2
n
Aidés - Helpmates
Inverses - Selfmates
Féeriques - Fairies
Retros
D20 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
|
1.Ce5? [2.d7] mais 1...F×b6! 1.Cf8? [2.d7] mais 1...Th×d2! 1.Cb8? [2.d7] mais 1...Ta×d2! 1.Cf6? [2.d7] mais 1...D×d2! 1.Cc5! [2.d7] 1...Th×d2 2.Th8 1...D×d2 2.f6 1...Ta×d2 2.Ta8 1...F×c5 2.De6
Option
|
||
![]() |
|||
2 | (13+7) C+ |
D21 - Bernard DELOBEL
Problemesis 2002
|
1...e4 2.Dd4 1...Re4 2.Dh1 1.D×a2! blocus 1...e4 2.Da5 1...Re4 2.Da8 1...Rc5 2.e4 |
||
![]() |
|||
2 | (8+7) C+ |
M10 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
1.Rb4! Rc6 2.Rc4 Rd6 3.Cb5+ Rc6 4.Cd8 | ||
![]() |
|||
4 | (5+2) C+ |
En situaton de PAT, le RN se trouve dans une véritable position de force. La clé permet essentiellement aux Blancs de gagner un tempo et de revenir éventuellement à la position originale avec le RB sur la case "c4" plutôt que "b5", de façon à relever le CBc3 de la garde de la case "d5". Ce dernier peut ainsi assurer le contrôle des cases "c7" et "d6". (André Marchand) |
M11 - Ralf KRATSCHMER
Problemesis 2002
|
1.Cd8? [2.Cf7] mais 1...Ta7! 1.Th7! [2.T×g7+ Rh6 3.C×f5] Ff8 2.Cd8 [3.Cf7] Ta7 3.e7 [4.Ce6,Cf7] T×e7 4.Th8 e4/g6/T~ 5.F×f4/Cf3/Ce6;Cf7 |
||
![]() |
|||
5 | (6+10) C+ |
Une excellente présentation du thème Seeberger! L'avant-plan (1-Th7!) force le FN à franchir la case critique "e7". La récurrence de la menace thématique (2-Cd8 Ta7; 3-Pe7 Txe7) force la TN à occuper la case critique "e7", enfermant ainsi le FN sur la case "f8". Le zugzwang noir s'ensuit et la TN, en position focale, doit permettre un des deux mats thématiques. M. Krätschmer a présenté deux exemples (intéressants, mais insatisfaisants quant à la pureté thématique) de ce thème sur son site WEB, le 17 juin dernier. Le problème actuel illustre le thème de façon vraiment très convaincante. (André Marchand) |
H96 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
1.Dd4 Fd2+ 2.Re4 Ff3 1.Dg3 Ff3 2.Rf4 Fd2
Echange des coups blancs - Interchange of the white moves
|
||
![]() |
|||
h2 | (4+3) C+ | ||
2.1.1.1 |
En miniature aristocratique, changement réciproque des mouvements des FB (AB/BA). En prime, un mat idéal (un seul malheureusement) sur la case blanche "e4" et un mat modèle sur la case noire "f4". (André Marchand) |
H97 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
1.Ff2 Fd3+ 2.Re1 Fc3 1.Fd5 Fg3 2.Re4 Fc2 |
||
![]() |
|||
h2 duplex | (3+3) C+ |
Un très joli DUPLEX, en miniature aristocratique. Les risques d'anticipation apparaissent toutefois importants. (André Marchand) |
H98 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
