f5+ 3.Rh6 f6 4.Dh7 g4 5.Sg6 g5‡

Mats idéaux - Ideal mates
Echo

Rh4 Pf2 Pg2 + Rf4 Dd3 Se6
h‡5 (3+3) C+
2.1.1...
S =Sauterelle
Mats idéals en écho avec une SN habilement mise à profit. La subtile interférence de la SN par rapport à la DB (2-Sg4!) dans la première solution, pour permettre le passage du RB vers la case "h2" (2-... Rh3 et 3-... Rh2), a retenu mon attention. (André Marchand)

F66 - Václav KOTESOVEC
Problemesis 2002
1...Rb7 2.Rh4 Rc6 3.Sh3 Rd5 4.Sh5 Re4 5.Ch3 Rf3 6.g5 g3‡
1...Rb8 2.Sa8 Rc7 3.Sh1 Rd6 4.Sh6 Re5 5.Cf3+ Rf4 6.Ch4 g4‡

Echo caméléon - Chameleon echo
Mats idéaux - Ideal mates

Ra8 Pg2 + Rh5 Pg6 Cg1 Sh8
h‡5,5 (2+4) C+
2.1.1...
S =Sauterelle
Der Tempozug des G macht es moeglich, dass der entfernte wK auch zum verschobenen Idealmatt eine eindeutige Route hat. (Manfred Rittirsch)

Mats idéals en écho caméléon.
Dans la première solution, l'essai 1-... Rb7; 2-Sh4? Rc6; 3-Sh6 Rd5; 4-Cf3 Re4; 5-Ch4 Rf4 échoue faute d'un tempo (6-???) comme sixième mouvement noir.
Dans la seconde solution, la clé (1-... Rb8!) fournit un sautoir à la SN pour atteindre la case "a8", en route, grâce à deux autres sautoirs (le PBg2 et le RNh5), vers la case "h6". Vraiment astucieusement construit! (André Marchand)

F67 - Václav KOTESOVEC
Problemesis 2002
1.Rb5 Rc3 2.Sb2 Rd4 3.Se5 Re4 4.Sa5 Rd5 5.Ra6 Rc6 6.(2,5)a7 (2,5)f8‡
1.(2,5)a7 Rc1 2.(2,5)f5 Rb2 3.Sa1 Rc2 4.Ra3 (2,5)f8 5.Ra2 (2,5)a6 6.(2,5)a3 (2,5)f4‡

Echo
Mats idéaux - Ideal mates

Rd2 Gd3 + Rb4 Sf6 Gc2
h‡6 (2+3) C+
2.1.1...
gG =Bondisseur(2,5)
S =Sauterelle
De nouveau, des mats idéals en écho, avec seulement cinq (5) pièces, toujours sans mécanisme de jumelage.
La construction de ce dernier problème est encore plus subtile que celle des précédents. Ainsi la clé de la première solution qui fournira le nécessaire sautoir pour permettre à la SN d'atteindre la case "a5" à son troisième saut (4-Sa5) et les mouvements parfaitement justifiés du RB (cinq dans la première solution et trois dans la seconde) sur un échiquier aussi "ouvert" tiennent du prodige!
Les quatre problèmes (H83 et F65-66-67) forment un superbe quatuor. (André Marchand)

F68 - Vlaicu CRISAN
Christian POISSON
Problemesis 2002
1...a8=Tn 2.Tnh8 g×h8=Fn(»Tnh8) 3.Rd8 Fnf6[Tnh8]‡
1.Fg3 g8=Dn 2.Dnb8 a×b8=Cn(»Dnb8) 3.Rd8 Cnc6[Dnb8]‡

AUW
Perpetuum mobile
Mats modèles - Model mates
Zilahi

Rg2 + Re7 Pd7 Fc7 + Pa7 Pg7
h‡3* (1+3+2) C+
Fantômes
"Die ich rief, die Geister, Werd ich nun nicht los" - ein fantastischer Kniff zur neutralen AUW-Erzielung in der eleganten Zugwechselform! (Manfred Rittirsch)

F69 - Jean-Marie CHOREIN
Problemesis 2002
1.Fe6 8.R×a5 12.R×c1 13.R×b2 14.R×c3 19.Rh6 20.Fg4+ R×g4=
Rf3 Pb2 Pc3 Pf6 Fc1 Ca5 Cf8 + Rh8 Fg8
sh=20 (7+2) C+
Die Loesung beschraenkt sich im wesentlichen darauf, den einzigen weissfeldrigen Schlagzug zu finden, der ein Pattnetz schnuert. (Manfred Rittirsch)

Très joli!
Avec seulement quelques pièces mineures pour contrôler l'échiquier, une marche du RN sur dix-huit (18) cases différentes pour se rendre de sa case de départ "h8" à la case de pat "h6".
Pat "idéal". (André Marchand)

F70 - Reto ASCHWANDEN
Problemesis 2002
1.Vgc2! [2.e3+ PA×e3 3.f×e3‡]
1...NCbd3 2.b7 [3.Cge6+,Cfe6+]
    2...PAcc6 b 3.h8=V+ A NCe5 4.PAh4‡
    2...NCc6 c 3.Fb6+ B NCc5 4.PAh4‡
1...NCed3 2.b×c7 [3.Cge6+,Cfe6+]
    2...Vc6 a 3.h8=V+ A NCe5 4.Fb6‡
    2...NCc6 c 3.PAh4+ C NCf4 4.Fb6‡
1...NCcd3 2.b×a7 [3.Cge6+,Cfe6+]
    2...Vc6 a 3.Fb6+ B NCc5 4.h8=V‡
    2...PAcc6 b 3.PAh4+ C NCf4 4.h8=V‡

Wurzburg-Plachutta cyclique
Grimshaw
Echange et cycle des 3° et 4° coups blancs - Interchange and cycle of the 3rd and 4th white moves
Lacny réparti sur 3 phases - Lacny split over 3 phases

Pb6 Pe2 Pf6 Pf2 Pg4 Pg2 Ph7 Fa5 Cd7 Cf8 Cg5 Ga1 Yh5 La2 Lb1 Lg8 Lg6 + Rd4 Pc4 Pf7 Ta4 Ga7 Gb2 Gc1 Ge1 Ya6 Ya3 Yc7 Yc3 La8 Lh1
‡4 (17+14) C+
gG =Noctambule chinois
lL =Vao
yY =Pao
Cyclic Wurzburg-Plachutta combined with Grimshaws. The mechanism naturally induces a complicated letter theme for the third and fourth white moves (author)

F71 - Juraj LORINC
Problemesis 2002
1.Tnh5 Sni6 2.Tnh2 Sni2 3.Tnh8 Snic6‡
1.Tng5 Snh6 2.Tng3 Snh3 3.Tng8 Snhc6‡
1.Tnf5 Sng6 2.Tnf3 Sng4 3.Tnf8 Sngc6‡

Anti-batteries

Ra9 + Rd7 Pc5 Pc4 + Pd6 Td5 Cd4 Sa4 Sb4 Sd3 Sd2 Sd1 Sf9
h‡3 (1+3+9) C+
3.1.1...
Echiquier 9×9
µ =Sauterelle

F72 - Brian STEPHENSON
Problemesis 2002
1.LE×g2? [2.Cf5,Cc6‡]
mais 1...D×f3!

1.LEg5? [2.Cf5‡]
1...D×f3 2.LE×d2‡
1...Td5 2.Cc6‡
mais 1...Fe6!

1.LEa8! [2.Cc6‡]
1...D×f3 2.LEa1‡
1...Fd5 2.Cf5‡
1...Td6 2.LE×h8‡

Barnes
Pseudo-Le Grand

Rb4 Pd3 Pf6 Pf3 Te3 Ce7 Yc3 Ud5 + Rd4 Pb6 Pb5 Pg3 Pg2 Dd1 Td8 Fb3 Fh8 Cd2 Yc8
‡2 (8+11) C+
uv =Léo
yY =Pao
Der Pseudo-Le Grand ist kein dankbares Thema. Auch der Vorliegende, obwohl mit dem Blockwechsel auf dem Ausgangsfeld des Schluesselsteins sehr ansprechend inszeniert, wird von einem schlichten Mattwechsel und erst recht von den ueberraschenden Eckmatts locker in den Schatten gestellt. Schade nur, dass der Verfuehrungsschluessel nicht auch bis in die Ecke reicht! (Manfred Rittirsch)

M. Stephenson (l'éditeur du Supplément de la revue britannique The Problemist) continue à présenter avec des pièces chinoises des 2# accessibles ("solver friendly"), susceptibles d'initier agréablement à ce groupe passionnant de pièces féeriques.
Celui-ci, avec comme pièce-vedette au centre de l'échiquier un Léo blanc, me paraît particulièrement élégant avec ses essais, ses deux autoblocages thématiques (qui forment un Grimshaw artificiel) sur la case "d5" et ses trois beaux mats par le Léo blanc qui utilisera éventuellement les deux grandes diagonales. (André Marchand)