1.Fb6 Ce3 2.0-0-0 Cf5 3.Cb8 Fg4 4.Fc7+ Cd6 | ||
![]() |
|||
h4 | (3+5) C+ |
Formation d'une batterie de type Herlin: la pièce de tête (le CB) vient préparer (en deux temps) l'embuscade de la pièce arrière (le FB). Un très beau mat en échecs croisés. Il faut remarquer l'enjolivement du grand roque noir et la remarquable économie de moyens utilisés par le problémiste. (André Marchand) |
H99 - Nikolaj ZUJEV
Problemesis 2002
|
1.Rb6 Dh5 2.Ra6 Da5 1.Ra6 Dh1 2.Ta7 Dc6 1.Ra8 Dh3 2.Ta7 Dc8 |
||
![]() |
|||
h2 | (3+4) C+ | ||
3.1.1.1 |
Trois triangulations par la DB (h8-h5-a5; h8-h3-c8 et h8-h1-c6) suivies de mats modèles. La clé 1-Rb6! constitue un joli mouvement de tempo. (1-Ra6? Dh5; 2-???). (André Marchand) |
H100 - Nikolaj ZUJEV
Problemesis 2002
|
1.Rg6 Cf2 2.Rg5 Tg4 1.Re6 Cc3 2.Re5 Te4 |
||
![]() |
|||
h2 | (4+3) C+ | ||
2.1.1.1 |
H101 - Wladyslaw OBIERAK
Problemesis 2002
|
1.Td2 Tf6+ 2.Re2 Cd4+ 3.Rd1 Tf1 1.Tf6 Te6 2.Tg4 Te2 3.Cf4 Cd4 1.Re4 C×d6+ 2.Rd5 Rd7 3.Td4 Ta5 1.Td4 Tf6+ 2.Re4 Cd6+ 3.Re5 Tf5 1.Td5 Cd6 2.Rf4 T×a4+ 3.Re5 Te4 1.Rg4 C×d6 2.Rh5 C×f7 3.Dg4 Th6 |
||
![]() |
|||
h3 | (3+8) C+ | ||
6.1.1... |
H102 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
|
1...Td1 2.Rc3 Cb4 3.a×b4 Tc1 1...Fa2 2.Rd3 Ce3 3.f×e3 Fb1
Echo diagonal-orthogonal
|
||
![]() |
|||
h2,5 | (4+7) C+ | ||
2.1.1... |
H103 - Alexandre BULAVKA
Problemesis 2002
|
a) 1.Tg8 a×b8=F 2.Rf8 Fd6 b) 1.Tg6 a×b8=D 2.Rf6 Dd8 c) 1.Rd6 a×b8=T 2.Ce7 T×d8 d) 1.Td7 a×b8=C 2.Rd8 C×c6 |
||
![]() |
|||
h2 | (5+9) C+ | ||
b) Td8®e6 c) +Cd5 d) Ff7®c8 |
H104 - Alexandre BULAVKA
Problemesis 2002
|
a) 1.Te3 Te2 2.Tc3 d3 b) 1.Te4 Te3 2.Tg4 Ff1 c) 1.Te6 Te5 2.Tg6 Fe2 d) 1.Te5 Te4 2.T×g5 Th4 e) 1.Te7 Te6 2.Tg7 Th6 f) 1.Te8 Te7 2.Ta8 T×b7 |
||
![]() |
|||
h2 | (7+9) C+ | ||
b) Rc2®h3 c) Rc2«Ph5 d) =c) fc4®h7 e) Rc2®h7 f) Rc2®a7 |
H105 - Alexandre BULAVKA
Problemesis 2002
|
1.e1=T Fe2 2.g1=F Ff3 1.Rf2 e1=C 2.Fe2 g1=D |
||
![]() |
|||
h2 duplex | (4+4) C+ |
S3 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
|
1...Cc6 a 2.Fd4+ A C×d4 3.Db5+ C×b5 1...Cac4 b 2.Fd6+ B C×d6 3.Db5+ C×b5 1.Ca6! [2.T×f5+ T×f5 3.De4+ C×e4] 1...Cc6 a 2.Fd6+ B Rd5 3.Dc4+ C×c4 1...Cac4 b 2.Fd4+ A Rd5 3.D×c4+ C×c4 |
||
![]() |
|||
s3 | (10+10) C+ |
Problem shows reciprocal changes of white second move (my favorite theme). I hope that matrix is a new one. (author) Échange réciproque des continuations du FBc5 (AB/BA) sur les deux défenses thématiques du CNa5 (a-b) et mats changés. Une bonne clé, ampliative. |
F89v - Michel CAILLAUD
à la mémoire de Jean ZELLER
Problemesis 2002 (v)
|