F73 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
Il n'est pas possible d'ajouter une pièce blanche car la position serait illégale
It is not possible to add a white piece because the position would be illegal

+Tg6 : 1.F×h5 Fc5 2.Tg4+ C×h5‡
+Ce5 : 1.D×e4 Fd6 2.Cf3+ C×e4‡

Re8 Pe4 Pf4 Ph5 Ff8 Cf6 + Rg3 Pc7 Pd2 Pg7 Pg2 Ph4 Ph3 Ph2 Df3 Fg4
h‡2 : ajouter une pièce -
Add a piece
(6+10)
2 solutions
Eine Verstaerkung der weissen Streitmacht laesst die Konstellation der sBB wahrhaftig nicht zu. So bleibt nichts anderes uebrig, als dem hochoriginellen Konzept des Autors zu entsprechen und je einen der beiden fehlenden schwarzen Figurentypen vorausschauend als Batterievorderstein zu plazieren. (Manfred Rittirsch)


R49 - Alexandre LEROUX
Problemesis 2002
1.e4 a5 2.Fa6 Cc6 3.c4 Cd4 4.Da4 Ce2 5.d4 h5 6.Cd2 Th6 7.Cf1 Tg6 8.Fh6 e5 9.f4 Fc5 10.Cf3 Cg1 11.0-0-0 Dh4 12.Td2 Df2 13.h4 Re7 14.Th3 d5 15.C3h2 Fg4 16.Tb3 Fd1 17.Tb6 Tg3 18.b4 g5 19.Tg6 f5 20.Tg7+ Rf6 21.Dd7 b5 22.a4 Ta3 23.g4 Fb6 24.Cg3 c5
Rc1 Pa4 Pb4 Pc4 Pd4 Pe4 Pf4 Pg4 Ph4 Dd7 Td2 Tg7 Fa6 Fh6 Cg3 Ch2 + Rf6 Pa5 Pb5 Pc5 Pd5 Pe5 Pf5 Pg5 Ph5 Df2 Ta8 Ta3 Fb6 Fd1 Cg8 Cg1
Partie justificative en 24,0 coups (16+16)
Tous les pions des noirs et des blancs ont avancé de deux cases (auteur)

A very nice problem, but... I believe this is preceded and surpassed by Unto Heinonen, 1st Prize, U.S. Problem Bulletin 1993 (PDB #P0005845). The Heinonen achieves the 16 double Pawn-jumps in fewer moves, and with only 1 non-moving officer (LeRoux has 2). (Dan Meinking)

Un ingénieux tour de force: les 48 mouvements ne semblent comporter aucun dual (ou voie alternative) en cours de solution. Du moins, je n'ai pas réussi à en trouver! Une très belle réalisation. (André Marchand)

Malgré le précédent de Unto Heinonen, une réalisation impressionnante; la suite est différente de celle de UH, et mettre en place la mécanique complexe qui permet d'amener une telle position sans intervertion est un travail d'orfèvre, à la portée de très peu de compositeurs (celui qui n'est pas convaincu n'a qu'à essayer!!); bravo donc à ce nouveau venu! (Michel Caillaud)

R50 - Andrew BUCHANAN
dédié à T. Le Gleuher
Problemesis 2002
1.b4 h5 2.b5 h4 3.b6 h3 4.b×a7 h×g2 5.a×b8=C g×h1=C 6.C×d7 Cg3 7.Ce5 C×e2 8.Cef3 C×g1 9.C×g1

Pronkin
Ceriani-Frolkin

Re1 Pa2 Pc2 Pd2 Pf2 Ph2 Dd1 Ta1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Re8 Pb7 Pc7 Pe7 Pf7 Pg7 Dd8 Ta8 Th8 Fc8 Ff8 Cg8
Partie justificative en 8,5 coups (12+12) C+

R51 - Andrew BUCHANAN
Problemesis 2002
1.g4 c5 2.g5 c4 3.g6 c3 4.g×h7 c×b2 5.h×g8=C b×c1=D 6.C×e7 D×c2 7.Cd5 D×a2 8.Cdc3 D×b1 9.C×b1

Ceriani-Frolkin
Pronkin

Re1 Pd2 Pe2 Pf2 Ph2 Dd1 Ta1 Th1 Ff1 Cb1 Cg1 + Re8 Pa7 Pb7 Pd7 Pf7 Pg7 Dd8 Ta8 Th8 Fc8 Ff8 Cb8
Partie justificative en 8,5 coups (11+12) C+