1.Ra7! blocus 1...Ff1(N) 2.Ne3(P) N×e3(F) 3.Fc3(N) (3...d×c3(N)??) 1...Tg5(F) 2.Rb7 Fh4(N) 3.Fc5(N) (3...d×c5(N)??) |
||
![]() |
|||
3 | (3+13) | ||
Direct réflexe noir Cavalier majeur Einstein Alsacien nN =Noctambule |
F91 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
a) 1.Tc2 Cc7 2.Sb2 Tc8 3.Td2 Cb5 b) 1.Se2 Cf6 2.Sc4 Fg7 3.Tc2 Ce4
Mats modèles - Model mates
|
||
![]() |
|||
h3 | (3+7) C+ | ||
b) ff8
S =Sauterelle |
F92 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
a) 1.R×d5 f3 2.Sf8 F×f7 b) 1.Sa4 f4 2.Sd7 F×b4
Ouvertures de lignes blanches par les Noirs - Black opens white lines
|
||
![]() |
|||
h2 | (7+11) C+ | ||
b) Se5®d7
S =Sauterelle |
F93 - K. MURALIDHARAN
Problemesis 2002
|
1.Sf1 d4 2.Sf6 Ch6 1.Sd3 d×e3 2.Sg6 Tf4 |
||
![]() |
|||
h2 | (4+4) C+ | ||
2.1.1.1
S =Sauterelle |
F94 - James QUAH
Problemesis 2002
|
1.0-0! A [2.d4 B] c4 a 2.g8=ROL C 1.d4! B [2.g8=ROL C] c4 a 2.0-0 A |
||
![]() |
|||
2 | (15+13) C+ | ||
2 solutions Patrouille hH =Rose-Lion L =Vao uv =Léo yY =Pao |
Valladao + Djurasevic. It took more than three months to get it sound! (author) Complicated mechanism. Key-threat paradox (1.0-0 th. 2.d4#, but 1.d4 doesn't threat 2.0-0) is based on castling property that K can't pass near square if it is attacked. Key paradox is based on impossibility of later en passant capture and threat paradox on opening-closing of lion line. All these elements are known (key-threat probably from Djurasevic's orthodox #3), but they are well combined together.(Juraj Lörinc) |
F95 - Jaroslav STUN
Problemesis 2002
|
a) 1...Rb5 2.ROe3 Rc6 3.ROf1 Sg1 4.ROf7 Rd7 5.Sg8 Cg6 b) 1...Ra6 2.ROb6 Sb7 3.Re8 Sb5 4.Rd8 Rb7 5.Se8 Cc6 c) 1...Cf5 2.Se6 Se4 3.ROb4 Rb6 4.Re8 Rc7 5.ROf8 Cd6 d) 1...Sb8 2.ROe7 Rb6 3.Rf7 Rc7 4.Sg8 Sh8 5.Re8 Cd6 |
||
![]() |
|||
h4,5 | (3+3) C+ | ||
b) Sa2®e1 c) sqb1®h7 d) ce7®b7 H =Rose sqS =Sauterelle |
F96 - Jaroslav STUN
Problemesis 2002
|
a) 1.Ce3 ROe4 2.Cf5 ROg5 1.Cd6+ Rc7 2.Cf7 ROg7 b) 1.C×e5 Cd8+ 2.Rd6 Fb4 1.Ce3 Fb4 2.Cf5 Cd8 Echange des coups blancs - Interchange of the white moves |
||
![]() |
|||
h2 | (5+3) C+ | ||
2.1.1.1 b) fc3 h =Rose |
F97 - Joost DE HEER
dédié à J. Peeters
Problemesis 2002
|
1.h8=Fn 2.g×h8=Tn(Fnf8) 3.Tnh6 4.Tnb6 5.Fn×c5(c7) 6.Fn×e3(e7) 7.e8=Dn 8.Dnd7 9.c8=Cn+ Dn×c8(Cnb1) | ||
![]() |
|||
ss9 | (1+3+4) | ||
Circé |
Neutral AUW. (author) |
F98 - Miodrag MLADENOVIC
Problemesis 2002
|
1.Cg4+! e3 2.Cf6+ e4 3.C×d5+ e5 4.C×e3(e7)+ Ccd5 5.Cg4+ e3 6.Cf6+ e4 7.C×d5+ e5 8.C×e3(e7)+ Cd5 9.Cg4+ e3 10.Cf6+ e4 11.C×d5+ e5 12.C×e3(e7)+ Td5 13.Cg4+ e3 14.Cf6+ e4+ 15.C×d5+ e5 16.C×e3(e7)+ Td5 17.Cg4+ e3 18.Cf6+ e4+ 19.C×d5+ e5 20.C×e3(e7)+ Dd5 21.Cg4+ e3 22.Cf6+ e4+ 23.C×d5(Dd8)+ e5 24.C×e3(e7)+ Fd5 25.Cg4+ e3 26.Cf6+ e4 27.C×d5(Fc8)+ e5 28.C×e3(e7)+ F×d7(Th1),D×d7(Th1) | ||
![]() |
|||
s28 | (9+15) | ||
Circé |
F99 - Michel CAILLAUD
Problemesis 2002
|
1.e7! blocus 1...Td7 2.e8=D Td1 1...Rd6 2.b8=F Tc1 1...T×e7(Th8) 2.Te6+ Th1
Clé ampliative - Flight giving key
|
||
![]() |
|||
s2 | (13+3) C+ | ||
Anticircé |
Michel ist es auf beeindruckende Weise geglueckt, meine Pelle-Idee (Kh1 Dg5 Th6 Lc5 Sb5b8 Ba3c7g2g6g7 - Ke6 Th7 Lh8 Ba4a5b6g3 - s#3 Anticirce - MRi, 11.Thematurnier diagrammes 1993, 3.Preis Abt. B - 1.Kg1? Lxg7[Lf8] ... 4.Th8!; 1.Lb4! Zz. Lxg7[Lf8] 2.c8=D+ Td7 3.Lxf8[Lc1] Zz. Td1#, 1... axb4[Bb7] 2.g8=L+ Tf7 3.Txh8[Ta1] Zz. Tf1#) auf zwei Zuege zu straffen. Durch die Verkuerzung auf das Wesentliche entfallen nicht nur die haesslichen unthematischen Rueckversetzungen, sondern der Zugzwangeffekt tritt ohne das Schach- und Schlaggetoese auch noch besser zutage. Der zurechtstellende Charakter des Schluesselzuges wird durch die Fluchtfeldgabe mehr als kompensiert. Die Nebenvariante zeigt (mithilfe eines etwas unterbeschaeftigten Turmes) noch einmal das Feldbesetzungsmotiv, wenn auch "nur" in Kreuzschachform. (Manfred Rittirsch) |
R59 - Jean-Marie CHOREIN
Problemesis 2002
|
a) Le Fou noir est arrivé en b8 après le départ du Pion a7 qui n'a donc pas pu être pris sur place. b6×a7 est antérieur à b7-b6, ce qui implique que le Fou-Dame noir est sorti après la prise b6×a7, qui a donc précédé a2×b3 et donc la promotion du Pion noir sur a1 (Þ 0-0-0 blanc impossible). Par conséquent, la Tour h8 est issue de la promotion du Pion Noir a et le Pion blanc f a pris deux Cavaliers, la Dame et les deux Tours d'origine pour parvenir en a7. Seul le 0-0 blanc est possible. b) Le Fou noir est arrivé en b8 après le depart du Pion noir a7 qui n'a donc pas pu être pris sur place. b6×a7 est anterieur à b7-b6, ce qui implique que le Fou-Dame noir est sorti après la prise b6×a7, qui a donc précédé a2×b3 et donc la promotion du Pion noir sur b1 (car le Cavalier blanc est arrivé sur a1 avant b2×a3). Par conséquent, la Tour h8 est issue de la promotion du Pion Noir a sur b1 et le Pion blanc f a pris deux Cavaliers, la Dame et les deux Tours d'origine pour parvenir en a7. Mais pour passer de b1 en h8, la Tour noire promue a nécessairement traversé e1. Par conséquent, aucun roque n'est possible. |
||
![]() |
|||
Quel(s) roque(s) est(sont) possible(s) ? | (12+10) | ||
b) ca8®a1 |
R60 - Andrew BUCHANAN
Problemesis 2002
|