R52 - Andrew BUCHANAN
Problemesis 2002
1.a4 g5 2.a5 g4 3.a6 g3 4.a×b7 g×h2 5.b×c8=F h×g1=T 6.Fb7 T×g2 7.F×a8 T×f2 8.Fag2 T×f1+ 9.F×f1

Pronkin
Ceriani-Frolkin

Re1 Pb2 Pc2 Pd2 Pe2 Dd1 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 + Re8 Pa7 Pc7 Pd7 Pe7 Pf7 Ph7 Dd8 Th8 Ff8 Cb8 Cg8
Partie justificative en 8,5 coups (11+12) C+
R50-R51-R52
Présentation de la même idée, dans le même nombre de coups, avec les couples de promotion CB-CN (R50), CB-DN (R51) et FB-TN (R52) et Pronkin blanc au dernier mouvement. Beau travail sur une idée déjà largement exploitée. (André Marchand)

R53 - Thierry LE GLEUHER
Problemesis 2002
1.h4 a5 2.h5 a4 3.h6 a3 4.h×g7 a×b2 5.Th6 b×a1=T 6.Tf6 e×f6 7.d4 Fc5 8.d×c5 h5 9.c6 h4 10.c×b7 h3 11.b×a8=T Fb7 12.g×h8=T Ff3 13.e×f3 h2 14.Fe2 h1=T

Phénix

Re1 Pa2 Pc2 Pf3 Pf2 Pg2 Dd1 Ta8 Th8 Fc1 Fe2 Cb1 Cg1 + Re8 Pc7 Pd7 Pf7 Pf6 Dd8 Ta1 Th1 Cb8 Cg8
Partie justificative en 14,0 coups (13+10) C+
Les quatre Tours présentes sur l'échiquier proviennent de promotions, dont trois à la suite de la capture d'une Tour sur sa case d'origine. On devrait bientôt retrouver la même idée avec la capture (et la promotion en Tour) des quatre Tours sur leur case d'origine. (André Marchand)

R54 - Étienne DUPUIS
Problemesis 2002
1.c3 Cc6 2.Db3 Ce5 3.De6 d×e6 4.Rd1 Fd7 5.Rc2 Fc6 6.Rb3 Dd5+ 7.Rb4 Db3+ 8.Rc5 Fe4 9.Rd4 0-0-0+ 10.Re3 Td3+ 11.Rf4 Te3 12.f×e3 c6 13.Rg3 Rc7 14.Rf2 Rb6 15.Re1 Ra5

Circuit du Roi blanc - Circuit of the white King
Tempo

Re1 Pa2 Pb2 Pc3 Pd2 Pe3 Pe2 Pg2 Ph2 Ta1 Th1 Fc1 Ff1 Cb1 Cg1 + Ra5 Pa7 Pb7 Pc6 Pe7 Pe6 Pf7 Pg7 Ph7 Db3 Th8 Fe4 Ff8 Ce5 Cg8
Partie justificative en 15,0 coups (15+15) C+
Le roi blanc effectue un circuit pour - et seulement pour - perdre un tempo (auteur)

Une simple affaire d'oscillation, à première vue!
Pourtant non! Il faudra une étonnante marche royale sur onze (11) cases différentes (les trois premières blanches, les huit dernières noires) pour permettre au RB de boucler son circuit.
Simple à solutionner, mais ingénieux. (André Marchand)

R55 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
1.d4 c5 2.d5 Db6 3.Dd4 Db3 4.a×b3 f5 5.Ta6 f4 6.Tc6 f3 7.C×f3 e5 8.C×e5 a5 9.C×d7 a4 10.b×a4 h5 11.b3 h4 12.Fb2 h3 13.Dh4 Ca6 14.f4 Cb4 15.Rf2 Cd3+ 16.Rg1 Ce5 17.Cb8 Cd7 18.Ca6 Cb8

Circuit du Cavalier noir - Circuit of the black Knight

Rg1 Pa4 Pb3 Pc2 Pd5 Pe2 Pf4 Pg2 Ph2 Dh4 Tc6 Th1 Fb2 Ff1 Ca6 Cb1 + Re8 Pb7 Pc5 Pg7 Ph3 Ta8 Th8 Fc8 Ff8 Cb8 Cg8
Partie justificative en 18,0 coups (16+11)
Circuit continu (les coups thématiques sont consécutifs) (auteur)

Du grand art, tout en subtilités, la présentation de ce circuit en six mouvements du CN pour clore cette partie justificative. L'effet "Follow-My-Leader" (FML) des deux derniers coups ajoute une petite touche artistique à ce problème très réussi. (André Marchand)