1.d4 f5 2.Rd2 Rf7 3.Re3 Re6 4.Rf4 Rd5 5.Rg5 h6+ 6.Rg6 e5 7.Rf7 Dh4 8.Fg5 Re4 9.f4 De1 10.g3 Re3 11.Fg2 Rf2 12.Fc6 e4 13.d5 e3 14.Dd4 Dd1 15.Df6 Re1 16.Dd8 Fe7 17.Re8 | ||
![]() |
|||
Partie justificative en 16,5 coups |
(16+16) C+ |
Etienne Dupuis undertook a similar task in problemesis 20 [(16+13) SPG 18.0], but with a very different matrix. His unblocking move is a capture (dxc3), while in mine the key move is a retreat from check to the square the checking pawn covered (Kg6). (author) |
R61 - Andrew BUCHANAN
dédié à É. Dupuis
Problemesis 2002
|
1.d4 e5 2.Fd2 Fe7 3.Fb4 Fg5 4.Ff8 Fc1 5.e3 d6 6.Fa6 Fh3 7.g4 b5 8.Fc8 Ff1 | ||
![]() |
|||
Partie justificative en 8,0 coups |
(16+16) C+ |
R61 is, I think, anticipated by : Frank Christiaans/Henk Boumeester, Probleemblad 11/1993 : rnBqkBnr/ppp2p1p/8/3p4/4P3/3P4/PPP2PPP/RNbQKbNR
SPG 7.5 The capture-free variant R61 isn't more than a version of this, IMO (Joost de Heer) |
R62 - Andrew BUCHANAN
Problemesis 2002
|
1.Cf3 Cc6 2.Cd4 Ce5 3.Cc6 Cf6 4.d4 Ce4 5.Fh6 Cd2 6.Cc3 Cb1 7.Dd2 Cf3+ 8.Rd1 e5 9.Cd5 Fa3 10.Cde7 Cg1 11.Cg8 De7 12.Cb8 | ||
![]() |
|||
Partie justificative en 11,5 coups |
(16+16) C+ |
R63 - Andrew BUCHANAN
Problemesis 2002
|
1.f4 a5 2.f5 a4 3.f6 a3 4.f×g7 a×b2 5.g×h8=T b×a1=T 6.Fb2 Fg7 7.Fc3 F×c3 8.d×c3 h5 9.c4 h4 10.c5 h3 11.c6 h×g2 12.c×b7 g×h1=T 13.b×a8=T | ||
![]() |
|||
Partie justificative en 12,5 coups |
(11+11) |
It responds to Andre Marchand's comment on R53 in Problemesis 26 by Thierry le Gleuher : "Les quatre Tours présentes sur l'échiquier proviennent de promotions, dont trois à la suite de la capture d'une Tour sur sa case d'origine. On devrait bientôt retrouver la même idée avec la capture (et la promotion en Tour) des quatre Tours sur leur case d'origine." As well as including the 4 capture/promotions, this reduces the number of moves, and has only one non-thematic capture. I am aware that Thierry does not always attempt to minimize the number of moves in his compositions, but for me it is a central consideration. The task can be done in 12.0 moves, but the position isn't so clean. (author) Anticipé par Thierry LE GLEUHER, Messigny 1996 (v) : Tc1drfcT/1fpp1p1p/8/8/8/8/P2PPP2/tC1DRFCt (cette version est un peu mieux avec les pièces non thématiques dans leur position initiale) (Michel Caillaud) |
R64 - Nicolas DUPONT
Problemesis 2002
|
1.h4 d6 2.Th3 F×h3 3.g3 F×f1 4.c4 F×e2 5.Db3 F×c4 6.Da3 F×a2 7.Cc3 | ||
![]() |
|||
Partie justificative en 6,5 coups |
(11+16) C+ |
Une plus courte partie exacte possible où un camp devient unicolore. (auteur) Only theme I can see is that all white pieces are on black squares. But that's a bit meagre... (Joost de Heer) |